1/ Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Neves 1er.

Je cumule les fonctions suivantes :

  • Roi de France
  • 1er Consul élu à vie par contumace
  • Empereur des cons
  • Chancelier sur ordonnance
  • Intermittant du spectacle à temps partiel (le reste du temps m'est pris par mon réel employeur)

 2/ Ta série de l'année ?

Incontestablement Flowers. Je renchérie même par ses 2 seules saisons : 1&2. Si quelqu'un ici ne l'a connait pas et ne l'a pas vu. Qu'il y aille tout de suite dans les meilleures cremeries de son patelin se procurer le Blu-ray de la Saison 1&2 sur le champs ou qu'on le pende par les couilles (désolé Mesdames) sous un chêne. Pourtant au début, j'étais réticent malgré la présence d'un visage familier, celui d'Olivia Colman, excellente interprête du détective Ellie Miller dans les 3 saisons de Broadchurch (aux côté de David Tennant). Réticent parce que visuel trop kitsh, trop british, trop vieillots avec ses fringues sorties des années 30 (alors que la série n'a pas de temporalité), taillé pour Liehd quelque part, certainement pas pour moi. Je ne me renseigne jamais sur le net sur les séries préférant avoir la surprise quant à la teneur comme à la qualité de l'oeuvre. Donc je n'avais aucune idée du crédit de cette série sur la street. D'autant plus qu'on les connait les objets acclamés qui nous décoivent après-coup s'attendant toujours à plus au vu de l'aura ou des olés des internets. Bref, j'y allais à reculons.

La Saison 1 m'a mis en pièce. La Saison 2 m'a ramassé à la petite cuillère. Cette série mérite chaque putain d'éloge qu'on lui fait. Flowers dépeint le quotidien névrosé d'une famille élargie à la dérive tentant de conserver un fragile équilibre pour passer les épreuves de tout un chacun. Un quotidien où le loufoque cotoie l'invraisemblable dans un parterre d'effusion de sentiments, le tout dans un espace très restreint, une petite bourgarde anglaise aussi grande qu'une Austin Mini. Une colorimétrie/photographie bucolique qui se heurte à la noire profondeur de chacun de ses protagonistes. Comme dirait son génial créateur/acteur Will Sharpe : "Flowers est une série sur la mélancolie ... Mais qui fait du bien".

3/ Ta surprise de l'année ?

Hora de Perigo. Une série en seulement 4 épisodes. Brésilienno-française. L'Heure du danger en français. Excellent interprête principal personnifé par Augusto Madeira. Hora de Perigo, c'est simplement l'ascension graduelle d'un policier des Favelas de l'autre côté de la ligne rouge. L'appel de la gloire et du gain qui va avec, les paillettes de la célébrité. Et la comission de meurtre pour rester en haut de l'affiche. Peut pas en dire plus sous peine de spoiler les tenants mais clairement, la série vaut pour l'évolution de la psychologie de son personnage principal et sa morale finale. Le tout dystillé en très peu de temps. Une belle surprise donc.

4/ Ta déception de l'année ?

Pas de déception cette année. Quand je regarde à date la liste des séries que j'ai visionné cette année, je constate qu'il n'y a rien de décevant. D'aucun diront que je sais choisir ce que je regarde. Non par contre, je peux aisément remonter à une saison de série bien connue visionnée en fin d'année dernière : Twin Peaks The Return. Je m'étais maté les 2 saisons de Twin Peaks coup sur coup plus tôt dans l'année 2017 et j'ai tenu 8 épisodes de mémoire sur cette 3ème saison avant de recracher le morceau. Pas possible de continuer après le brio de la version originale et malgré le retour de bon nombres de têtes connues. Vraiment dommage car il y avait probablement quelque chose à faire. Alors, ais-je le droit de donner la sentence d'une série que je n'ai pas vu en entier ? Bah oui parce que y a marqué Roi de France plus haut. Sont cons.

5/ Le scandal de l'année ?

Toujours sans e. C'est comme un sifflet de ralliement. C'est pour se reconnaitre entre nous.

Le scandal, c'est ptet que je n'ai regardé que 23 saisons de série cette année ai 1er Décembre. Contre 31 au même moment en 2017. Mais comme j'ai 2 semaines de congés forcées sur la fin d'année / début de la suivante, je vais pouvoir corriger cette anomalie. Non pas que j'ai un quota mais Canal+ à la demande - mon vecteur de séries donc - regorgent de pépites à regarder (Netflix ? LOL.) et des séries disponibles via OCS viennent de se greffer sur l'appli comme The Leftovers, Westworld, The Wire, Les Sopranos, 6 pieds sous terre, Game of Thrones, Homeland et j'en passe et des meilleurs donc c'est la merde quand y a dejà 15 séries canal en attente. Comme quoi y a pas que les jeux vidéo où mon meilleur ennemi, c'est le temps.

6/ Le scandal GB de l'année ?

Fache qui suggère vertement des jeux vidéo mais pas de série.

Je me demande ce qu'il fout.

De son temps libre, je veux dire.

7/ L'arnaque de l'année ?

Ne pas avoir réussi à caser une saison de Dexter cette année. Qui pour ne sait pas est ma série préférée. Même si ce statut est sans cesse défié par un nombre affolant de séries de malades mentales s'extirpant des limbes de cerveaux tordus de génials créateurs. Je tourne à une saison par an depuis quelque temps, l'année dernière, j'avais réussi à mater la 5ème. Pas de 6ème avant l'année prochaine car les séries Canal ou OCS ont des dates d'expiration et je viens d'ailleurs de me faire avoir par Guyane S2 qui a expiré le 30 Novembre.

8/ Le braquage de l'année ?

Je dirais quand même Gomorra S3. N'en déplaise à feu KanyeEast. Attention, la série me scothe toujours autant mais y a un léger relachement lors de cette saison 3 par rapport aux intouchables 2 premières saisons. Ca n'entâche ma grande véhémence à l'égard de l'attente de la saison finale mais même si j'adore Sango Blue, il lui manque d'un quelque chose pour la faire rentrer au Panthéon des protagonistes de la série. Le paradoxe, c'est qu'en soit l'emphase sur la montée en puissance des jeunes avides de pouvoir en scooter est intéressante puisqu'elle colle une nouvelle fois à la réalité mais l'éxecution manque de l'audace et du magistrale de ses prédécesseuses.

9/ La direction artistique de l'année ?

Toujours TheBrideBronBroen S4. Sans parlé du fait que la série réussit pour la 3ème fois d'affilé à maintenir un niveau impecable vis à vis de sa saison précédente, le simple fait que cela se déroule entre le Danemark et la Suède dans un décor au teint bleu/gris froid tranche avec à peu près tout ce qui se fait et que j'ai regardé cette année. Mis à part Flowers qui a lui aussi sa propre touche (colorée cette fois). Pi chai pas, là où tout le monde adore le soleil, la neige, le tempéré, un peu d'autre chose à l'écran, c'est diablement ravissant et forcément confère à la série quelque chose que les autres n'ont pas dans l'ambiance. Et puis, c'est brut quoi. On sent que c'est filmé dans des décors nature.

10/ La bande-son de l'année ?

Alors là comme ça à chaud, je vois pas trop. 'fin si je vois. Gomorra et de loin. Ecoutant la OST constamment au boulot depuis la S1 mais c'est trop évident et j'ai déjà causé de ces Napolitains. Nan, je vais plutôt opter pour Snowfall (S1 comme S2 que j'ai tout 2 vus c't'année mais à 10 mois d'intervalle) dont je crois me souvenir de plusieurs morceaux de choix qui nous font irrémédiablement sentir dans ces années 80, dans le milieu de la drogue.

 

11/ La turbo-baffe de l'année ?

C'est con. Mais découvrir il y a un mois qu'OCS devenait disponible sur Canal à la demande, ça me ramène des séries dont j'ai déjà parlé plus haut que je souhaitais regarder depuis longtemps (notamment le tryptique Wire/Sopranos/6FU) et rien que ça, c'est assez énorme. Reste plus que me faire remplacer au boulot par mon Avatar pour me dégager assez de temps pour gober tout ça.

Sinon, côté oeuvre, je dirais la saison 2 de 24 heures chrono. J'ai entrepis en fin d'année dernière de me mater l'ensemble des saisons dans l'ordre là où je n'avais regardé que la S6, S7 et S8 et j'avais pris une sacré mandale. 24 étant la série avec Dexter qui a la particularité de ne contenir aucun moment d'ennui où tu penses à autre chose. Et je n'ai pas attendu longtemps pour passer la seconde. Début 2018, je me faisais avoir sur une semaine de congé forcée en récidivant. Je ne m'attendais pas à être déçu mais quand même, elle est assez prodigieuse cette S2.

12/ Le créateur de l'année ?

