Noctambule

Bon, plutôt que de me lancer dans un post larmoyant à grand renfort de soundtrack d'Heavy Rain pour vous extirper 2 ou 3 larmes pour les revendre au marché noir (on dit qu'elles sont exquises avec une dinde fourré avec des fèves au beurre), je vais plutôt la faire courte. Le remue ménage de fin 2016 - début 2017 en C&B m'a fait accélerer le mouvement (moi aussi, je suis en marche mais plutôt à reculons m'voyez) et j'ai décidé d'arrêtez les frais peut être un peu plus vite que prévu mais je pense que ça me fera du bien. Entre le fait que j'entre persoprofessionnellement dans la vie active, que le rythme infernal de publication commence à me taper sur le système et que je dois rejoindre ma femme à Saigon, pas pour étaler ma vie (je le fais assez depuis 3 ans) mais les choses changent et je ne suis plus certain de pouvoir suivre le fil d'Ariane avec tant de verve. J'ai donc décidé d'arrêter les frais. Et voici quelques explications. Dont j'espère vous comprendrez la teneur et apprécirer la forme. Car je préfère partir sur le ton non sérieux qui me caractérise en ces temps ténébreux plutôt que de blaser tout le monde. En tout cas, ceux qui ont su apprécier au moins une fois mes conneries ces dernières années. Mais trêves de bavardages, voici mes raisons pour ne pas quitter cette - mine de rien - formidable communauté comme un voleur. Toutes ne sont pas fondées mais pour l'essentiel, elles trahissent le fond de ma pensée depuis un long moment maintenant.

 

Je passais encore de paisibles vacances en thalasso à Tignes la semaine dernière.

Maintenant, je suis un peu tendu, un tout petit peu TENDU ...

 

La complainte du vieil escroc

Dernier coup de semonce à une satisfaisante année 2016 sur le plan perso’ mais détestable sur le plan publique aura été, le départ acté d’Olive aura été les chutes du Niagara qui ont fait débordé le vase. Déjà que les réguliers d’antan sont les vestiges d’une autre époque - sérieux, qu’est-ce que vous foutez SerialButcher, Kaminos, Migaru,  Dopamine, Noiraude, Liehd, Snake, etc. !!?? – mais si en plus le maitre de cérémonie Dubocal ne participe plus à une fête déjà clairsemée, comment voulez-vous résister à l’appel du Spectre. Et pour lui rendre un dernier hommage savant, Olive reste le contributeur qui a accepté de lire et signifier son appréciation de mes délires à la con sur l’année 2014 - gribrouillons souvent bien trop longs et pas du tout marrant à bien y repenser. Bref, sans Olive au début, peut-être que je n’aurais pas persévérer dans mon entreprise de destruction massive pour au final donner une certaine direction éditoriale à mon aventure sur les terres 3 fois saintes 3 fois ravagées de Gameblog – en tout cas, c’est ce que m’a dit Liehd, je ne sais pas si c’était seulement pour flatter mon égo mais .... Je me suis pris une tarte dans la gueule comme dirait Ollf le 31 Décembre et il s’agit déjà d’une première bonne raison pour stopper l’aventure.

 

 

 

La communauté des Salauds. Les Vautours. Le Retour du Fache.

Pourquoi continuer si Fache revient ? Je ne vais plus pouvoir faire de fautes d’orthographes à dessein ou ne pas me relire à mauvais escient sans me faire traiter donc pourquoi diable m’imposerais-je ce calvaire ? Puis bon, le gars fait l’hibernatus pendant 3 ans avant de balancer comme ça son programme en mode « New Deal » de Roosevelt, genre : « j’ai bien l’intention de vous éduquer les minots, parce que si je viens parler de jeuvidéo, ce n’est pas pour pondre des tests superficiels à la Carole Quintaine ». Ainsi, comme je suis un illettré doublé d’un analphabète, pourquoi m’acharner puisque la nouvelle génération, le renouveau, est en marche ? Fache, le Macron de Gameblog. Ou Jeanne d’Arc si vous êtes plutôt de droite.

 

 

Le bon, la brute et le Joniwan.

