Voici un post « rétro », empli de nostalgie. 
Il traite des salles d'arcades à Metz...ou plutôt des salles d'arcade qui se trouvaient à Metz car aujourd'hui, comme un peu partout en France (excepté à Paris qui inverse la tendance ces derniers jours ) elles sont toutes fermées. 
Je vais essayer de me souvenir des différentes salles ouvertes dans les années 90, les années collège et lycée pour ma part, une très bonne période où je jouais beaucoup plus que je ne travaillais à l'école. 
Mon premier souvenir est le Makao rue Coetlosquet. Une salle moyenne en « L » où il n'y avait que des bornes (je ne me rappelle pas de billards, flippers ou table de hockey). J' y allais avec deux amis, des jumeaux d'origine asiatique, toujours en avance sur les nouveautés et les mangas. Ils m'avaient traînés là bas et malgré le fait que cela se soit passé alors que j'étais en 5° (donc un bail) le souvenir  reste. La salle était assez sombre, pas mal de fumée à cause des clopes qui se consumaient sur le rebord des bornes, des mecs louches, et surtout des tonnes de jeux. Je me souviens que mes potes m'avaient payé un crédit à Mortal Kombat. C'était génial. C'était un jeu incroyable à l'époque, du fait de sa réalisation mais aussi de tout la violence qui en découlé (calculé en litres d'hémoglobine). En même temps que l'on jouait, il fallait jeter un oeil autour de soi. Nous pauvres pré-adolescent, étions des proies faciles pour cette salle mal famée. D'ailleurs il y avait la technique de la poche percée, c'est à dire que la poche du jeans qui contenait les pièces de 10 francs était percé à un certain endroit. De ce fait si on voyait quelqu'un qui allait surement nous raquetait, on passait les pièces dans ce trou et elles tombaient dans la chaussure!!! Ouais je sais...Mais on était vraiment pas en sécurité dans cette salle mais en même temps ça ajoutait du piquant, un sentiment d'interdit, un acte de courage, on avait l'impression de mériter de claquer 10F sur notre jeu préféré. 
Quoiqu'il en soit, je n'ai passé énormément de temps là bas car très vite cette salle a fermée. D'ailleurs elle n'a jamais réouverte, on trouve ce local dans le même état depuis 15ans au moins et les traces de ces 5 lettres magiques qu'étaient « MAKAO ». 

Il y avait aussi le Booster qui se trouvait dans le centre St Jacques (actuellement une para pharmacie). Si je me souviens bien c'était une plus petite salle qui avait la particularité d'avoir Street Fighter Raibow Edition (je remercie au passage Mister P qui a mis un nom sur cette version, je ne m'en souvenais plus). Street Fighter était déjà légendaire mais cette version permettait de faire vraiment n'importe quoi, sortir des boules de feu en faisant un Dragon Punch, se transformait en Blanka tout en restant en lévitation...J'avoue avoir passé du bon temps sur cette borne pirate. 
Je me souviens avoir vu également la fatalité infinie de Sub Zéro dans Mortal Kombat. Mon ami asiatique connaissait la manip' afin de lancer des boules de glace infiniment après qu'ai résonné « Finish Him! ». Je me souviens également mettre des pièces de 10F afin de défier le gagnant (c'était la coutume, le gagnant restait sur la borne à défier les autres, qui débourser le crédit, jusqu'à ce qu'il perde à son tour). 

Il y avait également une salle d'arcade à la gare. Malheureusement je ne me souviens plus de celle ci, elle était excentrée du centre ville, et je n'y allais pas des masses. Avis à ceux qui se rappelle. 

Il y avait une salle dans les galeries, au « Nouvelles galeries ». Je ne me souviens plus du nom également, mais je me rappelle qu'il y avait des flippers et un gérant assez sympa. Le local n'était pas grand mais suffisant pour nous occupé. J'ai un bon souvenir (quoique...) du Flipper d'Alerte à Malibu!!! Avec un pote on était fan de flipper et on se décide à claquer une pièce là dedans. Grave erreur dès le début  on a eu le droit à la musique officielle (I'll be there...) chanté par David Hasselhoff, le flipp était nul. Résultat des courses on essayait de perdre le plus vite possible pour se sortir de là. On doit notre salut au gérant qui est venu vers nous en nous disant qu'il allait fermé et qui nous proposait de poursuivre demain. On a prétexté ne pas être du coin et du coup il nous a remboursé notre crédit! Ouf.... 

Il y avait le Megadriver juste à côté du centre St Jacques. Le méga complexe de l'arcade. Un truc incroyable, un local immense, avec des bornes géantes genre Daytona en Lan, Sega Rally,  Jeu de foot, bornes de skate, de shoot, toutes les nouveautés, flippers, billards, baby foot, table de hockey... Pas mal de monde se retrouvait là bas, l'ambiance était bonne, c'était propre, c'était le top du top des salles d'arcade. 
Combien de temps ai je passé à jouer au flipper?!!!  Combien de fois on demandait 10F à nos mères respective ? Attack from Mars, Mediaval Madness, Twister... Que du bonheur. Avec un pote on était devenu des bêtes à ces flipp là et une pièce nous tenait longtemps, longtemps...On y était fourré tout le temps. Un passage au Mc Do pour un milkshake et on était d'attaque pour passer une bonne soirée! 
Puis la fréquentation a baissé, une tentative de vente de jeux n'a pas inversé la tendance puis elle a fermé ses portes. Aujourd'hui se trouve un restaurant... 

Il y avait également des bornes au casino d'Amnéville mais ce n'était pas la même chose, pas le même charme et c'était loin!!!(surtout en scooter). 

Aujourd'hui plus rien de cela. Je passe très souvent devant les anciennes vitrines de ces salles, avec une petite pointe de nostalgie. Parfois en ville et pour tuer le temps, je regarde dans ma poche afin de voir si j'ai de la monnaie et me dis que si j'en avais la possibilité je me referais bien une petite partie... 
Le pire c'est que cette tendance s'applique également au magasin de jeux vidéo indépendant, les petites enseignes sympas (j'y reviendrai sur un autre post). 
Tout cela sont des souvenirs, mes souvenirs. Une personne assez fou ré ouvrira peut être une salle..Je garde l'espoir... 
(Keep the faith comme dirai Sanchez dans Suikoden)