Alors que Bandai Namco Entertainment profite actuellement de son séjour à la Gamescom 2017 (salon se déroulant à Cologne en Allemagne)  afin de présenter au monde entier les avancées sur ses derniers jeux (et plus particulièrement Dragon Ball FighterZ), il demeure un jeu qui se rapproche chaque jour de nos contrées, dans l'ombre et sans faire de bruits, à savoir le remaster HD de .hack//G.U. aussi renommé pour l'occasion .hack//G.U. Last Recode.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la série .hack// fait partie d'une suite de jeux développés par le studio CyberConnect 2 et édité par Namco Bandai. .hack// raconte à l'instar d'un Sword Art Online, bien plus populaire auprès de la jeunesse d'aujourd'hui, l'histoire d'adolescents et de jeunes adultes qui découvrent un VRMMORPG et commencent à y vivre des aventures jusqu'à ce que le simple fait de jouer devienne un acte dangereux pour leur santé, hors contrairement à un SAO où il faut battre un boss de fin pour espérer pouvoir se déconnecter du jeu en toute sécurité, dans .hack il s'agit de personnes qui tombent dans le coma de manière assez mystérieuses, impliquant au passage des IA ainsi que des méthodes pas très légales, d'où le terme "hack" dans le titre.

Bien que la série .hack comprenne plusieurs jeux ainsi que plusieurs adaptations animées, celui qui nous intéresse aujourd'hui est G.U. Le jeu est sorti en 2006 à l'époque sur PS2 en trois volumes, à savoir : .hack//G.U. Vol.1//Rebirth (Renaissance), .hack//G.U. Vol.2//Reminisce (Réminiscence) ainsi que .hack//G.U. Vol.3//Redemption, puis a profité de la production et de la diffusion la même année d'une série animée promotionnelle intitulée .hack//roots (racines) pour ensuite bénéficier d'un film récapitulatif en images de synthèse d'une heure et demie répondant au doux nom de .hack//G.U Trilogy. Ce film récapitulatif permettait de faire le point sur quelques zones d'ombres laissées par le scénario du jeu et permettait enfin d'apporter les réponses tant attendues aux questions laissées sans réponses par la série animée, laissant ainsi, à tout ceux n'ayant pas joué au jeu, un amère goût d'inachevé...

.hack//G.U. Last Recode est donc un Remaster HD comprenant l'intégralité des trois précédents volumes entièrement remasterisés et auxquels de nouvelles mécaniques de jeu ont été ajoutées.

Le premier ajout annoncé est la possibilité de créer une partie en "Cheat Mode" pour ceux qui ont déjà terminé le jeu et qui souhaiteraient simplement profiter de l'histoire.

Le second ajout annoncé est celui du "Retry System" qui permet de proposer avant l'affichage d'un Game Over si l'on souhaite recommencer un combat ou non. L'intérêt est bien entendu d'éviter d'avoir à tout recommencer s'il s'agissait d'une bête erreur..

Voici dans l'ensemble certaines des modifications qui ont été faîtes :

  • Le système de combat a été amélioré incluant dorénavant une réduction du Hit Stop (il s'agit d'un temps d'arrêt après un coup que l'adversaire soit en garde ou non).
  • Augmentation de la puissance (probablement celle des attaques des protagonistes).
  • Possibilité d'utiliser un même objet plusieurs fois d'affilée (genre potion).
  • Les combats de boss ont été ré-équilibrés.
  • Le niveau de maîtrise/efficacité des armes a été augmentée.
  • Le nombre de sphères chim que l'on peut posséder a été augmenté et passe à 999.
  • Le nombre d'objets que l'on peut posséder a été augmenté.
  • La vitesse de déplacement a été augmentée.
  • Le nombre de points d'expérience a été augmenté.

 

Cependant, la plus grande amélioration du titre n'est autre que l'annonce d'un tout nouveau volume prenant place 15 mois après le volume 3, à savoir .hack//G.U. Vol.4//Reconnection.

Le volume en question étant inédit, nous sommes en droit de nous demander si la suite a été développée sur le même moteur ou sur un autre, bien qu'après réflexion cela paraîsse logique de développer sur l'existant.

En tout cas le moins que l'on puisse dire c'est que grâce à ce nouveau volume, le jeu a tout pour plaire aux fans de la licence et est suffisamment complet pour permettre d'introduire la nouvelle génération de joueurs à la série .hack//.

.hack//G.U. Last Recode comprendra donc les 3 volumes précédemment sortis sur PS2, ainsi qu'un volume 4 inédit d'une durée de vie encore inconnue et du Terminal Disc qui dans mes souvenirs faisait déjà partie du volume 3 à l'époque. Le Terminal Disc comprend une compilation de nombreuses vidéos explicatives sur l'univers de la série .hack ainsi que le VRMMORPG "The World" permettant d'en apprendre d'avantage sur le MMO et sur certains personnages appartenant aux autres épisodes de la série.

.hack//G.U. Last Recode est développé par CyberConnect 2 et édité par Bandai Namco Entertainment. La sortie du jeu est prévue pour le 03 Novembre 2017 et sortira sur PC (Steam) et sur PS4. Le jeu disposera de textes en Français et proposera le choix entre mettre les voix anglaises ou japonaises, c'est plutôt une bonne surprise quand on sait que la trilogie PS2 n'avait pas foulé le sol Européen *et qu'il fallait passer par un émulateur pour obtenir une version japonaise sous-titrée anglais*.

(Mise à jour du 24/09/2017 : Ajout de la vidéo de bande annonce du jeu en vostfr)

Le jeu s'annonce comme un vent de fraîcheur qui changera un peu des classiques et que beaucoup découvriront très certainement pour la première fois. Sinon pour ceux qui connaissaient déjà, entre nous cette nouvelle forme de Haseo, elle claque non ? Dîtes-moi ce que vous en pensez dans les commentaires, ainsi que votre degré d'attente concernant cet épisode. ;)