J'aime le jeu vidéo. 'fin j'aime le jeu vidéo ... Pas n'importe quel jeu vidéo. Prenez le tout, enlever les Point&Click, les jeux de baston, les jeux horrifiques et enfin les snack gaming et vous obtenez à peu près mon champ de compétence. Tombé dans une marmite pleine de jeux PlayStation dès l'enfance, j'ai été biberonné des années durant à l'école de l'émotion (et non à l'école du Gameplay dont se fait maître ce scélérat de Nintendo). Cependant, que m'arrive-t-il ??? Crise identitaire, crise de la vingtaine, refoulement congénital ? Pour la première fois en 18 ans de joueur oh que comblé, je conçois l'acquisition d'une machine "étrangère", vous l'avez compris ... il s'agit de la WiiU. Effroi. J'ai consulté d'ailleurs. Mes avocats puis mes conseillers en passant par ma psychologue, rien à faire ; j'ai même vu un marabout zimbabwéen, le meilleur dans son domaine, il n'a pas réussi à m'exorciser. Personne n'a trouvé l'origine de la pathologie. Pourtant, je ne refoule pas mes envies de me faire un bon petit trip narratif comme seul Quantic Dream, Naughty Dog et ReadyAtDawn savent en distiller mais je me suis découvert une attirance déviante pour certains jeux siglés du cinglant Nintendo Seal of Quality. Alors, de là à dire que je n'aime plus le jeu vidéo, il n'y a qu'un pas ... Maintenant quand je dis que je vais acheter une WiiU, c'est je vais, donc dans 5 ans (je joue à des jeux de 2010 ...). Reste que l'infraction que je m'apprête à commettre constitue un sacrilège de stade 4. Explications.

 

 

    I La WiiU, ce que j'en pense

 

 

II Les jeux, ce que je veux

 

 

        III Le line-up, ce que j'attends

 

 

               IV Quand est ce que je la prendrais

 

 

WiiU

 Le prix (console, jeux)

 

Commençons par les choses qui fâchent voulez-vous ... Le prix de la WiiU est justifié. Parce que le gamepad, parce que la ram en plus, parce que la taxe Nintendo, etc. Psychologiquement, le prix de 350€ n'est pas synonyme d'usurpation, cependant, la next-gen est passée par là, plus puissante, prometteuse en terme de richesse d'expérience (là où la WiiU voit bien moins de sortie garnir ses rangs) et surtout très abordables pour ce qu'elles embarquent. Si on ajoute à l'équation les disques durs bien plus fournis et tous les aspects multimédia dont ne jouit pas la WiiU, la comparaison laisse des traces. On peut bien me dire ce qu'on veut - en comparaison à froid de ce que les unes et les autres font, la WiiU s'en sort mal. Les exclusivités WiiU ? Exclusivité PlayStation et Xbox. Les jeux finis ? Les mises à jour (ok, c'est du troll). Le Gamepad ? Vous êtes sérieux là ... !? Non,  à l'évidence la WiiU n'a rien pour elle. En dehors de son putain de metascore bloqué à 95%. A l'évidence, les jeux Nintendo - constituant 90% de l'intérêt du parc de jeux disponibles - ne décoivent jamais. Et c'est bien ça le problème.  C'est bien à cause d'eux que je m'intéresse à la WiiU, pourquoi sinon ? Pour ne pas finir cette partie sur une bonne note, notons de même que pour gouter aux jeux Nintendo, il faut en payer le prix, ceux-ci ne descendant rarement en dessous des 45€. J'en veux pour preuve le New Super Mario Bros. U de lancement encore affiché à 45€ près de 3 ans maintenant après sa sortie ! Pas bien compliqué d'en trouver la raison, la stratégie exécrable de Nintendo est vieille comme le monde. Les éditeurs tiers ont disparus, le choix a disparu, la concurrence a disparu, ne reste plus que les jeux Nintendo (trop bon pour être laissé de côté) et les malheureux aficionados de la marque doivent composer avec une dictature obscène des prix. C'est la même technique avec le baril de pétrole.

