Nouvelle année, nouvelles promesses. Je détaille les miennes. Pas tellement parce que vous en avez quelque chose à carrer. Juste que ce contrat tacite que nous passons vous et moi (sans signature certes mais contrat morale tout de même) me permettra d'augmenter mes probabilités de tenue de 20% par rapport à la normale. Donc, rien que pour ça, il me semble légitime d'en faire un billet. 'fin, c'est aussi ce que me dit mon psy pour justifier ses prestations mirobolantes. Et comme je suis un type hautement influençable ... Je m'exécute. Pan.

 

 

1. Jouer à des jeux typiquement Jap'

 

Alors on ne se refait pas. Et même si j'ai joué à une époque à Ridge Racer, à Tekken Tag Tournament, à Gran Turismo, à PES et plus récemment à FFXIII le maudit, à MGS IV le maudit aussi et à GT5 bah décidément ; j'ai toujours été de l'école Occidentale. Question de gout. C'est comme les cartoons que j'ai toujours préférés aux animés que j'ai toujours conspués. Pas taper. Ceci dit, rien contre les jap', j'en connais même de très sympa. Dans le milieu auto par contre. Parce que Kamiya est vraiment une enflure :) Mais le dénominateur commun à ces quelques licences japonaises que j'ai pu essayées sur ces 15-20 dernières années, c'est qu'elles ont un génômes favorables à sa diffusion chez le Gaijin que je suis. Par contre, c'est un peu plus compliqué pour Tales of ou Persona. Certes, je ne vais pas me lancer dans les japoniaiseries de Joniwan (c'est affectif) à base de titres dont je ne saurais daigner me rappeler le nom mais c'est déjà un début non ? Ces 2 licences plus Danganronpa et Professeur Layton. Je me réserve Ace Attorney pour 2018. Faut pas pousser non plus.

 

 

2. Survivre aux Souls

 

Il est là. Il attend sont tour. Patiemment. En fait mon histoire avec les Souls remontent pas mal à y repenser. Je me souviens avoir suivi les premiers reporting sur le jeu en Occident à la mi-2010. Cet intriguant jeu occidental fait par des jap' qui commencait déjà à avoir sa propre street cred comme on dit aujourd'hui. C'était déjà un petit phénomène, riquiqui vis à vis de ce qu'il est devenu aujourd'hui mais déjà à l'époque, des têtes sortaient des grottes pour entrapercevoir l'Elu, la Providence, le Nouvel Espoir d'une génération trainée dans la boue à coup d'assistanat et de DA délavée. Crade, Demon's Souls l'était, mais crade dans le bon sens. Moi, j'en suis resté là pas forcément en raison de sa réputation de titre hardcore (je suis un PGM après tout ; 'fin je crois l'être) mais plus parce que donner des coups d'épés ou de hallebardes ne me rimait pas avec loisir plaisiristique. Et puis y a Bloodborne, et puis j'ai découvert la doublure de ma veste. Et puis j'ai atterri dans un camion de livraison et j'ai atterri ici.

 

 

3. Dégoter une WiiU plus qu'une NX

 

Oui je l'appelle toujours par son nom de code. Mais je m'en fous, je fais et je dis ce que je veux. Puis bon NX, c'est plus mystique que Switch. Déjà fait l'objet d'un article l'année passée de l'année passée mais je suis depuis peu officiellement un touche à tout. Alors pour l'instant, je n'ai que des Station de jeux (PlayStation en VO) mais à l'occasion de la sortie de la NX, je vais me prendre la WiiU ! Essentiellement une question de prix des jeux, la gamme Select ayant enfin fait son apparition du côté de la U. Donc le panier n'attend que le clic salvateur. Mario 2D, Mario Chat, DK, Toad, WW, bientôt chez bibi. Restera ensuite à faire main basse sur MK8, SSB, SMM, TP, Kirby, Yoshi, Bayo1&2 et Les 101 Merveilleux. Plutôt vraiment hâte de découvrir ce nouveau monde. On croirait Christophe Colomb à la découverte des Indes.

 

 

4. Me lancer dans le Visual Novel

 

Ca c'est de la faute à Minato, lui qui m'a vendu le genre. Et à Joniwan aussi. Pour ne rien changer. Toujours dans les mauvais coups cui-là ;). La saga 999 m'intéresse, Steins Gate aussi et surtout le mignon petit ourson qui ferait passer Lotso pour un enfant de coeur. Hope's Peak, Monokuma, le principe sur lequel repose le jeu, Danganronpa quoi ! Difficile d'avoir une Vita, de ne pas s'en servir et de passer à côté. Alors que le Graal me tend les bras. Je suis bizarre parfois.

 

 

5. Craquer pour un jeu où on joue pas

 

Mais de quoi parle-t-il ? Les jeux Quantic Dream ? Non ? Les Telltales alors ? Non plus. Les jeux cinématographiques plus généralement ? Même pas ! Non, je parle des First Person Walker comme on les appelle, les pousses-sticks de part chez moi. Et c'est ce satané Firewatch qui me fait diablement envie. Autant, Vanishing of Ethan Carter, Everybody's Gone to the Rapture sont autant de titres qui me passent allègrement (Massimo) au-dessus de la tête, autant celui-là jouit d'une DA et repose sur une intrigue/mise en scène fascinante. Donc ce sera lui. Et personne d'autre.

 

 

 

6. Me mettre à des jeux où on joue avec moi

 

Ca va peut-être vous jeter un froid mais non, je n'ai jamais joué à un jeu horrifique. Sauf si vous considérez que l'un des 3 suivants l'est :

  • Bioshock pour les chrosomes qui s'approche derrière nous quand on loote et qu'on détecte au dernier moment avec l'ombre se reflétant dans le mur contre lequel est adossé le bureau qu'on loote justement (témoignage véridique)
  • MGS IV pour son boss Octopussy qui se cache dans tous les recoins du dispensaire et qui est horrible à regarder (à traquer déjà mais quand on lève ou baisse la tête et qu'on le voit à quelques mètres de nous flottant ou tapis dans l'ombre, putain, ce que c'est dérangeant)
  • Europe Racing, pendant européen de Paris-Marseille Racing. Davilex, à jamais dans nos coeurs.

Donc, je prévois de me mettre sur Dead Space pour commencer puis les Souls puis Resident Evil. Pas super intéressé par Amnesia ni par Outlast malgré leurs aura de résuciteur du genre dans sa plus pure expression. Et j'aurais bien tâté Silent Hill mais ils se font vieux et donc moches.

 

 

7. Jouer aux perles indés PC

 

Vous les connaissez : Gone Home, The Stanley Parable (commencent à dater ces deux-là), Her, Hyperlight Drifter, No Man's Sky ?, Furi, Superhot, Hotline Miami, quelques titres exclusifs PC me font de l'oeil de part leur concept ou juste la force de l'aura qu'ils ont su créer autour d'eux. Reste juste à accepter l'idée de devoir y jouer sur PC sachant que je ne jouis ni de la souris ni de la puissance de feu nécessaire pour faire marcher tout ça. Un Nevesthon sera mis en place en fin d'émission.

 

 

8. Lire The Witcher

 

A la suite de la Masterclass en 2015 de Marcin Iwinski, cofondateur du studio CD-Projekt Red, chacun d'entre nous a pu jouir d'un code gratis pour les montures GoG des 2 premiers titres du studio sur PC donc. Je ne les ai toujours pas fait faute de temps et de bécane viable. Mais surtout, en raison du fait que la série vidéoludique est basée sur les romans de Andrzej Sapkowski qui ont plutôt bonne presse. Ainsi, je me vois plus commencer tout cela une fois les romans évacués. Donc il va falloir au préalable retourner sur les bancs de l'Ecole pour enfin me mettre à la Lecture. J'ai hâte.

 

 

9. Continuer à regarder du Nolan ou du Dolan en dépit de leur côte de popularité sur Gameblog

 

J'ai aimé les 3 Batmans contemporains de Nolan. J'ai aimé Inception (lors de la seconde prise seulement). J'ai aimé Interstellar. J'ai aimé Mommy. Donc, selon la Bien Pensante, j'ai des mauvais gouts ou pire pas de gouts. Donc je continuerais naturellement dans mon sinistre forfait en 2017. Avec Juste la fin du monde et Dunquerke. N'en déplaise à certains.

 

 

10. Déclarer ma candidature à l'Erection Présidentielle de 2017

 

Voilà, c'est dit. Plus de renseignements à venir dans les prochaines semaines. (Bah quoi, faut un peu en garder sous le pied non, c'est plus marrant). Programme éminent en cours de rédaction. Bleu, blanc, chiasse. Et un peu de jeu vidéo aussi. :p

 

2014-2016 Time Neves Une Nouvelle Année, de nouvelles conneries Réservée