À tord ou à raison, les grands classiques du passé connaissent une seconde jeunesse sur consoles nouvelle génération. Il est vrai que le procédé est un peu facile, mais comment bouder son plaisir à l’idée de remettre les mains sur un hit comme Pokémon Snap ? Lancé en 2000 sur Nintendo 64 puis réédité en version dématérialisée en 2007 sur Wii, ce jeu singulier pour l’époque vous met dans la peau d’un reporter photo improvisé chargé de réaliser les meilleurs clichés de Pokémon.
 
Réalisé en tandem par HAL Laboratory et le studio Pax Softnica, c’est désormais sous la houlette du Pokémon game director Junichi Masuda qu’une nouvelle version pourrait voir le jour. À l’origine, ce titre dont Game Freak est complètement étranger prenait une tout autre direction avant que l’univers Pokémon ne lui soit greffé en cours de développement. Une exception à la règle qui pourrait compliquer son dépoussiérage, notamment au niveau des droits. Ce qui ne freine en rien le désir de Masuda sans toutefois oublier de s’entourer de certaines précautions.
 
 
« En tant que joueur, j’aimerai vivement jouer à une nouvelle version de Pokémon Snap, cependant si celle-ci se limite à de meilleurs graphismes l’intérêt de cette réédition sera émoussé », prévient le chef de projet. Selon lui, une republication de PS doit s’accompagner d’idées attractives afin de séduire cette nouvelle tranche de joueurs sur Wii U. Sans en ignorer les conditions nécessaires à sa faisabilité : « Les joueurs plébiscitent invariablement les nouveautés, à l’évidence ce serait géant de le réaliser si nous disposons des ressources requises, mais c’est délicat. »

 

En attendant que son rêve se matérialise, il promet que les remakes 3DS de Pokémon Omega Ruby et Alpha Sapphire lancés initialement sur GBA « apporteront beaucoup de surprises » d’ici fin novembre.