 

Le concept

 

Ne cachons rien au public, le concept de la WiiU promettait le jeu asymétrique à grand renfort de gamepad, il n'en est tout simplement rien. Le gamepad est rapidement devenu le menu pause en service actif constant. Personne n'est arrivé à faire croire que le plein potentiel de Kinect était exploité avec le rail shooter Fable The Journey, personne n'arrivera à faire croire que le Gamepad est exploité à plein potentiel avec le plateformer Donkey Kong Tropical Freeze. 3 ans après, le constat est cuisant, le gimmick le plus probant, le plus inventif n'est même pas à mettre dans la matière grise d'un développeur de Nintendo mais bien de celui du chimpanzé qui code pour le compte d'Ubisoft. Vous savez, les mecs qui ne savent pas faire des jeux ! Nan, on se demande encore ce qu'il a pu passer par la tête d'Iwata lorsqu'il a validé le projo'. Je n'ai jamais compris comment on pouvait transposer aussi rapidement ses yeux du gamepad situé 60° plus bas que l'écran de télévision en théorie. Il est tout de même douté de constater que le gamepad était aussi exploité que ne l'est le touchpad ou les gâchettes des manettes des concurrents. J'ai cru dans le jeu multijoueur asymétrique lors de la présentation de Projet Café mais que l'objet faisant drastiquement gonfler le prix d'acquisition de la WiiU ne serve que de menu déporté à l'instar de l'écran de la 3DS mais le tout de manière inergonomique, comprends pas. Autant bosser sur le temps de latence d'affichage du menu pause et laisser le jeu tourner même en accédant à ce dernier - voire ralentir l'action s'il ne s'agit que de ça, ça vaudra mieux que les exploitations bas du front que l'on découvre de jeu en jeu.

 

Le style de jeu

 

Nintendo, faut aimer. Et c'est pas donné à tout le monde. Pour un étranger, Nintendo, ça ne parle pas. J'ai même mis du temps à assimiler les personnages, à mettre un nom sur chaque tête (si si, rigolez pas). Disons que la mythologie Nintendo ou l'univers si vous préférez n'est pas facile d'accès. J'ai pendant longtemps ignorer les représentants de la race nintendoïte, bien trop afféré sur leur pendant quelque part, les mascottes PlayStation : Speed Freaks (Mario Kart like de très bonne facture bien trop oublié), Ape Escape, Crash Bandicoot et bien d'autres présents d'ailleurs dans mes mémoires PlayStation. Maintenant que j'ai l'esprit ouvert sur le monde depuis quelques années, je me prends à émettre l'hypothèse que peut-être une petite incartade par ci par là, de temps à autres ... Faut dire, en soi, les jeux Nintendo, c'est quoi ? Du plateformer, de l'aventure, de la course, du tir, du BTA à l'occasion, de la stratégie, de la baston ... pas franchement repoussant. Reste l'accent mis sur le gameplay et le level-design, une orientation à contre-courant du marché de nos jours ... Eh bien, même si c'est effrayant au début, pourquoi ne pas s'essayer (mieux vaut tard que jamais) à des jeux dont la réputation sur ces 2 pans-ci n'est plus à faire. Et tant pis si les personnages sont muets ! (ou beuglent toutes les 2 minutes !). Le pire ? C'est qu'il y en a bien 2-3 qui me font réellement de l'oeil. Blasphème.

 

Les tiers

 

Y a pas de tiers sur WiiU, c'est génial, ça lui crée une identité. Euh, non. La console a juste moins de jeux, beaucoup moins de choix que les autres que ce soit les consoliers ou le PC. Le rythme de sortie des jeux qui comptent dépend quasi exclusivement de Nintendo à 2 ou 3 péquenauds près. Genre, Activision, SE, Warner et Ubi. Je ne vois pas en quoi c'est un avantage d'avoir moins de contenus que les autres. Qu'apportent les tiers ? Des jeux certes mais aussi de l'actualité, une caution pour daigner investir dans une console, une promesse sur l'avenir, quelles sont les perspectives de la WiiU quand on comprend que les quelques tiers présents au lancement ne resteront pas ? Eh bien, il reste un line-up fort de 25 jeux Nintendo sur 5 ans à tout casser, 2-3 abominations tierces (Just Dance, Lego, Skylanders) et pi c'est tout. En raison de ce constat, la WiiU est souvent décrite comme soit une console pour fan hardcore de la marque (puisqu'il n'y a peu ou prou que ça à se mettre sous la dent) ou une console d'appoint pour qui possède déjà l'un des trois autres larrons. C'est à la fois bien vrai et bien dommage, la WiiU si seulement elle disposait de titres tiers et d'une composante jeu en ligne développée pourrait profiter de la formidable force de frappe d'un catalogue tiers sans fin. Mais bon, on va pas refaire le monde en 50 jours ...