La traitrise de Joniwan n’a d’égale que la victoire du Portugal à l’Euro 2016, celle qui nous tendait les bras. C’est vous dire si j’en reste abasourdi encore aujourd’hui, près d’un an après le terrible forfait. Que Joniwan fricote où bon lui semble, à la limite, ça le regarde. Mais qu’il pactise avec Gameblog alors que cela fait 5 ans qu’il fait la pluie et le beau temps en C&B, ça NON. En résulte un blog en jachère avec un Joni’ qui ne pense à nous que lorsque ses nouvelles fonctions lui laissent le temps de revenir à la raison. Plus d’asiat’ en petites tenues, plus de déballage de trouvailles avec l’étoile de David jaune faisant figurer le prix, oui celui piqué au catalogue Lidl de Décembre 2003, plus de noëls puisque plus de tests. Le tableau est particulièrement sale Sally. Ainsi, si la mascotte de la C&B prend elle-aussi la tangente pour tracter un salaire à 5 chiffres (officiellement mais 9 officieusement), c’est que le navire prend l’eau. Et qu’il est probablement grand temps pour moi de trouver une poupée de sauvetage à défaut d’un canot. La fin est proche.

 

 

La Chute du Dahlia Noir

Alors ok, cette année 2016 a été exceptionnellement faste en « j’aime » (i.e. la monnaie locale de la C&B) et ma petite entreprise connait un essor considérable de trésorerie. Et je suis ravie que vous payiez mes factures. Seulement, dans le même temps, les ventes à l’international (au-delà de la C&B, comprendre l’Internet dans son immensité la plus stricte) s’érodent pour ne pas dire s’effondrent. Alors, oui le label HOME (pour Happelation d’Origine Marché Equitable – comprendre entre la rédac’ et les contributeurs non rémunérés) permet d’atténuer sensiblement le phénomène de fond qui s’installe mais les chiffres parlent d’eux-mêmes … Puisque tout fout le camp. En passant d’une moyenne de 300 vues par post (hors HOME) en 2014 à 200 vues par post en 2015 en finissant par 160 vues par post en 2016, on note que c’est quand même bien la dèche, non !? Des heures et des heures de mise en fond et mise en forme pour si peu de retour sur investissement, à quoi bon s’acharner sur le scalp défraichit d’un blog qui n’en a plus ? C’est décidé, je me casse.

 

 

Elargir le Spectre

Je ne vous le cache pas, je ne suis pas le premier à me poser la question. Dois-je préférer le dynamisme, la visibilité et la folie de la communauté Gamekyo à l’abstentionnisme, l’isolationnisme et au fadisme de celle de Gameblog ? L’hécatombe continue (ça c’était pour les 2 premiers paragraphes) mais où vont-ils ces gens-là ? Wordpress ? Certes mais pour faner dès le premier Printemps venu. Twitter ? Peut-être m’enfin entrer au chausse pied un dossier de 60 pages ou un test de 40 (sans images, je précise) en 140 caractères me parait un brun farfelu. Alors que reste-t-il ? S’arrêter d’écrire ? Plutôt crever. Il reste Gamekyo (Gamekult, n’en parlons pas d’un point de vu blog, en tout cas, si vous souhaitez que cet article conserve un langage soutenu) ou la mort donc. J’ai donc choisi Gamekyo. Parce que la visibilité est par défaut HOMEable. Parce que de grands fous règnent en maître sur l’espace expressionniste. Parce que les rédacteurs se mêlent aisément et sans sérieux des billets d’humeurs de la commu’. Parce qu’il s’agit de base d’un journal participatif complètement tourné vers ses contributeurs. Parce que ce sont des délurés. Parce que j’en suis un. Parce que nous sommes faits pour nous entendre. Vous ne croyiez pas ? Donc ça suffit maintenant, enlevez-moi les menottes.

 

 

Snake !!!

Il est très exactement 14h à la parution de cet article #Oracle. Sauf que la maintenant on est Jeudi. A moins que vous remettiez en doute mes talents d’extralucidité, le test du test de FFXV n’est pas. Potentiellement bloqué dans une faille spatio-temporelle. Quoi qu’avec ses manies de rétroparaitre ses articles, Snakeinabox pourrait avoir trompé tout son monde. Reste que je l’attends. Qu’il m’a été promis presque de vive-voix et que rien. J’ai bien cru voir en les Final Fantasy XV Awards (big up Liehd si tu nous regardes – « nous » ???) un substitut idoine mais je suis en manque. Et la seringue n’est pas propre. Je veux ma dose. Et près de 2 mois après sa sortie, mon revendeur a soit changé de quartier, soit s’est trouvé une activité plus ou moins réglo. Rendez-nous Snake. Si tu reviens, j’annule tout.

 

Tout était écris. Depuis le début.

Image en 1440p. Désolé pour l'absence de 4K.

