C'est effectivement la question que je me suis posée il y a quelques semaines en découvrant sur mon site référence de l'actualité automobile les premières images de cette nouvelle voiture venu tout droit du Japon. Euh, d'Angleterre. En effet, comme chacun sait, LEXUS est depuis 1989 (et la Chute du Mur de Berlin - comment ça, rien à voir !?) le pendant japonais de BMW, Audi et Mercedes chez Toyota. Une firme qui s'est fait au fil des décennies un nom et surtout une place parmi le Top3 (dont l'Ordre bouge sans cesse entre eux, Volkswagen Das Grosse Pipo et General Elec... Motors) des constructeurs les plus vendeurs au monde : 10 millions d'unités par an putain de sa mère ! La marque de Toyoda (avec un d comme Dans ta gueule et non un t comme Ta gueule) s'est hissé au sommet du Gotha international non pas au moyen de sa technologie avancé (même s'ils restent les pionniers de l'Hybride à grande échelle) mais par l'accent maladif misé sur la FIABILITE de leur véhicule. Plus que la fameuse garantie 7 ans d'un challenger Coréen, la firme japonaise matraquait dans ses pubs (et la fameuse Corrola faussement en panne avec le type portant le masque d'Ethan Hunt de Mission Impossible) un zéro-panne, zéro-problème, zéro-emmerde, et donc zéro-biftons à sortir de sa poche pour un produit culturel dont on sait pertinemment pourtant que payer la facture d'acquisition est loin de représenter la somme totale qu'on déboursera pour subvenir à tous les pépins qu'il rencontrera. Bref, tout ça pour dire que c'est avec un grand étonnement, moi qui pensait que Toyota était le dernier des 3 grands à pouvoir péter un câble, que j'ai découvert que Toyota (en plus par sa firme de luxe !) allait (essayer de nous) vendre des voitures en CARTON ! M'empressant de réaliser ce que tout citoyen ferait à ma place, je vous mets en garde quant au risque de dépenser 60 à 80 000€ pour acquérir votre prochaine statutaire japonaise. Et à l'heure où des gens sont prêts à mettre la même somme pour rouler en tout électrique pour se donner un genre, je pense que l'avertissement n'est pas vain. Rester au pétrole et à l'alu' ! Mais tout de suite, les photos.

Il faut aussi savoir que compte-tenu du nom du modèle, il est indéniable que Toyota soutient le terrorisme, l'auto se nommant et ce sans vergogne : IS. Elle est belle la France. Euh le Japon ...

L'intérieur est très unicolore quand même ... On distingue même un origami sur le siège passager. Qui est d'ailleurs le siège conducteur. Eh bien, on n’est pas encore arrivé à bon port ...

Rappelons tout de même qu'on ne conduit plus à droite dans notre verte contrée depuis Napoléon ... Si quelqu'un peut passer le mot au japonais et aux anglais ...

Bon, il faut concevoir que disposé ici, la tête de chat apporte un certain style contrastant avec la sellerie couleur caca (bah quoi ?) de la sellerie ...

La console centrale n'est pas siglé Nintendo mais on y retrouve quand même la sacro-sainte molette de navigation, un bon point.

A votre place, je me méfierai des informations affichées par le compte-tour, elles semblent un brin figée dans le temps ...

A force de faire la chasse à l'électronique au nom du fait que vous êtes vieux et que vous rouliez jeunesse en 205 GTi sans ABS, sans ESP, sans - y a quoi comme autres sigles à la con déjà Gerard ? - ... Et bah voilà, admirez le travail ! Impossible de connaitre la température extérieure (information vachement pertinente tant qu'on est à l'intérieur du véhicule ...)

Jantes alliages 15" au lieu de 20". Une erreur de casting impardonnable pour une auto de cette envergure.

Les rétros eux par contre, ne dénotent pas de faute de gout.

La signature lumineuse est quant à elle, réussie.

 

Je ne m'en lasse pas. Mais comment ça fonctionne sans connectique ?

L'arrière est peut-être un peu moins marquant que l'avant. Quand est-il de l'après ? Je ne suis pas drôle.

Sa mère lipopette, ma vue préférée ! Et le pire, c'est que tout ça, ça roule. La preuve par l'image (comme dirait la pub) !

Le châssis est en aluminium, l'objet aura nécessité 1700 pièces en carton pour former le tout, chacun mesurant 10 mm d'épaisseur. Chacune des pièces a été découpé au laser. Elle a nécessité le concourt de 5 artisans de LaserCut Works and Scales and Models s'attelant sur le projet (sous l'œil de Lexus UK d'où ce satané volant du mauvais côté) de la conception 3D à la fabrication, ce, pendant 3 mois à temps plein. Ah et oui, il s'agit bien du véhicule à l'échelle 1:1. Et attention les écolos parmi l'audience, elle est full-électrique. Sauf le conducteur.

 

Bon, en réalité, j'ai été impressionné tant par l'idée que la concrétisation de cette réunion entre l'une de mes passions et l'une de mes inspirations (l'Art pas le carton). Même si à y repenser, le carton nous rend une fière chandelle que ce soit lorsqu'il est utilisé comme support pour nos rouleau de PQ ou pour transporter vos sextoys à l'abri des regards médusés de vos voisins lors de votre prochain déménagement. Ça sent le vécu. Si j'ai entrepris de faire l'espace d'un jour mon Donald87, c'est aussi bien pour en tirer tout la substantielle Gloire que l'exercice permet de, mais aussi de réaliser un petit sondage : qui est prêt à faire une croix sur sa prochaine sportive thermique pour bifurquer vers le délire économico (ça reste du carton, même à 80 000€) écologiste (donc procédé de fabrication pas vraiment polluant) au risque de voir ses enfants lui tourner le dos, qui ? Posez un peu vos couilles sur la table pour voir. Si vous en avez. Bien entendu ... C'est bien ce que je pensais.


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