La franchise footballistique vedette de l’éditeur japonais poursuit sa mue vers le tout dématérialisé et free to play. Pour mieux refléter ces changements structurels, PES se fera désormais connaître sous l’appellation eFootball. Avec Neymar comme nouvel ambassadeur…

C’est dès cet automne que la saison commencera, rythmée par un calendrier d’actualisation permanent. La mise à jour en continu des ligues en ligne, du mode Team Building, des équipes, stades et autres fonctionnalités sera mise en avant comme événement. Labellisée Unreal Engine, l’équipe de développement -inchangée, redonnera des couleurs à une franchise ayant perdu du terrain face à son grand concurrent, Fifa.

Un rival que Konami pointe du doigt pour ses insuffisances et sa cupidité face à un eFootball plus vertueux, offrant « une expérience juste et équilibrée pour tous les joueurs ». Le jeu millésimé Fifa a été au centre d’une vive critique, notamment envers son mode Ultimate Team qui repose sur un système de loot box caractérisé depuis en bandit manchot déguisé par plusieurs pays.

Malgré la notoriété internationale de la marque Pro Evolution Soccer, pour une question de pertinence sémantique territoriale et d’intérêt croissant dans le sport électronique, celle-ci a été remplacée au profit de eFootball.

Dernière opération de toilettage marketing et non des moindres, l’intronisation de Neymar comme nouveau représentant de la simulation de football de Konami. Après le dérapage raciste de Griezmann, l’éditeur japonais avait rompu son contrat début juillet tout en exigeant des explications à son club, le FC Barcelone. Sur les réseaux sociaux, la star brésilienne se dit « excité » de devenir le nouvel ambassadeur de PES/eFootball.