 

Les nouvelles IP

 

Bon, ce qui me saoule à chaque nouvelle génération de console Nintendo, c'est de voir les mêmes têtes et de constater ce gout très modéré pour le renouvellement. Et me sortez pas : " t'exagères, y a eu WiiSport, WiiFit, WiiMusic ..." en guise d'excuse. Personne ne mesure la capacité d'un éditeur à proposer de nouvelles expériences  en comptabilisant le nombre de nouveaux jeux sans intérêts qu'il a sorti sur smarphone alors le motion gaming ... Donc, le gros problème de chaque console Nintendo, c'est ce manque de surprise, l'acquis qu'on retrouvera les mêmes licences éculées qu'on avait déjà sur la génération précédente. Un plat bien amer, bien fade. Alors, les jeux sont bons (encore heureux) mais comment se contenter de ça ? J'anticipe déjà la fameuse théologie fumeuse assénant que la suite de [rentrer n'importe quelle licence Nintendo] comporte bien plus de nouveautés/différences par rapport à son prédécesseur qu'une nouvelle IP de tout autre éditeur mais sérieusement, passé ce mensonge effroyable c'est la lassitude accompagnée de son fidèle ami, l'ennui. La preuve que Nintendo en est capable ? Spatoon, Captain Toad, des jeux qui renouvellent parfaitement le cosmos éculé de Nintendo et qui constituent clairement un rafraichissement plus que primordial pour ne serait-ce que convaincre ceux qui ne sont pas intéressés par le roster habituel de Nintendo ou qui commencent tout simplement à s'en lasser grave.

 

La prudence de Nintendo

 

Quelque chose me frappe depuis 3 ans et l'avènement de la WiiU, c'est certes que les jeux font le job, mais c'est surtout ce manque de prise de risque dans les licences historiques. C'est sûr que la prise de risque était totale avec une télécommande comme manette à l'époque de la Wii mais là, le contraste est sans équivoque. Le Gamepad n'est qu'un gadget, l'asymétrie n'a jamais existé et en elle même, les mécaniques ou terrains explorés restent très balisés. Fini l'audace d'un Mario Galaxy, retour au classicisme pour Mario Kart. L'anti-gravité par exemple, c'est une blague ? Le bouleversement aurait été vraiment de conduire la tête en bas sans que la caméra ne recadre, alors ok, tout le monde aurait foncé dans le décor puisqu'il aurait fallu inverser sons système de pensée (pousser le stick à gauche pour aller vers la droite et vice versa) mais au moins ç'eut été marrant et assimilé au bout de quelques tentatives. Alors, tout n'est pas à jeter et ce n'est pas si mal de retrouver les fondamentaux, cependant la firme nous avait habitué à plus déroutant en passant d'un épisode à un autre. Le constat est d'ailleurs transposable sur la plupart des jeux constituant le line-up de suite de la firme. Manque d'inspiration ou carte sécurité jouée en haut lieu ?  

