La NX, vitrine des ambitions plurivalentes de Nintendo cristallise toutes les attentions de la communauté financière. Cette nouvelle plate-forme, véritable pivot du futur dispositif multi-écrans imaginé par Nintendo (“X” signifie cross en anglais) se veut la démonstration de l’aptitude du géant japonais à s’adapter aux ruptures technologiques qui s’imposent à lui.
 
Lors de la conférence financière du printemps dernier, le président Satoru Iwata sous pression révéla sans s’épancher l’existence de préparatifs au lancement d’un nouveau format non sans avertir : « Nous attendrons l’année 2016 pour vous donner de plus amples détails ». Tancé hier par un investisseur, l’homme fort de Nintendo a justifié cette temporisation. « Nous nous abstenons d’apporter des précisions sur la fenêtre de commercialisation et des caractéristiques de la NX, car nous parlons d’un concept inédit pas d’un simple successeur », glisse Iwata.
 
N’était-ce donc pas une annonce faite dans la précipitation s’interroge un financier ? Éventée dans le même temps que l’alliance de Nintendo avec DeNA, cette révélation avait pour objectif de prévenir toute mauvaise interprétation, notamment le retrait supposé du constructeur du segment des consoles de salon.
 
La NX snobera donc l’édition 2015 du mondial du jeu vidéo organisé à Los Angeles juin prochain. Du moins officiellement, car ce grand rendez-vous annuel est le point de passage obligé pour finaliser un projet, signer des contrats, etc. C’est un lieu d’échange absolument unique qu’aucun acteur majeur de cette industrie ne peut ignorer, surtout pour un fabricant traversant une période charnière. Les fuites et autres rumeurs combleront un temps notre appétit insatiable d’informations...