Chièzomoto

 

Parce que j'ai été payé ? Nan, je suis trop cher. Parce qu'on me force à poursuivre l'aventure ? Nan regardez, je suis parti en vacances, je n’avais même pas internet. Parce que c'est trop nul ailleurs ? Nan c'est simplement différent. Parce que la communauté déchire ? Nan, elle est morte depuis bien longtemps. Parce qu'ils se sont améliorés en orthographe ? En traduction directlyfromgoogletrad' ? En publicités intempestives ? En news à clics ? En article en cours d'écriture ? En info gameblog basé sur un twitt déjà retwitté 5 millions de fois auparavant ? Non, non, non et non.

 

Rantan(PLAN)*

 

I                  Jeuxvideo.com

II                       Gamekult

III                       Gamekyo

IV                      Gameblog

 

Intro

 

J'ai découvert la presse jeuvidéo vers 2003 (estimation, c'est à cette date que j'ai vraiment commencer à surfer - sur le net, trop dangereux en mer à l'époque). Et le seul site de JV que je connaissais jadis, était celui de l'enseigne MICROMANIA. Il fut un temps où le site n'était pas ce qu'il est devenu  par la suite, à savoir, une plateforme de ventes par correspondance à la Amazon, FNAC, FC Porto, AS Monaco, etc. Il y avait de l'actu', chaque jour, en petite quantité par rapport à ce que j'ai ensuite découvert mais assez pour satisfaire le pourtant boulimique d'info qui sommeillait déjà en moi. Vous l'aurez compris, je n'ai pas eu le loisir, l'opportunité ni la chance de gouter aux joies de la presse papier, si ce n'est en coup de vent dans le magasin de presse ou la grande surface du coin. Faut-dire, j'étais fauché. A l'époque.

 

 III   Gamekyo

 

Je n'ai découvert Gamekyo que tardivement, sans doute vers la fin de l'année 2013 avec une activité croissante au long de 2014. Le site est devenu titulaire depuis.

 

 

           III.1 (Délit de sale) Geule du site

 

J'ai eu beaucoup de mal à me faire à la mise en page de la home. Faut dire la police d'écriture taille 5, le manque d'icône n'aidaient pas. Il était difficile de faire le distinguo - d'un coup d'oeil - entre le publieur de la news, son horodatage et le nombre de commentaires engendrés. Et puis, j'ai remarqué un truc qui m'a empêché de supprimer le site en raison d'une cosmétique qui entravait une lecture fluide : l'absence de publicité. Je ne sais pas comment fonctionne Gamekyo, le magasine social des jeux vidéo comme ils s'appellent mais le fait est qu'il est - avec Gamekult dans une moindre mesure - l'un des sites les moins pollués par les agences de Madison Avenue. Donc je suis resté. Et bien m'en a pris puisque ça fait belle lurette que je me suis habitué à la tronche du site et qu'il est désormais parfaitement lisible, efficace dans sa disposition, même si je ne me contente globalement que des news.

 

           III.2 Squadra (Azzura)

 

Cette partie va être très simple. Le site est géré par des fantômes. Des types que personnes n'a jamais vu et qui de toute façon n'existe très certainement pas. Et comme le site est vierge de contenu numérique en 60 images par seconde, on ne peut même pas espéré les entre-apercevoir dans le reflet d'une haute pression. C'est dommage mais c'est ainsi. J'imagine que c'est voulu. L'anonymat. Et c'est peut-être pas plus mal. Ayant tendance à plus faire confiance quelqu'un que je ne connais pas.

 

           III.3 (Deutsch) Qualität

 

 Parlons des défauts plutôt. En fait, ce qui m'empêche de réellement considérer Gamekyo comme un potentiel relais vis à vis de la science exacte que distille mon blog ça et là, c'est bien évidemment leur apparence. Aux blogs sur Gamekyo. C'est simple, ils sont moches, ont l'air incustomisable et ça, ça, ça n'est pas acceptable. C'est pour ça que je n'ai jamais considéré l'offre mirobolante qu'ils ne m'ont jamais faite. En dehors de ça, le site est propre, sobre, efficace, les débordements contenus et les membres ont l'air normaux. Par contre, les blogs disposés à gauche de la page ressemblent plus à l'ancien fil de statuts de Gameblog qu'à de réelles contributions - pour la plupart. Second et seuls bémols.

 

          III.4 Statut-Quo

 

Gamekyo, c'est un petit peu le James Milner du site de jeu vidéo. Il n'excelle en rien mais est bon en tout. Disons qu'il est très bien comme ça et gagne à être connu. Je ne sais pas si les mecs sont bénévoles mais en tout cas, ils ont réussis un truc.

