On savait que le désamour entre Nintendo et le faiseur de rois Electronic Arts est immense depuis les déconvenues commerciales de la Wii U, mais à ce point... Le fin limier Liam Robbertson du site Unseen64.com dont la spécialité est de déterrer du cimetière des casseroles de l’industrie les jeux arrêtés en pleine production, révèle depuis son fil tweeter que la dépouille SimCity Wii U y figure en bonne place.
 
Pourtant, la configuration matérielle de la nouvelle console de Nintendo s’y prête bien. La présence d’un second écran épouse parfaitement les contraintes d’interface imposée par la gestion d’une ville grouillante en pleine expansion économique et territoriale. Cependant les décideurs de l’ogre américain en ont décidé autrement en raison des piètres performances de NFS Most Wanted ainsi que du honteux FIFA 13 (moteur 3D de FIFA 12). L’absence de soutien marketing, généralement supporté par l’éditeur et le constructeur n’a pas aidé.
 
« Le jeu était prévu pour 2013 », précise Liam.
 
Un mal pour un bien, le lancement catastrophique de la version PC a refroidi bon nombre de joueurs. EA exigeait une connexion internet obligatoire en dépit de la présence de modes de jeu tournés essentiellement vers le solo. Problème, les serveurs du numéro deux mondial de l’édition avaient été largement dépassés par le flux de connecter. Pour y remédier, les solutions allaient du bon sens (ajout de serveurs) aux plus scandaleuses (suppression de certaines fonctionnalités pourtant achetées par le joueur).