Sortie en deux temps de la PlayStation 4 clame l'édition en ligne du très sérieux magazine Edge. L'avalanche de rumeurs qui a déferlé ces dernières semaines a ouvert une brèche à l'intérieur de laquelle se sont fait avaler des sites à l'intégrité éditoriale douteuse. Loin de se faire prendre à ce jeu, la publication anglaise réputée pour ses affinités entretenues avec le monde du développement, apporte quelques éclaircissements.

Et l'une des principales clarifications qu'Edge rapporte est la période de lancement de la PlayStation 4. Les derniers échos faisaient osciller le curseur calendaire entre la fin d'année 2013 et courant 2014. Cette incertitude trouvait son origine dans les probables difficultés d'approvisionnement des équipementiers évoquées par les précédentes rumeurs. Le magazine n'en croit rien, avançant la singularité « du système de distribution européen » comme explication à une commercialisation de la PS4 à cheval sur deux années.

Ainsi, la prochaine console de Sony sera lancée sur les marchés nord-américain et japonais fin 2013 tandis que les européens seront servis les derniers, au premier trimestre 2014. Une sortie décalée rappelant celle de la PlayStation 3 en son temps. Le groupe japonais évitera ainsi le fiasco des difficultés d'approvisionnements subits en 2005. Une commercialisation quasi simultanée sur tous les territoires, représente visiblement un challenge beaucoup trop élevé pour le constructeur.

Un autre enseignement de l'article de Edge aplanit les tergiversations qui ont pesé sur la dotation en mémoire vive de la future plate-forme du géant de l'électronique. Les développeurs pousseraient Sony à réviser à la hausse les 4Gb initialement prévues afin de s'aligner sur les 8Gb de la console concurrente de Microsoft. Enfin, la publication anglaise n'a pas la réputation d'être partisane. Si bien que lorsqu'elle rapporte « une supériorité technique de la PS4 par rapport à la Xbox 720″, il y a tout lieu d'adhérer à cette thèse. Toutefois, ce sont comme toujours les jeux développés en interne qui trancheront ajoute le mensuel : « Sony fera la différence avec des superproductions à l'exemple d'Uncharted 4 pour démontrer la supériorité de sa nouvelle console de salon ». Dont acte.

source : PlayStationline.com