 

 IV  Gameblog

 

J'ai commencé à chercher un échappatoire le jour où j'en ai eu un peu marre de JVC et sa communauté exécrable. J'ai cherché un havre de paix propice à la bonne parole et je suis tombé je ne sais plus trop comment sur Gameblog. Ce devait être vers fin 2012 - début 2013. J'ai navigué en sous-marin pendant un moment comme pour mieux sonder les abysses et puis j'ai fait surface le 1er Aout 2013, jour de mon inscription.

 

           IV.1 Geule du site

 Il me semble avoir connu 2-3 versions différentes du site en tout. Rien de très choquants même si le dernier changement en date fut violent. J'ai toujours trouvé le site propre sur lui, facile de navigation, et très porté sur l'image plutôt que des centaines de lignes riquiqui. La disposition invite vraiment à parcourir toute la page (ce qu'arrive à faire JV.com aussi) contrairement à Gamekult en ce qui me concerne. Le découpage, le choix des couleurs et des polices d'écriture invitent aussi le lecteur à explorer. Enfin, contrairement à Gamekyo, les balises dates/type de contenu/commentaires/vues sont claires et efficientes. Ça n'a peut-être l'air de rien pour vous mais c'est ce qui fait la différence en ce qui me concerne pour savoir sur quel site je lirais l'information en premier. Les autres deviennent de facto secondaires. Et Gameblog, de par son souci de navigation agréable a remporté le pari - haut la main. C'est peut-être aussi ce qui fait que les audiences du site progressent.


          
IV.2 Julien Chièze

Ah merde, j'ai remplacé la partie "équipe" par "Julien Chièze". Malencontreuse erreur d'inatention - je ne relis pas tout ce que retranscris mon scribe avant la publication - . De toute façon, il est clair qu'il n'y a pas d'équipe sur Gameblog. Il y a le Général Chièze et ensuite, il y a les lieutenants. Seulement, est-ce un mal tant le sieur surpasse ses camarades en terme de charisme, passion, orateurness, vidéogénisme ? Trêve de plaisanteries. L'une des grandes forces du site est le team spirit qui se dégage des news, podcasts, reportages. Et même si le site a perdu l'irremplaçable Rahan et Tigersupplex, l'équipe garde une solide base en capital sympathie et capacité professionnelle avec Julo, Plume, Poufy, Trazom et Rami. Le reste étant clairement moins en vu. Le chara design des personnages de Gameblog est dans l'ensemble soigné, inspiré et complémentaire. En résulte un attachement inéluctable pour chacun d'entre eux selon notre bon vouloir. Ca manque peut-être de filles à la limite, Carole Quintaine se retrouvant bien seule ... (ndlr, Poufy  - même si sa réaction face à PT laisse supposer le contraire appartient bien au genre masculin de l'homme).

 

           IV.3 Qualités

 Pour moi, les qualités à l'actif de GB tiennent en 2 mots. Des news putassières, des tops sans fondement, des articles finis sélectionnés au prix Goncourt, des titres parfaitement sobres, des polémiques inexistantes ne mêlant absolument pas des confrères, des dossiers de fond en pagaille, etc., etc. Trop gros ? C'est ce que je me disais aussi. En fait, contrairement à ce que l'on essait de faire croire, la plupart du temps, la vie est calme sur GB, elle ne fait aucun bruit, la bien-pensante. Par contre, le moindre dérapage incontrôlé est sévèrement sanctionné pendant des jours voire des semaines. En ce qui me concerne, je ne clique plus sur tout et n'importe quoi depuis fort longtemps. Quand je sens le traquenard, je ne plonge pas dedans. Et par extension, je ne valide pas. On accuse souvent GB d'être devenu le Voici, le Closer du jeuvidéo (me regardez pas comme ça, je suis comme vous, je viens d'apprendre l'existence de ces torchons). Et c'est parfaitement vrai. 1 à 2% des news mensuelles émises par mois peuvent se retrouver à être exploitée ainsi. Pas de quoi faire un drama pendant 107 ans. J'ai envie de dire que c'est de toute façon le contenu qui veut ça. Puis bon, un peu de Tabloïd, un peu de scandale de temps en temps, ça ne fait pas de mal. C'est léger, c'est l'ascenseur émotionnel pour rien, ça ne mange pas de pain. Bon il est peut-être temps de passer aux qualités du site.

           IV.3 (Jermaine) Défauts.

En réalité, si Gameblog a obtenu la Palme du Festival de Roubaix, c'est avant tout pour sa communauté. Ou plutôt la mise en avant de la communauté. Les membres en eux-mêmes aussi puisqu'on retrouve de tout mais dans l'ensemble, ça donne dans le civilisé (en comparaison de JV.com et GK, Gamekyo s'en sortant bien). Pourtant au début, je me foutais pas mal des blogs, j'ai mis au moins 1 an à les calculer vraiment et à identifier la section d'où venait la fourmillière. Et puis je m'y suis mis. J'ai bien aimé les possibilités de customisation de son antre et j'ai adopté le concept. Faut dire à l'époque, y avait toute une communauté de contributeurs de qualité actif et en nombre conséquent. Maintenant, c'est l'état de mort cérébrale pour la plupart d'entre eux et il ne reste plus grand chose d'acceptable à lire. Ne le prenez pas personnellement. Je ne connais même pas vos noms. Bref, j'apprécie la volonté du site de compter sur ses membres pour faire vivre le site par du contenu, de le mettre en avant (donnant-donnant), de réserver tout un pan pour eux et de veiller à leur santé en écartant les dissidents politiques (vous les reconnaitrez).

