"Shu Yoshida est un type bien.

C'est ce que j'essaie de me convaincre chaque matin."

Phillipe Spencer - le grand manitou de la marque Xbox - s'est récemment exprimé en page [sans numéro] - la fameuse page sans numéro - de la dernière édition de notre tabloïd. L'occasion pour lui de revenir sur le retard qu'essaie de combler - en vain, si vous voulez mon avis - la firme de Redmond vis à vis de son antique meilleur ennemi de Tokyo sur le terrain du fps. Une lutte acharnée qui a jusqu'à présent vu la firme des croix, rond, triangle et carré s'en tirer à meilleur compte. C'était sans compter la fougue du petit Phillou ...

 

Je tenais à dire avant de commencer et que malgré tout ce que je vais dire par la suite, j'adore la PS4 et j'adore ce que fait Shu. Fleur. Shu. Yoshida je veux dire. Ce mec est juste formidable. En ce qui concerne les FPS, c'est très simple. On a la meilleure manette qui a quand même été spécialement conçue pour tenir la route sur ce terrain précis du fps avec sa latence exemplaire ainsi que ses gachettes qui, il faut bien le dire - 15 ans après, y a préscription de toute façon - sont littéralement pompé sur le Glock 17 - une référence mondiale en terme de gachette. On a le Cloud qui tabasse sévèrement sa race avec un surplus de Terraflops par jeu juste inquantifiable - sachant en plus que la donnée est variable en fonction de la météo, les ondes passant mieux par temps nuageux que par temps de pluie, c'est physique - il faut le dire avec TitanFall notamment et puis on a la rétrocompatibilité avec des jeux tout propres, redéfinis en HD. Vous avez l'air d'en douter mais la console est robuste, elle est fin prête à encaisser la suite. On a IOcculus Rift qui va arriver et qui va lui aussi révolutionner le nombre de FPS que sera capable de fournir la console puisque le device fonctionne pas n'importe comment et avec n'importe quoi. Je veux dire merde, si avec toutes ces annonces, vous ne croyez pas que je puisse tenir ma promesse de fournir le catalogue le plus fourni et le plus démentiel en terme de FPS d'ici 2018, c'est que vous n'avez rien compris au business - américain en tout cas. Il faut le concéder, sur ce terrain-là, Sony a fait très fort dès le départ avec Killzone Shadow Fall qui même s'il n'est qu'un shotter linéraire sans l'once d'une ambition envoyait quand même du lourd visuellement et tenait la route techniquement. Maintenant, ils ont aussi eu WarFrame, PlanetSide2, et ensuite ? Que dalle ! Ils en ont que 3. Non, rien qu'avec notre licence phare qui a défini le genre du FPS comtemporain, Halo, on en a déjà 6. Halo Combat Evolved, Halo 2, Halo 3, Halo 4, Halo Reach, et maintenant Halo5. Avec la rétrocompatibilité, vous pouvez ajouter Halo 3 ODST, Condemned et many more tout comme (je vais pas tous vous les faire non plus ...). Fin bref, vous voyez bien que contrairement aux idées reçues, notre console - la Xbox ONE - sera capable de faire tourner beaucoup de FPS et plus rapidement qu'on ne le croit. Notamment grâce à l'arrivée du Rift, la puissance illimitée du Cloud, notre manette Elite qui est encore plus mieux que ne l'était déjà la manette de la ONE pour jouer et plaisirifier vos FPS. Parce que Killzone, c'est cool mais ça ne reste qu'un Oasis dans un désert aussi grand que le Sahara et Gobi réuni HEIN. Il n'y a pas de doute que - et j'en fais le serment - que la ONE remettra la PS4 à sa juste place sur ce terrain là : à savoir, là où elle a toujours été avec Killzone, Resistance, Haze et consort. Dans la merde.

Mr Spencer, vous avez de l'ambition, vous avez l'energie pour remettre la ONE sur de bons rails mais ne vous vous trompez pas de combat en privilégiant les FPS au détriment des fps. Les joueurs attendent avant tout des jeux fluides et jouables quel que soit le type de jeu auquel ils jouent. C'est pour cela que beaucoup préfère voire les éditeurs miser sur un blocage de la définition en deça du standard Full HD pour augmenter le nombre de frames par seconde afin de rendre l'expérience de jeu plus confortable ... Qu'avez vous à répondre à ça.

C'est tout simplement faux. Les joueurs exigent le meilleur line-up de FPS. Peu importe dans quelles conditions ils jouent. Killzone, c'est du 30 fps. Les gens achètent. Les yeux fermés même. Déjà que la licence vaut pas un copeck si vous voulez mon avis mais en plus ils ne distinguent pour la plupart pas la différence entre un jeu à 30fps et un jeu à 60 fps, nan mais laissez moi rire 2 minutes ... A la question, à combien tourne une image arrêtée, que j'avais lancé comme ça pour la déconne sur Twitter un soir où je me faisais chier, les 6 premiers ont répondu un nombre différent de zéro ... Je vous laisse imaginer la tronche que je tirais, entre désarroi profond et hilarité totale ...  Non, Appel du Devoir, Guerres de l'Etoile Bataille au Front, Pleur Lointoin 4, Lumière Mourrante, Champsdebataille 4 et LigneDur, même GTA s'y met. Les joueurs veulent des FPS. Les joueurs veulent des FPS ?? On va leur en donner. J'ai fixé la barre fatidique des 90 fps disponibles sur ONE au 31 Décembre 2018 et je compte bien m'y tenir. Quitte à inclure de force des modes FPS au sein de nos titres majeurs à venir comme peuvent l'être Quantum Break, Gears 4, Recore ou encore Scalebound ... Je ne me refuse aucune opportunité. Notre stratégie est claire et l'a toujours été, notre console est avant tout destinée là où se trouve le fric - est avant tout destiné au marché américain pardon et dans la mesure où ce public vénérable est plus friand de titre en vue subjective, il est normal de répondre à l'offre par la demande - ou la demande par l'offre, je ne sais plus. La ONE sera la console du FPS, le genre le plus prisé au monde. Vous n'allez quand même pas nous reprocher de fournir au joueur ce qu'ils veulent non !? On a déjà essayé l'inverse, ça n'a pas vraiment marché ...

 

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