Screenopathe

Catégorie : Cinéma

Signaler
Cinéma


                                       Black Swan affiche

Darren Aronofsky est un réalisateur qui réussit toujours à surprendre par ses nouveaux films. AprèsThe Wrestler, voici Black Swan, un film qui bénéficie déjà de l'aura des Golden Globes et des nominations aux Oscars. Un cocktail qui ne peut me faire que courir en salle pour voir ce film dans le plus pur style Aronofsky. A ne pas mettre sous tous les yeux, donc...

Pour tout savoir de mon avis sur Black Swan, rendez-vous sur vues-subjectives.fr!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma


Le mois de janvier, contre toute attente, a été plutôt chargé en sorties cinéma et vues-subjectives.fr s'est efforcé de vous les faire vivre en temps réel, quotidiennement. Ce mois-ci ce sont pas moins de neuf films qui ont fait l'objet de critiques, ici même. Et c'est sans compter les sorties cinéma chaque semaine! Il est donc temps de faire un petit bilan de ce mois de cinéma. Quels sont donc les films dont on se souviendra?



Le mois de janvier, généralement moins prisé par les sorties au cinéma, a tout de même eu son lot de films intéressants dont je vous avais parlé par le biais des sorties de la semaine. Et rétrospectivement, on peut se rendre compte que certains gros films sont sortis le mois dernier, je pense par exemple à
Au-Delà, nouveau film de Clint Eastwood, ou à The Green Hornet qui marque l'arrivée de Michel Gondry dans le pur blockbuster. Il y avait aussi Somewhere, long-métrage de Sofia Coppola.

                                          Arietty affiche

Mais au-delà de ces films qui ont le pouvoir d'amener beaucoup de gens en salles, c'est d'
 Arietty, le petit monde des chapardeurs dont je me souviendrai en janvier 2011. Film d'animation des studios Ghibli, Arietty en garde la patte indiscutable, même si Ayao Miyazaki n'est pas derrière le projet. Poétique et envoutant, Arietty est un film qui se déguste autant dans son visuel que dans son excellente bande-son. Un véritable coup de coeur.

Au-delà afficheLe fils à Jo afficheThe Green Hornet affiche

Sinon, au rang des films que j'ai bien appréciés, je peux aussi vous conseiller
Au-Delà, un film bouleversant, Le Fils à Jo , dont je n'attendais pas grand chose mais qui est finalement bien sympathique et, enfin,  The Green Hornet car, malgré son statut de blockbuster, Michel Gondry a réussi à garder sa patte bien spécifique.

                             Somewhere afficheLe Dernier des templiers affiche

Au rang des déceptions du mois de janvier, je peux parler de
Somewhere qui n'est vraiment pas à la hauteur d'un Lost in Translation. Légère déception aussi pour  Les Chemins de la Liberté dont j'attendais un peu plus. Et puis, je m'y attendais évidemment mais ça a été confirmé en salle, Le Dernier des Templiers qui confirme la rumeur que Nicolas Cage a fini par choisir des rôles alimentaires. Quel dommage...

J'ai trouvé tout que ces films se sont aisément élevés au-dessus de la masse des sorties de janvier et je vous conseille vivement d'aller les voir en salles, car il n'est pas trop tard pour certains d'entre eux. Quant à celui que j'attends le plus en DVD, il est difficile de me prononcer tant les films sont différents mais je crois que je m'achèterai Arietty, le Petit Monde des Chapardeurs à coup sûr. On se retrouve le mois prochain pour mon bilan du mois de février qui s'annonce, lui aussi, très chargé. Espérons que la qualité soit au rendez-vous!

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

 


Une nouvelle semaine commence. Bonne ou mauvaise, vous avez moyen de la rendre meilleure en allant au cinéma. Ca change les idées et ça remet d'attaque pour la suite. Mais avant cela, faisons le tri dans la dizaine de films qui sort aujourd'hui. Alors, qu'est-ce qu'on va voir au cinéma cette semaine?

                      Largo-Winch-2-affiche.jpgLes-Femmes-du-6e-etage-affiche.jpg

Cette semaine c'est le grand retour de Largo Winch, blockbuster (inspiré de la bande-dessinée éponyme de Jean Van Hamme) sorti en décembre 2008. Vu ce que laisse entrevoir la bande-annonce,
Largo Winch 2 annonce encore plus d'action. On y découvrira Largo Winch en prise avec les grands pontes de sa société qui cherchent à l'évincer. Du coup, il va peut-être falloir que je vois le premier...