Une bienveillance qu'on ne trouve pas sur GK et encore moins sur JV.com. Il y aussi les podcasts que je n'écoute jamais mais qui parait-il sont biens. Ou encore les rubriques vidéos autour de l'actualité, que ce soit le One-Man Show de Julius Cesarus  ou les binômes pour/contre autour d'un sujet d'actu' qui ont d'ailleurs disparu depuis bien trop longtemps. Le gros manque du site - qui comporte pourtant un abonnement prémium - c'est celui de dossier écrit en immersion/investigation sur un sujet comme le fait GK. C'est certainement plus facile et moins chronophage de réaliser des interviews des acteurs du milieu en exclusivité Prémium pendant 1 mois mais c'est l'un des axes de profression du site. Maintenant, entre les news, les contenus/débats vidéo et les tests à gérer - même en étant 18 - je pense qu'on peut rêver pour voir les Tops - sans intérêts pour beaucoup et super cliqués pour encore plus beaucoup - être remplacés par des reportages sur la place du jeu vidéo au Rawhajpoutalah.

 

          IV.4 Next Gen

 Gameblog est passé devant Gamekult en 2014. Il est désormais 2nd. Autant dire que la formule intronisée depuis le départ de Rahan porte ses fruits. Et qu'un retour en arrière n'est qu'un doux rêve. En ce qui me concerne, j'ai songé à de maintes reprises à utiliser Adblock lors de la période ou la publicité était plus qu'outrancière - le plus pire étant décernée à celle qui apparaissait en plein milieu d'article - et même si les vidéos se déclenchent toujours automatiquement et ravage ma bande passante, je salue le progrès et le dialogue qu'il y a certainement eu entre le site et l'agence qui gère la pub sur le site. Je l'ai assez martelé, pour moi, l'audience se conquit sur les qualités intrinsèques du site (attachement à l'équipe et contenu essentiellement) mais au moins autant sur la qualité de navigation du site. Le navire a chancelé, tangé mais la barre semble a nouveau fermement tenue. Jusqu'au prochain scandal.

 

Parce qu'il est impossible de finir sans mentionner la plus grande qualité et le plus grand défaut de Gameblog, je me devais de finir par ceci. Premièrement, ce qui est essentiel dans l'adpotion d'un site de jeuvidéo, presque même au-dessus de l'agencement/cosmétique et du capital sympathie de l'équipe, c'est son rapport au jeu vidéo. Inutile de se leurrer, on adhère à la vision partagée d'un même sujet et c'est bien parce que Gameblog aime le jeu vidéo et le fait sentir que je reste. Certains diront qu'ils sont complaisants avec le jeu vidéo, que contrairement à leurs homologues de GK (dont j'apprécie les dernières recrues), ils ne font pas vraiment jouer leur sens critique quant à l'évaluation d'un jeu; moi - je dirais qu'ils ont encore la flamme. Celle de joueurs jouxtant le lyrisme enjoué d'un produit qui leur a plu ou déçu (il n'y a pas que des 4 étoiles et plus sur GB) au dissèquement intrinsèque de l'oeuvre en question. Quand un GK ne s'authorise apparemment pas de mêler les sentiments dans un tests et s'en restreint au cartésien. Sont-ils pourtant plus justes dans leurs tests ? Cela m'étonnerait. La propention à accepter ou rejetter une mécanique faisant dans de nombreux cas appel à l'interprétation (j'aime/j'aime pas) plutôt qu'à l'acquis de droit (un jeu vendu 50€ dont la durée de vie passe en dessous des 10 heures). Enfin, last but not least, la connivence entre la presse jeuvidéo et les éditeurs de jeuvidéo. Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet. Je me fous qu'un éditeur "entretienne" tel ou tel rédacteur - je pense que ça fait partie du business puisque l'un comme l'autre ont besoin de l'un et l'autre - le jour où je décelerais des "irrégularités" dans les tests, je commencerais éventuellement à m'exciter. Et encore, ça fait bien longtemps que je me forge mon avis sur un jeu bien avant la parution du premier test. Des tests qui finalement n'influent en rien mon choix final. Si ce n'est pas le cas pour vous, eh bien, rassurez vous, ça n'a rien de grâve et ça arrive à plein de monde. Vous êtes juste influençable. C'est tout. Fin. A la prochaine.

 

2015-2015, Time Neves, Drama Reserved.