Indépendamment du calendrier de lancement de la Nintendo NX, Square Enix se dit ouvert à cette future console si le fabricant est disposé à discuter des règles de fonctionnement du Nintendo Network. Particulièrement du gameplay multi-plates-formes que l'éditeur japonais souhaiterait voir accepter par Nintendo. Les pourparlers seraient en cours selon les déclarations de Naoki Yoshida, directeur et producteur de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn.

Jusqu'ici, le mode de fonctionnement du Nintendo Network est verrouillé au seul écosystème du constructeur. Accéder à l'exigence de Square Enix ouvrirait une brèche à l'intérieur de sa forteresse online que même Microsoft se refuse à satisfaire. Le spécialiste du rpg pourrait tirer avantage de la position concurrentielle nettement défavorable à Nintendo afin de l'amener à se ranger à sa volonté. Mettre en balance les adaptations de Dragon Quest X/XI sur NX accélèrerait la prise de décision du géant japonais.

Il existe un précédent sur Wii U que Nintendo n'a toutefois pas renouvelé. Cubemen 2, un titre indé réalisé par le studio 3 Sprockets, est le précurseur du jeu en ligne sur plates-formes indifférenciées adoubées par l'ex numéro un mondial. Les joueurs sur format Nintendo sont habilités à affronter leurs homologues sur systèmes PC/Linux/Mac/iOS. L'éditeur Nnooo s'était félicité de l'implication du fabricant, louant leur « étroite collaboration » destinée à imprimer « une nouvelle dynamique à la console de Nintendo ».