Je n'avais encore jamais entendu parler de ce film jusqu'à en voir les bandes-annonce en salle et je dois bien avouer que
Les Femmes du 6ème étage est un film qui m'intéresse assez. On y retrouvera un Fabrice Luchini en maître de maison qui embauche une femme de ménage espagnole. Il découvrira petit à petit les conditions de vie de ces femmes ordinaires qui vivent dans un milieu renfermé sur lui-même. Le personnage de Fabrice Luchini tombera vite amoureux de leur vie, renversant ainsi le rapport de force du patron à son employée. Quand je vous dis que c'est intéressant!



Sinon, Saint-Valentin oblige, de nombreuses films sentimentaux sortent cette semaine et il y en a pour tous les goûts!
Last Night fait le choix de rajouter une personne dans un triangle amoureux pour former un carré amoureux, waw! Sex Friends montre un drôle de couple qui ne se retrouve que pour partager des ébats sexuels, sauf quand l'un finit par en vouloir plus... Enfin, Gnoméo et Juliette est peut-être le plus original de ces films. On y découvrira une reprise des thèmes éculés de Roméo et Juliette dans un film d'animation qui met en scène des... nains de jardin!

Quant à moi, j'irai sans doute voir Les Femmes du 6e étage et Largo Winch 2, je verrai pour le reste selon les disponibilités en salles. Mon opinion sur ces films la semaine prochaine. D'ici là, bonne semaine cinéphile sur vues-subjectives.fr!


Sources vidéo et photos : Allociné

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

                                     La-Chance-de-ma-Vie-affiche.jpg

Après le sympathique L'Amour c'est mieux à deux, Virginie Efira fait son grand retour dans les salles obscures. Plus connue sur le petit écran, l'ancienne présentatrice s'était offert une reconversion assez réussie au cinéma. Désormais, elle enchaîne les longs métrages. Aujourd'hui, c'est avec La Chance de ma Vie qu'elle nous revient, aux côtés de François-Xavier Demaison. Virginie Efira va-t-elle confirmer sa reconversion?

Vous voulez en savoir plus sur ce film? Rendez-vous sur vues-subjectives.fr!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

                                Comment-Savoir-affiche.jpg

Quand Hollywood ne sait plus quoi faire en terme de comédie romantique, il nous ressort ce bon vieux principe du triangle amoureux. C'est vrai, pourquoi se priver alors que c'est un thème vieux comme le monde et toujours autant d'actualité. Comment Savoir (ou How do you know, titre aussi improbable en version originale que française) se sert une nouvelle fois de ce thème. Va-t-il sublimer le genre?


C'est donc sur cette merveilleuse question existentielle que je vous laisse décider si vous voulez lire l'intégralité de mon avis sur la question sur vues-subjectives.fr ou non!


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

 

                                     Rien à Déclarer affiche

C'était inévitable. Après le succès monumental de
Bienvenue chez les Ch'tis en 2008, le nouveau film de Dany Boon devait forcément être sur-médiatisé. Et après un tel carton, le « ch'ti préféré des Français », comme les médias aiment à le nommer, était attendu au tournant. Principalement par les fans fiévreux des Ch'tis mais aussi par ses détracteurs, qui aimeraient bien comprendre les raisons d'un succès.


Pour en savoir plus sur mon avis sur ce film, rendez-vous sur vues-subjectives.fr!

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Cinéma

 


Une nouvelle semaine commence. Bonne ou mauvaise, vous avez moyen de la rendre meilleure en allant au cinéma. Ca change les idées et ça remet d'attaque pour la suite. Mais avant cela, faisons le tri dans la dizaine de film qui sort aujourd'hui. Alors, qu'est-ce qu'on va voir au cinéma cette semaine?

                       Black-Swan-affiche.jpgTron-Legacy-affiche-copie-1.jpg

Ce n'est pas souvent que je peux vous parler d'un film en connaissance de cause avant même sa sortie en salle. C'est pourtant ce que je vais faire pour
Tron : L'Héritage, qui sort cette semaine et que j'avais eu la chance de voir en avant première il y a dix jours. C'est un film qui tient bien ses promesses en tant que suite et qui est franchement agréable à regarder et à écouter. Pour les amoureux de Tron et de son univers, Legacy est un vrai bon plan. Je vous invite à aller lire ma critique de ce film, cliquez ici.


Sinon, il est difficile de ne pas parler de
Black Swan, le nouveau film de Darren Aronofsky (The Wrestler, Requiem For A Dream) où il donne à Natalie Portman un rôle à Oscar (à noter qu'elle a déjà obtenu le Golden Globe de la Meilleure Actrice). Black Swan c'est l'histoire d'une danseuse étoile dont la carrière explose au moment où on lui propose le rôle de la reine cygne dans le Lac des Cygnes. Seulement voilà, la jeune femme tient difficilement la pression qui s'est posée sur ses épaules et le regard des autres qu'elle croit être toutes ses rivales. Comme à son habitude, Darren Aronofsky nous propose un film éminemment psychologique. Un film à voir, sans nul doute.



