Rarement prise en défaut, l’édition en ligne du quotidien économique Nikkei révèle sur la foi de ses sources confidentielles que Nintendo opterait en faveur d’Android comme système d’exploitation de la future NX. La perméabilité de cette plate-forme avec le marché des jeux sur tablettes et téléphones intelligents n’en est que plus évidente. Une surprise qui n’en est pas une. Le président Satoru Iwata a antérieurement signifié durant ses traditionnels grands oraux devant les divers cercles financiers auquel il s’adresse, le renoncement au développement d’OS différenciés greffés à ses consoles de salon et portables.

« Auparavant, nos consoles de poche et de salon étaient élaborées séparément selon les exigences technologiques propres à chacune d’elles [...] avec pour conséquence la programmation de logiciels de développement divergeant », faisait remarquer l’homme fort de Nintendo vers la fin de l’année 2014. En dépit de l’inimité officiellement affichée pour le marché iOS/Android, le haut dirigeant louait l’environnement logiciel commun à la multitude de formats proposés par les grands acteurs de ce segment smartphone/tablette. « Il existe un moyen de programmation semblable à toutes ces plates-formes [...] appelées iOS ou Android [...] en définitive, le fonctionnement de nos consoles devrait se conformer à cette perspective » résumait-il.

Bien que d’après ce graphique le Japon bascule nettement en faveur d’Apple, l’arbitrage de Nintendo se porterait sur Android selon le quotidien nippon. Le coût d’acquisition modique de la licence de développement et son expansion internationale (l’OS de Google équipe plus de 45 000 modèles différents de smartphone et tablette dans le monde) seraient deux facteurs décisifs qui pèseraient dans le jugement de Nintendo. Cette NX briguerait ainsi le modèle d’affaires exploité par la console Ouya désormais en quête d’un repreneur. L’absence de force de frappe éditoriale a scellé rapidement le destin commercial de ce format positionné comme machine d’appoint. Si cette mystérieuse NX épouse les traits de cette plate-forme sortante, les icônes multimillionnaires de Nintendo inverseraient son destin à l’intérieur d’un marché versé dans la nostalgie des jeux du constructeur appelée Metroidvania.

Nintenboy.com