Will Sharpe évidemment. Il m'arrive encore de faire surgir un "Mr Flower !" si charactéristique du personnage énormissime qu'il interprête devant la glace 1 mois après son visionnage. Alors si mes proches ne me prenne pas pour un fou, c'est bien parce qu'il save (automatique, en cours, veuillez ne pas éteindre votre console) - avec un s et ent bordel - que j'en suis un. Aussi fou que Will Sharpe certainement. Aussi talentueux. Au diable non.

13/ Le pourvoyeur de série de l'année ?

Canal + évidemment. A la fois pour les séries "créations originales" qu'il finance que pour ses choix d'acquisitions donc éditoriaux. Voici ce que m'a permit de regarder mon abonnement au 1er Décembre (et dans l'ordre de visionnage) :

  • Snowfall
  • Catastrophe S3
  • Baron Noir S2
  • SMILF
  • Gomorra S3
  • Nox
  • Born to kill
  • Cardinal S2
  • 24 S2
  • The Bridge Broen Bron S4
  • Versailles S3
  • Tunnel S3
  • Casual S4
  • Pose S1
  • I'm dying up here
  • For the People
  • Flowers S1
  • Crime Time S1
  • Flowers S2
  • Snowfall S2
  • Hard S1
  • Hard S2

Qui dit mieux ? OCS a l'air pas mal quand je vois ce qu'ils ont récupéré pour la France mais Netflix ? Franchement, vous êtes sérieux ?

14/ Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Elle est conne ta question.

15/ Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Déjà je préfère.

Mais j'ai toujours pas de réponse à formuler.

16/ L'expérience viscérale de l'année ?

Je dirais quand même I'm dying up here. Dans le sens où je trouve ça couillu de proposer une série s'attardant sur le stand-up, la tentavie de percée d'humorise dans un Los Angeles des années. Fallait y penser et fallait oser. Sans doute la démonstration que les sujets sont possibles dans les séries, un peu comme au cinéma. C'est surtout viscéral d'assister à la transfiguration de l'actrice Melissa Leo qui hérite d'un rôle à la hauteur de son jeu après avoir été un tantinet étriqué dans son rôle de l'infirmère dérangeante dans Wayward Pines. Ce rôle de tenancière d'un club de stand-up où tout le sel est de contrôler la fougue et l'envie de gloire de jeunes pousses prometteuse pour ne pas les cramer trop tôt sur le devant de la scène et la retenue de ceux-ci pour qu'ils ne s'échappent pas vers la concurrence.

17/ Le troll de l'année ?

Oh, je dirais Nox. Une série loin d'être scandaleuse. Mais entre le casting avec Nathalie Baye, Maiwen et Malik Zidi et la bande annonce qui donnait bien envie ou encore le cadre : les catacombes de Paris (original !), le soufflet retombe rapidement et Canal nous avait habitué à mieux. Mais on traverse la série sans grande implication et on passe vite fait à autre chose.

18/ Ton Top 5 de l'année ?

Easy :

5. Gomorra S3 ; parce qu'on refait pas.

4. TheBridgeBronBroen S4 ; parce que la constance qualitative de cette série est un modèle.

3. Hora de Perigo ; parce que ça sort de nul part, que c'est osé et que c'est bien foutu.

2. 24 S2 ; parce que.

1. Flowers S1&2 ; parce que ce jap' est le meilleur personnage qu'on ait jamais créé.

19/ Tes attentes pour 2019 ?

Arriver à regarder toutes les séries de la sphère Canal avant qu'elles arrivent à expiration, ce sera déjà au beau challenge, j'ai fait le compte, j'en ai déjà 16 issues de Canal de dispo'. Donc c'est déjà une sacré logistique d'esprit ^^. Et alors, si j'arrivais à mettre la S6 de Dexter, la S3 de 24, à commencer celles que j'ai en DVD (Mad Men ! + l'excellente Skins dont j'avais maté coup sur coup les 4 premières saisons dans son excellent VF à l'été 2012), ce serait ouf. Alors si par dessus, ça j'arrive à mettre quelques séries isuues OCS, ce serait le pompon. Je n'y crois pas du tout mais après tout, il y a 52 semaines dans l'année et je suis plutôt casanier en dehors du foot alors WHY FUCKING NOT !?

23/ Poses-toi une question et réponds-y.

- Mais Neves, t'as pas respecté ta date de Krevawards et t'as même pas cité une fois Assassin's Creed dans ton billet ?

- Tout à fait.


24/ Le mot de la fin ?

On se reverra, Spidermaaaaan !

(les vrais savent)

2014-2018 Time Neves, ce soir, c'est spaghetti Réservé.