KojiPro&Ko
Signaler
Actu KojiProd/Konami (Jeu vidéo)

En plus d’être tout naturellement adapté sur Play5tation, avec son quota d’améliorations techniques, Death Stranding sera proposé enrichi d’un épisode supplémentaire. Sous  le signe évident du réchauffement relationnel entre Konami et Hideo Kojima, la bande-annonce promotionnelle de ce Director’s Cut diffusée à l’occasion du Summer Game Fest multipliait les clins d’½il à la série Metal Gear Solid…

Dépassant le cadre marketing de ce show organisé par l’homme-sandwich Geoff Keighley, le créatif a parlé des bouleversements de la pandémie sur sa philosophie de travail. L’idée n’est plus d’anticiper un futur incertain dépeint par le divertissement numérique car celui-ci, dans sa plus sombre manifestation, s’est imposé violemment à lui. « C’est ainsi que j’ai toujours créé (…) cependant la réalité a devancé la fiction » glisse-t-il. Une déflagration à l’échelle d’un « 11 septembre » , ajoute t-il.

En conséquence, H. Kojima a « repensé » le processus de développement appliqué précédemment à ses titres. Une prise de conscience partagée par « l’ensemble de la profession » prétend le créatif. Cette prise de conscience appelle à décider « d’une nouvelle direction à prendre » car sujette à « une mission d’une importance capitale ». le temps presse estime-t-il, le changement attendu « doit être radical » afin d’éviter au divertissement interactif « une mise sur la touche » dommageable. Pour ne pas faillir à cette mission, Hideo Kojima plaide pour une meilleure intégration des « tendances sociétales » dans le but de questionner le joueur, sans bien entendu, perdre de vue le plaisir de jouer.

Mais le véritable clou du spectacle, c’est à ce jeu d’allusions que le créatif à une nouvelle fois convié les joueurs. Observer Sam Porter Bridges dubitatif, jouer à cache-cache dans un carton dédié au transport d’oranges renvoi inévitablement à la saga MGS. Cette mise en scène entérine l’existence du projet sous l’égide de H. Kojima. La branche PlayStation a été vraisemblablement l’artisan de cette réconciliation avec Konami. Si cela se confirme, Sony conservera l’exclusivité de cette licence décisive dans la réussite commerciale des consoles PlayStation.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

KojiPro&Ko

Par nextgen Blog créé le 15/12/19 Mis à jour le 31/07/21 à 16h51

Pour ne rien rater de l'actualité des jeux d'Hideo Kojima et de Konami

Ajouter aux favoris

Édito

Archives