C’est en effet la conclusion tirée de l’étude menée par l’analyste le plus réputé du monde vidéo ludique : Michael Tachter. Un "personnage" qui tient cette tirade sans équivoque à l’égard de la console phare de Microsoft. L’analyste de Wedbush Securities au 43 200 followers dévoile ainsi les résultats d’une étude menée depuis plus de 6 mois par l’agence pour laquelle il officie en partenariat avec IPSOSEurope 1 - Le Point. Celle-ci a impliqué plus d’un million d’utilisateurs et est reprise par 60 millions de consommateurs pour la communauté française dans son dernier numéro à paraitre. Mickael Tachter s’explique d’ailleurs sur le sujet dans l’édition du jour du Washington Post :

Les statistiques ne mentent pas. Depuis le 10 Novembre 2015, une recrudescence de l’activité jihadiste a explosé parmi les amateurs d’action/aventure sur Xbox ONE. Les joueurs PC leur emboitant le pas 2 mois plus tard dès le 10 Janvier, le phénomène restant de moindre ampleur.

C’est apparemment le jeu vidéo conçu par Crystal Dynamics et édité par Square Enix sous protection Microsoftienne RISE OF THE TOMB RAIDER qui serait la cause d’une hausse de radicalisation parmi la communauté d’habitude si prudente des gamers.

Vous vous rendez compte que de jeunes joueurs partent en Syrie par l’intermédiaire de ce jeu vidéo !? Square Enix a vraiment bien merdé !

En effet, l’âge moyen de départ vers la Syrie (par l’intermédiaire du jeu) oscille entre 10 ans et 183 jours et 11 ans et – 122 jours.

Le syndicat de police français ALLIANCE indique même dans un communiqué en date du jour que, je cite :140 000 jeunes de nationalité française pourtant scolarisés et parfaitement intégrés font l’objet d’une FICHE S pour radicalisation sur internet. Ils ont tous joué à Rise of the Tomb Raider.

En effet, rappelons à qui de droit ne serait pas au courant que le jeu propose un système de craft assimilable à la préparation de produits explosifs (comme le TATP dont on parle tant depuis quelques mois) et l’assemblage/désassemblage d’armes de guerre, la kachnikov en tête.

Mais surtout un système connecté de scoring (sur internet donc) incitant les jeunes joueurs (djihadistes ?) à l’escalade dans les folies meurtrières en comparant les ratios des uns des autres.

L’association PETA s’étant d’ailleurs offusquée que ces folies vengeresses ne soient pas confinés à l’humain mais portent aussi attente à la cause et l’intégrité animal citant une scène avec un Ours et de la neige.

Le niveau en Syrie est logiquement pointé du doigt par les autorités à la lecture de l’étude de Wedbush Securities puisqu’il s’agit pour eux de :la première étape en vue de l’Alya d’une bonne partie du microcosme Xboxien européen et même américain vers les territoires contrôlés par Daesh.

Pour les 3 seuls premiers mois de 2016, on dénombrerait 58 joueurs/djihadistes ayant rallié Raqqa, la capitale auto-proclamée de l’Etat Islamiste (ville Syrienne, faut-il le rappeler), suite à leur épopée d’avant-garde incitative manette Xbox ONE en mains. Ceux-ci venant de 59 pays différents.

Le titre du jeu ne serait lui non plus pas en odeur de Sainteté en haut-lieu, les différents organismes de classification faisant – toujours après lecture du rapport de 2 pages – un rapprochement direct entre l’Elévation du Pilleur de Tombe et les récents dynamitages des infrastructures séculaires de la ville historique de Palmyre par le proto-Etat de Mésopotamie. Un mouvement selon eux non pas réalisé en vue d’une quelconque tentative de choquer l’opinion publique internationale mais pour je cite :Faciliter l’accès à des bateaux suspendus enfouis sous les ruines de la Cité et permettre l’extraction de leur mirifique cargaison.

Il s’agirait ni plus ni moins de manœuvres visant à diversifier les sources de financement du groupe terroriste.

Enfin, des perquisitions et arrestations ont été menées au Canada, au Japon ainsi qu’en Europe ; dans les locaux respectifs de Crystal Dynamics et Square Enix et au domicile de la doubleuse de Lara Croft Camilla Ludington à Lambeth, Londres. On ne connait ni le nombre ni les identités (à la doubleuse officielle près) des personnes impliquées dans ces opérations de répression du grand banditisme en relation avec une affaire terroriste.

L’organisme de classification du jeu vidéo allemand USK réputé pour être plus intransigeant que le reste de ces congénères mondiaux (PEGI, ESRB) quand il est question de censure a fermement réagi à cette étude en instaurant un pictogramme « 83 » pour promulguer l’interdiction de la vente physique du jeu à toute personne née après 1933. Une mesure perçue pour limiter le processus de pré-embrigadement des jeunes dont jouiraient les réseaux de recrutements extrémistes en Allemagne.

Nous n’avons à l’heure qu’il n’est pas plus d’informations sur les dispositions prévues par les autres organismes ni par les Etats européens.

Le Premier Ministre français, Manuel Valls, a tout de même souhaité répondre entre 2 interviews sur Karim Benzema à la problématique posée par le supposé lien d’étroitesse qu’entretiennent certains produits culturels vidéo ludiques et la cause extrémiste. Cette corrélation étant pour lui :A surveiller de près d’autant plus que mon propre fils de 15 ans possède une Xbox ONE.

Il s’agit donc la preuve que le dossier est prioritaire pour le gouvernement socialiste qui gangrène notre pays.

Laissons tout de même le dernier mot à notre analyste préféré ... En fait, Rise of the Tomb Raider et la Xbox ONE dans son ensemble font figure de tutoriel géant et abordable de surcroit, pour les apprenti-djihadistes, c’est un fait irréfutable, vous n’allez pas accuser les chiffres de mentir quand même !Nombre d’entre eux n’ont même plus besoin de passer par les camps d’entrainement du groupe, que ces derniers soient localisés en Syrie, en Iraq, en Lybie, ou dans le sous-sol d’un HLM de Villeurbanne. Ils sont déjà prêts à passer à l’acte à l’instant où ils foulent cette terre du Moyen-Orient !Ils branchent leur console, démarrent le jeu et hop, ils s’ « instruisent » depuis chez eux, avant on les repérait à la fugue et au traçage de leur moyen de paiement - notamment tout départ vers la Turquie – mais maintenant, qu’est-ce que le FBI, la CIA et la NSA peuvent bien faire pour identifier de potentiels futurs éléments nuisibles ? Ils sont dépassés …On fera comment quand tout ceci passera à la Réalité Virtuelle, hein ? Ils n’auront même plus besoin de passer en Syrie pour finir leur enseignement théologique !! Ils seront prêts à frapper n’importe où, n’importe quand ! N’oubliez pas le pouvoir du crafting !!! Un gosse a été arrêté à Pasadena en train de confectionner une arme de catégorie 4 avec une cuillère, une fourchette et un tire-bouchon !

Du côté de notre rédaction, nous ne saurons trop que vous conseiller de lâcher le temps de quelques mois votre Xbox ONE, le temps que lumière soit faite, que les choses se tassent et que cet épais brouillard s’éclaircisse. Et de prendre une PS4 en attendant. Uncharted 4 sortant le 10 Mai.  Vous pourrez tuer des gosses malgaches en toute impunité. Il n’y a pas encore de polémiques de prévues. Profitez !

 

 

2014-2016 Time Neves, Ceci aurait pu être un 1er Avril Reserved.