Le mot d’ordre chez Sony semble être le pilonnage en règle des consoles Nintendo. À quelques heures d’intervalles, le responsable des opérations marketing pour l’île britannique et le président de la branche nord-américaine du géant de l’électronique donnent de la voix pour mieux vanter l’univers ludique des formats PlayStation au mépris du couple Wii/3DS.
 
Trou d’air. Ainsi, Fergal Gara de Sony UK reprend ses accents militants mis en sommeil quelques semaines durant pour dénoncer le manque de visibilité de la marque Wii (par extension celle de la Wii U) qui n’est « plus que l’ombre d’elle-même ». Une aubaine pour le numéro un mondial qui souhaite rapidement profiter des difficultés de la récente console de salon de Nintendo pour partir à la conquête du marché grand public. « En 2015 ou dans les deux prochaines années, nous nous attaquerons à ce marché de masse » laissé en jachère par la firme de Kyoto.
 

Chant d’honneur. Ce qui laisse perplexe, c’est le discours digne d’un marchand de tapis balancé par le PDG de Sony USA. « Je pense que la PS Vita représente la meilleure expérience de jeu de poche [...] vous pouvez me parler de votre tablette, de votre mobile ou vous savez du format Nintendo [...] la Vita est supérieure ». En réorientant la ligne éditoriale de la console portable de Sony en faveur des jeux indés résolument sous dimensionnés pour l’appétit de ce monstre technologique quasi absent des charts occidentaux, s’organise l’extinction en douceur de la Vita que cette réaction d’orgueil ne saurait masquer.