Enfin, pour les enfants, vu que les vacances approchent à grands pas, deux films d'animation sortent en salle : Animaux & Cie et Yogi l'Ours, sans doute de bons moments à passer en famille.


Quant à moi, j'ai déjà eu l'occasion de voir Tron : L'Héritage, j'irai donc voir Black Swan dès que je rentrerai de vacances. En attendant, de nouvelles critiques arrivent très bientôt (Rien à Déclarer, Comment Savoir et La Chance de ma Vie) et vous pouvez d'ores et déjà lire ma critique de Tron, juste ici.Mon opinion sur Black Swan la semaine prochaine. D'ici là, bonne semaine cinéphile sur vues-subjectives.fr!


Sources vidéo et photos : Allociné

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

                                   Le Discours d'un roi affiche


Parfois il y a des bandes-annonce qui arrive à vous donner désespérément envie de voir le film qu'elles présentent. Parfois ces bandes-annonce vous donnent tellement envie que, au final, le film se révèle décevant. J'avais franchement peur d'être déçu par le Discours d'un Roi, que j'avais appris à attendre impatiemment, non seulement grâce aux bandes-annonce en salles, mais aussi grâce aux critiques et nombreuses nominations pour les cérémonies les plus prestigieuses. Alors, heureux?


Pour savoir ce que j'ai pensé de ce film, rendez-vous sur vues-subjectives.fr pour lire ma critique.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

                                 Les Chemins de la Liberté affiche

Il m'arrive souvent de prendre connaissance de l'existence d'un film pendant les bandes-annonce en salle. Parfois, ces bandes-annonce me donnent tellement envie que je décide de me précipiter pour voir ces films. C'est précisément ce qui s'est passé avec Les Chemins de la Liberté (The Way Back en version originale), le nouveau film de Peter Weir (The Truman Show, Master And Commander, pour ne citer que ceux qui m'ont marqué). Je m'imaginais, à travers la bande-annonce, un film épique sur une énorme aventure humaine. Me suis-je trompé?


Pour tout savoir sur Les Chemins de la Liberté, rendez-vous sur vues-subjectives.fr!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

Une nouvelle semaine commence. Bonne ou mauvaise, vous avez moyen de la rendre meilleure en allant au cinéma. Ca change les idées et ça remet d'attaque pour la suite. Mais avant cela, faisons le tri dans la dizaine de film qui sort aujourd'hui. Alors, qu'est-ce qu'on va voir au cinéma cette semaine?

                             Le-Discours-d-un-roi-affiche.jpgRien-a-Declarer-affiche.jpg

Si la semaine dernière n'était pas spécialement très fournie, avec un seul film qui m'intéressait vraiment, la semaine du 2 février révèle deux films à suivre. Tout d'abord, parlons de
Le Discours d'un roi, LE film que je veux absolument voir cette semaine. Non content d'avoir rafler des prix et des nominations pour tous les plus grandes cérémonies du monde, le film de Tom Hooper s'annonce aussi comme un succès auprès du public.
En Angleterre, juste avant la Seconde Guerre Mondiale, le duc de York (futur George VI) va bientôt être couronné. Seul problème, son Altesse Royale souffre de problème d'élocution, notamment de bégaiement intempestif, ce qui l'empêche d'assumer pleinement son rôle de meneur de la nation britannique. Il va devoir prendre des cours intensifs avec un orthophoniste, afin de ne pas se ridiculiser et ne pas ridiculiser son peuple sur la scène internationale complexe des années 1930.
S'il y a vraiment un film à voir cette semaine, c'est bien
Le Discours d'un roi. A force de voir et revoir la bande-annonce, je tombe progressivement amoureux de ce film et de l'histoire qu'il va me raconter. Je n'ai même pas peur d'être déçu, c'est dire!



Enfin, et puisqu'il faut bien en parler, notons la sortie du nouveau film de Dany Boon après le carton sans précédent en France de Bienvenue chez les Ch'tis, voici Rien à déclarer, une nouvelle comédie qui prend, cette fois, pour cadre le milieu douanier franco-belge à l'heure de la création de l'Europe. Je reste très suspicieux vis-à-vis de ce film qui s'annonce comme un carton assuré après un Bienvenue chez les Ch'tisque je n'avais vraiment pas apprécié. On verra bien si Rien à déclarerme réconciliera avec Dany Boon!

Comme on peut le voir tous les soirs sur n'importe quelle chaine de télévision, cette semaine c'est la sortie de Rien à déclarer, nouveau film de Dany Boon (blablabla...) mais par pitié, n'oubliez pas que c'est aussi la date de sortie de Le Discours d'un roi, un film ô combien intéressant, lui aussi! Mon opinion sur ces films la semaine prochaine. D'ici là, bonne semaine cinéphile sur vues-subjectives.fr!

Source vidéo et photos : Allociné

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris