Bon, après l'avoir retourné des dizaines et des dizaines de fois, voilà mes petites impressions sur la démo jouable de Ni no Kunisur Nintendo DS. Pour la petite histoire, cette démo jouable était
offerte sur le stand de Level 5 au dernier Tokyo Game Show même si on
avait une chance sur deux de repartir avec cette petite cartouche DS. B
Bref, rien à voir avec les festivals/salons de jeux vidéo en France où
la plupart du temps, on a toutes les chances de repartir avec des
goodies vraiment moisis en comparaison (vous savez, les masques de
Rayman : Raving Rabbits qui finissent la plupart du temps à la
poubelle).

Pour ceux et celles qui ne le sauraient toujours pas, Ni no Kuni
est le titre du prochain RPG réalisé par Level 5 en collaboration avec
le studio Ghibli pour la partie animation et Joe Hisaishi à la musique.
Et au vu du contenu de cette démo qui peut se boucler en un peu moins
d'une heure, cette nouvelle production Level 5 est vraiment très
prometteuse. Mais vraiment.

Niveau scénario, bah on a peu d'infos pour le moment. On incarne
Oliver, un jeune garçon de 13 ans qui se retrouve orphelin suite au
décès de sa mère. Notre héros va se retrouver en possession d'une
marionnette dénommé Shizuku : celui-ci va lui confier un livre
magique permettant à Oliver de voyager dans un monde parallèle (d'où le
titre du jeu en fait, "l'autre monde" quoi). Le joueur va découvrir que
ce monde parallèle vit sous la domination de Jahbo, un sorcier
maléfique qui a tout simplement interdit toute utilisation de la magie,
les contrevenants étant tout simplement envoyés en taule. Oliver va
donc suivre Shizuku dans sa quête afin d'essayer de libérer ce monde
parallèle du joug de Jahbo et tentera par la même occasion de ramener à
la vie sa mère disparue.

Parlons un peu du gameplay du jeu. De ce côté-là, Ni no Kuni reste
extrêmement classique dans son déroulement : combats aléatoires façon Dragon
Quest, visite dans les villes, discussion avec les villageois histoire
de glaner des informations pour la quête de l'aventure, déplacement
dans une world map à l'ancienne. Vous l'aurez sans doute compris, on
sent que le jeu s'inspire énormément de Dragon Quest ce qui n'est pas
plus mal d'un certain côté. On notera tout de même la possibilité lors
des batailles de "placer" les personnages grâce au stylet sur l'aire de
combat. Ainsi, si on tombe sur un ennemi qui envoie des ondes de choc,
on peut placer Oliver et Shizuku derrière un troisième personnage qui
lui est insensible aux attaques adverses. C'est ce qui se passe
d'ailleurs lors du combat contre le boss de la forêt du nord où il est
pratiquement impossible de buter ce monstre sans un placement
convenable de ces personnages. Bref, un ajout tactique fort
appréciable. Par contre, je n'ai pas grand chose à dire sur les signes
que l'on doit dessiner durant certains passages de la démo mais nul
doute que le livre qui sera fourni avec le jeu jouera un rôle dans tout
ça.

Techniquement, on tient probablement le plus jeu de DS avec Dragon Quest IX. Avec Ni no Kuni, on revient à cette bonne vieille méthode des personnages en 3D et des décors pré-calculés. C'est tout simplement magnifique, très coloré, bref on en prend plein la gueule de ce côté-là. On se surprend même parfois à vagabonder pendant des moments entiers sur la carte du monde ou à observer les ombres des nuages sur le sol (oui, une vraie carte du monde, pas les espèces de cartes "automatisées" que l'on se tape sur les derniers FF!).

Un dernier mot tout de même sur la musique composée par Joe Hisaishi qui assure un max elle aussi pour le peu de choses que l'on a entendu jusqu'à présent. Peut-être tiens t-on là la future meilleure OST sur Nintendo DS. Le thème principal est tout simplement épique (et sur ce coup, on a moins l'impression d'écouter les thèmes principaux qu'il compose pour les films d'Hayao Miyazaki). Idem pour la musique de la seule ville présente dans la démo qui me rappelle pas mal le musique de Termina version Another World dans Chrono Cross. Par contre, il est dommage que le battle theme de Ni no Kuni ne donne pas spécialement envie d'aller se battre, à l'instar de... Chrono Cross xD. Au passage, si des gens veulent avoir un avant-goût de la musique du jeu, allez voir . En tout cas, une chose est sûre : le jour où l'OST sera en précommande, je sauterai dessus les yeux fermés.

Bref, comme vous pouvez le constater, j'attends à mort ce jeu. Il ne révolutionnera surement pas le genre et il faut encore voir ce que vaut le jeu en terme de rythme et de scénario mais un RPG qui peut nous faire baver comme à l'époque des RPG 16-32 bits, je n'en vois pas beaucoup à l'heure actuelle.