Ca y est, 21ème film du MCU et avant dernier de la Phase III, Captain Marvel nous est parvenu en ce 06 Mars 2019 pluvieux.  

 

Je dois vous confesser que, n’ayant pas eu ma dose de Marvel depuis bientôt près d’un an, j’étais presque en manque. Carole Danvers a-t-elle réussi à le combler ? Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps : la réponse est oui. Allons voir maintenant plus en détail en commençant par l’histoire. 

 

Intelligent dans sa construction grâce au montage, le scénario arrive habillement à nous présenter le personnage principal et les secondaires, les enjeux, l’univers sans passer par les poncifs de l’Origin Story classique en nous plongeant dès le départ dans le quotidien de Vers (nom donné à Carole par les Kree). Le film ne souffre de ce fait d’aucune longueur et même si on passe par l'obligatoire “Comment que c’est qu’elle a eu ses pouvoirs?”, cela nous est présenté sans en faire des caisses en se permettant même quelques twists bien vus et du fan service bien senti. 

Attention, on reste sur du Marvel donc ne vous attendez pas à un scenario d’une profondeur jamais vue. Mais dans la longue liste des films devant présenter un nouveau personnage, il s’en sort haut la main.   

 

Pour ce qui est de la réalisation rien de bien fou fou, on reste sur du classique, on pourra regretter un combat peu lisible au début mais le reste fonctionne bien. Seule grosse critique que je pourrais formuler, c’est une certaine overdose de FX sur la fin. On félicitera quand même la volonté de retranscrire les années 90 par les décors, les objets utilisés,...  

 

Point très important pour moi, la musique est malheureusement en retrait. Elle n’est là que pour accompagner l’action et je serais tout bonnement incapable de vous sortir rien que le thème principal. Seules resteront les musiques choisies pour représenter les années 90 avec par exemple un "Come As You Are" qui fait toujours plaisir. 

 

Concernant les acteurs, Brie Larson bien présente nous offre une Carole Danvers crédible et à fort potentiel pour la suite face à son compère de Skull Island Samuel J. Jackson qui a l’air de toujours s’amuser dans son rôle de Fury. Leurs échanges fonctionnent bien et l’humour qui en découle fait quasiment mouche à chaque fois. Quant à Jude Law, qui prend la place du guest dans cet opus, il arrive à être très convaincant dans son rôle de mentor/ami. Merci d’ailleurs aux scénaristes de nous avoir évité la sempiternelle romance.  

Le meilleur personnage étant selon moi Goose. 

  

Pour résumer, ce Captain Marvel fait grandement le job. Il arrive à divertir et bien entendu hype encore plus pour ce qui va être déterminant pour la suite du MCU, j’ai nommé Avengers : EndGame.