 

Jeux 2012-2015

 

 

Donkey Kong Country Tropical Freeze

 

Donc effectivement, le premier jeu qui m'a fait de l'oeil, c'est DKCTF. Alors pourquoi ? Oui, pourquoi ... J'aime bien les plateformers 2D, mais finalement à part Rayman PSOne, Sonic Megadrive ou Saturn et LBP qui m'a (re)mis sur les rails récemment, ma pratique du genre s'arrête très rapidement. Jamais touché à un jeu Nintendo donc adios Metroid, DK, Mario, Yoshi, Kirby et comme j'ai fait l'impasse pendant des années (j'ai envie de dire PlayStation oblige), eh bien, je me retrouve à nu très rapidement. Mais paradoxalement, c'est la beauté de DKCTF qui m'a conquise. La DA est superbe et surtout bien magnifiée par le hardware en comparaison du très proche artistiquement mais très lointain techniquement Donkey Kong Country Returns. Maintenant, la suite m'a donné envie de tâter le premier. Pourtant, entre ces 2 DK, c'est un peu le jeu des 7 différences tant la suite est "directe". J'aime les plateformers, j'aime la DA, j'aime le challenge, je me demande pourquoi je n'ai pas eu envie de me frotter à la licence plus tôt ...


Captain Toad : Treasure Tracker

 

Qui l'eut cru ? Eh bien moi en tout cas. Une nouvelle IP en instance de me convertir en sympathisant du dogme Nintendo ...  J'aime le concept du jeu pour commencer. Résoudre un puzzle, la réflexion, la 3D isométrique, les niveaux à la Monument Valley, j'aime bien. Ensuite le personnage principal est attachant, mignon, on a envie de jouer avec. Puis bon, j'adhère au cachet du jeu - comme de coutume coloré avec Nintendo - donc oui, Captain Toad Treasure Tracker bien qu'un peu court - mais à prix modéré donc ça va - intègre très facilement le second rang des jeux les plus désirés par la World Neves Company.

 

Super Mario 3D World

 

Qui dit Captain Toad Treasure Tracker dit Super Mario 3 World. Forcément. Naturellement. Evidemment. Comme chacun sait, le jeu tire son origine des niveaux spéciaux " les aventures du Captain Toad" où le personnage était joué et le concept mis en exergue. Du coup, de cause à effet, désirant CTTK, je me suis mis à considérer Super Mario 3 World. Alors, l'univers, les personnages, les éléments de décors ont toujours autant du mal à passer mais il est vrai et il faut le concéder que la perspective de jouer à un plateformer 3D carré - béton, si j'ose dire - dont les mécaniques de jeu se renouvelle sans cesse, le tout saupoudré d'un level design au poil me font dire que je passerais potentiellement à côté d'un truc si je ne cochais pas son nom sur ma wichlist. Du coup, je le veux.

 

Pikmin 3

 

Même si on sent que le dernier né des aventures d'Olimar & Co. traîne sa carcasse au vu l'état de décomposition de sa partie technique, le cachet du jeu n'en demeure point succullent. Ah on me signale que Olimar n'est plus. Le personnage principal de la série. Peu importe, Pikmin incarne l'inventivité de Nintendo avec ce concept de stratégie dont je ne saisis moi-même pas vraiment tous les enjeux mais qui suffit à m'intriguer fortement. Il faut dire que ces petits êtres dotés de capacités singulières et complémentaires donnent envie d'être manié et lancé à l'assault de l'écosystème microscopique auquel nous confronte le jeu. Puis bon, Pikmin est l'un des rares jeux qui utilisent le gamepad à bon escient, l'affichage de la carte pour un jeu de stratégie ne discutant même pas. Pikmin, je prends aussi.

 

NewSuperMarioBros.U

 

Autant GarethBale Country Tropical Freeze est le jeu number one de la liste des 'je veux', autant NSMBU est presque là par Eden. Hasard. Faut que j'arrête ces blagues de merde qui ne font pas rire que moi. Comme vous le savez, je conchis l'univers de Mario des personnages aux musiques en passant par les décors. C'est comme ça, on se refait pas. Sauf que la version 3D des aventures du plombier m'intéresse. Du coup, compilé aux aptitudes élevées de leveldesigner des géniteurs de la licence et prenant en compte le fait que je n'ai ni joué à NSMB, ni NSMBWii, ni NSMB2 ; la découverte ne devrait pas être si inintéressante ... Du coup, je l'intègre aussi dans les envies. A contre coeur.

 

 TheLegendofZelda The WindWaker

 

Donc, Zelda maintenant. Alors, Zelda, j'ai jamais accroché. C'est pas faute de mettre tenu au courant de la qualité des différents épisodes qui jonchent la série mais un peu comme Mario, quand on a pas baigné dans au début de sa carrière de joueur de vidéo, c'est vachement difficile de devenir fan. Certainement pas impossible mais avec moi, si en fait. Les musiques ne m'atteignent pas, le mutisme de la personnage principale non plus et ça manque de guns un Zelda. Sauf que TheLegendofZelda, la mouture WiiU est passée par là. Comme disent certains, la révélation du prochaine opus m'a hypé comme jamais alors que je n'en ai rien eu à faire de Skyward Sword ou Twilight Princess - les autres, je les connaissais même pas ; sans doute un accès restreint à l'information vidéoludique à l'époque et un désintérêt total de chez total envers Nintendo aussi - . Du coup maintenant, j'éprouve une certaine curiosité - envers les opus 3D seulement - et je m'éprends même - à mon grand dam - à vouloir gouter aux mécaniques d'un Zelda. Du coup, WindWaker Remasterisé et débarrassé des quelques points négatifs - le vent pas assez fort apparemment - je veux.

 

 Mario Kart 8

 

Clarifions tout de suite la situation, MK8, je ne le veux pas. Mais acheter la WiiU, c'est ouvrir la boite de Pandore. Ce qui me fait penser qu'un petit Professeur Layton sur U, ce serait certainement bienvenu. Mais trêve de digressions. Mon premier jeu PlayStation - d'ailleurs, mon premier jeu console tout court - est un MarioKart-like, l'excellent, le culte, l'indubitable Speed Freaks. Les circuits, les musiques, les personnages, les power-ups, la DA, tout est rentré au panthéon du genre pour moi. Et je suis ravi d'avoir commencé le jeu vidéo avec lui plutôt qu'avec le plus connu Crash Team Racing. Le problème, c'est que quand on observe un attachement aussi fort à un jeu - intrinsèquement excellent et premier jeu d'une console - , on a un peu beaucoup plus rien à faire de ce que la concurrence a à proposer. Alors, je ne doute pas des qualités incommensurables du maitre et créateur du genre mais je n'épprouve aucun affect pour l'univers - vous allez finir par le savoir ^^ - donc les circuits et les personnages et dans le même temps, je préfère relancer une partie de Speed Freaks que de gouter à n'importe quel SpeedFreaks-like. Alors pourquoi MK8 est tout de même désirer ? Il ne l'est pas. Je lui donne juste une chance de me faire changer d'avis.

 

  SuperMarioBros.forWiiU

 

Compliqué. Compliqué de dire pourquoi - lui, aussi - il est là. Comme je le faisais figurer dans l'introduction, les jeux de baston constituent l'un des rares à genre qui ne me convient pas dans la jeuvideosphère. Pourtant TakenTagTournament fut partie intégrante du binôme de jeux inauguraux PlayStation 2 - avec l'excellent Burnout 2 : Point of Impact - et ce n'est pas faute d'avoir pratiqué l'art martial avec Paul, Mimisicu et le type qui fait de la Capoeira mais la flamme n'a jamais prise. Et ne prendra jamais je crois. Maintenant, c'est surtout que j'ai acquis PlayStation All-Stars Battle Royal, le pendant de Sony qui me donnait envie de tenter l'aventure. Du coup, si le concept me rebute pas et que j'en tire plaisir non factice alors pourquoi ne pas passer de l'élève au maître ? Hein ?

 

TheWonderful101

 

J'ai coché ce jeu juste parce que Sopor en dit du bien. Mais pas seulement. Rebuté par la plastique du jeu qu'il faut disons tolérer dans un premier temps puis accepter par la suite pour finir par l'aimer (par à-coups), j'ai fini par m'intéresser 2-3 minutes (pas plus, faut pas déconner) aux mécaniques de jeu et ... Et il faut bien dire que ça donne envie d'être joué. Puis que risque-t-on à jouer à un jeu Platinum Games - en dehors de l'ellipsie photosensible je veux dire - d'ailleurs, je comprends maintenant le message à chaque fois que je démarre ma console ... - ? De jouer à un bon jeu. Allez, dans la besace, lui aussi.