 

L'offre d'Ubi

Vous le savez, lorsque que l’on s’apprête à quitter Gameblog, c’est souvent parce que le voisin d’en face vous fait la gringue. En l’occurrence, la voisine, c’est Ubi Montreal. Parce que le Canada, c’est trop sex’. Et je sais que j'ai un destin, vous voyez lequel, je ne vous fait pas un dessein. Ils ne m’ont offert aucun poste mais j’ai quand même décidé d’accepter. C’était l’instant Kubrick. Je reviens à la raison à la raison suivante. La raison de mon départ. Accrochez-vous, que diable.

 

 

Laisser la place au Premier Ordre

L’heure est à l’e-sporc, au youtubing/twitching ainsi qu’au swatting. Comme je ne pratique aucune des 3 disciplines, je suis – parait-il – à ranger dans l’armoire du fond, celle toujours fermée contenant les bibelots poussiéreux plein de toiles d’araignée. A l’évidence, je suis dépassé par le changement. Rappelez-vous, c’était maintenant y a 5 ans. Un vlog vous dites ? L’aisance à l’oral, pourquoi pas. Des talents cachés de comédiens, peut-être. Un camescope 30 d’âge en état de marche, probablement. M’enfin, vous me voyez rompre l’anonymat pour montrer ma frimousse de gros connard à la vue de tous ? Surement pas. La rançon est fixée à un million de pots Nutella. Et avec du gluten. Non, et surtout, transférer ses compétences (talents vous dites ? Arrêtez. Dons ? Cessez, vil flatteur) de l’écrit à l’oral, ce n’est pas comme transférer un pactole du compte de Bétancourt en Suisse au compte de Cahuzac aux Bahamas. C’est un petit plus compliqué que ça. On se rapproche plus du téléchargement de Mass Effect sur le PSN. Je sais, je l’ai vécu. Avec ma co’ de merde, ça m’a juste pris 21 heures. L’offre est tentante mais c’est un non catégorique dont la modularité dépend cependant de ce que renferme la mallette que vous venez de pousser vers moi. Incorrigible oui, incorruptible ? Surement pas.

 


 

Scruter au loin l'horizon

Comme l’indique le titre et malgré ce que j’écris tous les jours, je compte bien découvrir le nouveau Horizon une fois que vous vous serez cotisé pour effacer mon chagrin en me faisant bénéficier d’une PS4Pro. En souvenir du bon vieux temps. Je compte donc bien réaliser la prophétie dont témoigne le titre de ce billet en voguant vers le nouvel Horizon. Zero Dawn, celui de Sony. Raboulez les devises.

 


 

L'amour dure 3 ans.

Mon blog fête ses 3 ans le 29 Mars 2017. Comme notre histoire d’amour commence à atteindre sa date de péremption, je me suis laissé dire qu’il valait mieux prendre les devants en annonçant ma retraite anticipée avec effet immédiat. Ceci est mon dernier post.

 

 Enfin, j'espère qu'il lui faudra moins de temps pour mettre la main sur le magot.

Moi mauvaise langue ?

 

Chat l'heureux

 

Merci à tous pour votre indéfectible soutien au cours de ces 3 années. Allez, dans l’ordre alphabétique : Zhibou, Noiraude, Donald87, puffmagicd, Waldo, Fache, Snake, Liehd, Joni’, Olive, Sopor, Olff, Kalagarn, Himuo, Mangouste, Bandini, Vithia, Pyth, ladanette, Fério, Furieux, Bloody Seb, Wanda, Altair, Nightmare1984, Gat, Butcher, Minato, xtib, Nate Fischer, Nikolah, Masahiko666, Sopor. Désolé, j'en ai surement oublié mais c'est probablement parce que je ne vous aime pas. Je ne vois pas d'autres explications rationnelles.

 

 

Et merci à moi de l’avoir supporté. Je vous assure, ce n’est pas aussi simple qu’on le croit. On finit par se saouler de son propre personnage. Oui, parce qu'à l’évidence, lui n’est pas moi. Même si effectivement, il est en partie moi. Pour la réflexion métaphysique, veuillez contacter le psychothérapeutologue LGAMC. Son cabinet tient place au lieu-dit Error404BlogNotFound.

 

Pour finir sur une note positive tout de même …

Comme on dit en Côte d’Ivoire : qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

 

 

Attendez, partez pas tout de suite, j’en ai une dernière :

Et comme on dit au Gabon : quelle que soit la maigreur d’un éléphant, ses couilles remplissent une marmite.

 

 

2014-2017 Time Neves Dernier Post Emis.