Démission surprise apprend-on aujourd'hui de l'un des piliers du studio Epic, Cliff Bleszinski. Dans une déclaration où chaque mot a été pesé, l'homme au charisme certain et à la dentition parfaite explique vouloir "donner une nouvelle étape à ma carrière" après avoir passé 20 années au sein d'un studio à la pointe de la technologie. Les hommages de circonstance en provenance de ses collègues pleuvent, pour noyer le poisson ? Ce départ préfigure-t-il d'une vaste réorganisation d'Epic à l'aune de la carrière commerciale de l'Unreal Engine 4 et du spin off de Gears of Wars ?
 
Vitrine publique d'Epic à la décontraction désarmante par rapport à ses collègues inhibés, Cliff n'est pas le premier haut cadre à prendre congé du studio. Rod Fergusson, alors producteur général a pris ses distances pour rejoindre l'équipe d'Irrational Games. Autre événement à prendre en compte, l'opérateur internet et mobile chinois Tencent a acquis en juin dernier une prise de participation minoritaire dans le capital du studio américain. Ni les termes de ce rapprochement ni la somme versée par Tencent n'ont été rendus publics mais Epic s'est fendu d'un communiqué dans lequel Mike Capps, directeur général déclarait être enchanté par cet apport d'argent frais. Depuis, le studio s'est lancé dans une frénésie d'acquisitions pendant l'été (People can Fly - BulletStorm), réorganisé ses propres pôles de création (Maryland Studio devenu Impossible Studio) et ouvert une structure dédiée exclusivement à l'optimisation de l'Unreal Engine 4 (elle a pour ambition de capter les meilleurs talents extérieurs).
 
Fin game designer, parfait clown médiatique, la prise de congé inattendue de Cliff questionne dans une industrie où les cadres ne sont pas tous interchangeables. En raison de la nature très sensible des secrets industriels auxquels il avait accès (UE4 principalement), il lui sera interdit de prendre de nouvelles fonctions professionnelles pendant un long moment.