 

Bayonetta 2

 

J'ai coché ce jeu juste parce que j'ai toujours préféré les coupes à la garçonne. Bayonetta symbolise pour moi - et là, je parle du jeu et non de l'éroïne - le chantre de la DA ratée, de la technique aux fraises, du ton décalé mal interprété, bref, de tout ce qui m'inquiète le plus chez les productions japonaises depuis bien trop longtemps. Cependant, je joue bien à FFXIII en ce moment donc il y a un précédent. Le titre de Square Enix prouve d'ailleurs que l'on peut s'attacher aux mécaniques de jeu, au sacro-saint gameplay sans pour autant adhérer au trip visuel, donc ce serait bête de posséder la console et de passer à côté d'un 90+. Le métascore, il n'y a plus qu'à lui qu'on peut se fier de nos jours ...

 

Splatoon

 

L'incarnation de ce que j'aimerais voir plus souvent chez Nintendo. Un nouvel univers, très marqué, très singulier, qui s'intègre bien dans la constellation de héros déjà très fournis et qui prouve qu'il y a beaucoup de talents à exploiter au sein de l'organigramme Nintendo avec des hommes et des femmes qui ont des idées. J'aimerais encore plus voir l'audace et le dynamisme des jeunes de la firme plutôt que l'immobilisme certes très bons mais tellement pataud des vieilles figures du régime Nord-Coréen. Du régime de Kyoto. Alors, le gamedesign de Splatoon, j'adhère totalement, jamais fait de Paintball mais l'appropriation de la discipline pour en développer des mécaniques inédites et des règles bien particulières pour un shooter stratégique, ça envoie. Seulement, hors de question de jouer avec des gens en ligne. Je vais me faire massacrer. Du coup, je trouve dommage que le solo tienne plus du didacticiel que de la vraie campagne dans un univers taillé à la serpe. Peut-être que je me laisserais prendre par un Global Testfire du jeu en ligne s'il tient toujours quand j'aurais le jeu en 2022.

 

 Mario Maker

 

Et qui les a inventé !? Media Molecule. Le LittleBigPlanet-like de Nintendo est de sortie. Qui l'eut doublement cru ? Je me souviens avoir critiqué Nintendo il y a 5-15 ans en arrière pour ne pas oser un peu plus dans ces Mario notamment en ne fournissant pas un mode "Création" à son jeu en vogue avec LBP à l'époque. On me répondait que Nintendo ne regardait pas ce que faisait les autres. Et voilà que la fête du slip pour les 30 ans et le passage dans la vie adulte de Mario nous donne ça !! Sacré pied de nez, Nintendo qui s' "inspire" du monde libre ! Tiens ton paquet de Doritos. Bon, bref, on s'en tire avec un bon jeu bien fait, de bons outils, tout le monde est content, personne ne rend hommage à LBP qui a défriché le terrain il y a de ça 8 ans, Nintendo est vu comme le Dieu qu'il a toujours prétendu être et chacun rentre chez soi le sourire aux lèvres. Fin de l'histoire. Je suis sous perf' là. Pour finir sur une bonne note, la formidable promesse de tomber sur au moins quelques niveaux dignes de ce nom équivaut à un oui. Mario Maker sera mien.

 

Line-up 2015-2016

 

 

 TheLegendofZelda

 

Ah ah ah ah ah. Une plaine, des arbres, un cheval, un Link. C'est tout ce qu'il aura fallu pour que je retourne ma veste. Tel un Fabrice Fiorèze - icône du PSG de la grande époque - acceptant une proposition dégueulasse de l'Olympique de Marseille. Bon, ok, la putain de DA de l'ensemble a aussi joué dans la balance. Et rajoutez le chara' design de Link. Et du cheval aussi. Et la séance de bullet time. L'herbe aussi. Bref, le package entier. Donc, pour la première fois de ma vénérable existence, un jeu Nintendo se glisse entre la myriade de titres PlaySations maison comme tiers dans le panier pourtant très select des Most Desirable d'une GEN qui ne fait en réalité que commencer. Zelda a réussi l'exploit. C'est pourquoi il est là. Avec une vidéo de 5 minutes en plus. Chat pot.

 

StarFox Zero

 

En l'état StarFox ne me fait absolument pas envie. Mais à force de vociférer à la fois contre l'absence de nouveautés et la mise au placard de licences majeures se différenciant des mascottes trentenaires, il serait bien mal avisé de renier le retour en grande pompe du Renard. Alors, oui, c'est moche, oui, c'est moche et oui, c'est moche. Mais bon, tout est encore possible, la DA peut être sauvée. En tout cas, moi, j'y crois. Le reste de toute façon, je connais pas bien, je ne sais même pas si les jeux de tirs me plaisent mais je suis prêt à donner de ma personne pour le savoir. StarFox, pourquoi pas.

 

 Yoshi's Whooly World

 

Très sensible au cachet d'un jeu, à sa plastique et son artistique, je dois dire que sur ce point, le travail réalisé par les équipes responsables du jeu l'a été à merveille. Puis, à l'instar d'un LBP, j'aime bien les plateformers au rythme tranquille en comparaison des habituels Rayman, Mario et DK. Du coup, la nouvelle monture des aventures du dragon - quoi, c'est un dinosaure ? - me tente bien. Puis, la série est réputée facile, ça me permettra d'alterner avec le challenge d'un Assassin's Creed.

 

 Kirby & the Rainbow Curse

 

Kirby, c'est un peu le même constat que Yoshi, sauf que le coup du fil de laine pour contrôler l'animal me plait moins. Mais loin de moi l'idée de reprocher aux développeurs leurs tentatives de dépoussiérage de la formule, j'arrive juste sans doute au mauvais moment. Pas grand-chose d'autre à dire, ma méconnaissance sur la série étant proche de l'infini.

 

Vers l'infini et l'au-delà !

 

 

Eh bien, ça fait tout de même 16 jeux que je veux pour des raisons parfois diamétralement opposées, souvent incompatibles. Si je n'ai pas mentionné les Xenoblade Chronicles X,  Fire Emblem Fates,  Project Zero, Hyrule Warriors,  ZombiU, c'est tout simplement parce qu'il y a des limites au mauvais gout. Et qu'elles ont été plus que largement franchis en ce qui concerne ces derniers. Par contre, la WiiU étant rétro-compatible, je me ferais bien NewSuperMarioBros.Wii, SuperMarioGalaxy 1&2 dont les réputations frolent le bourrage de crane, DonkeyKong Country Returns évidemment, TheLegendofZelda TwilightPrincess ainsi que Skyward Sword, Metroid  Prime Trilogy ainsi que Other M. Le reste, je m'en fous. Voilà.

 

 

Concernant le futur de la WiiU, je crois - comme tout le monde - que sa remplaçante sortira le 8 Novembre 2016 et que Zelda sera le bouquet final en Mai de cette même année. Malheureusement, on pourra tous se torcher avec nos exigences d'un nouveau Metroid ou un nouveau F-Zero. Par contre, c'est super bizarre qu'il n'y ait pas eu de Luigi's Mansion ou de Paper Mario voire d'Animal Crossing sur la U, non ? A titre personnel, j'aurais aimé voir un RPG ou un jeu d'aventure directly from Level-5 - un peu comme Ninokuni en fait - ou ce fameux projet de Concept Gran Prix qui m'avait bien fait de l'oeil - sorte de GT/Forza avec des marques fictives et la possibilité de modifier les composants avec le Gamepad. Sinon, un grand jeu Pokemon sur WiiU, je pense que ça l'aurait fait et ç'eut bien aidé la carrière commerciale de cette dernière. Ce que j'attends de la NX ? Rien. Ce que j'attends alors ? Plus de Spatoon, plus de Captain Toad, plus de risques (qui s'avèrent généralement payant lorsqu'ils sont maîtrisés) et plus de place aux jeunes qui ont les idées, le culot et l'envie. La WiiU fera probablement son entrée chez moi en même temps que la PS4 lorsque j'aurais fini les 50 jeux qui me restent à tanner sur PS3. Soit dans 2(0) ans selon le GANTT. Je m'en vais d'ailleurs de ce pas consulter si mon compteur de RTT a évolué depuis la dernière fois ...

 

2014-2015, Time Neves, WiiU Reserved.