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            3DS

La semaine dernière, je publiais mes impressions écrites sur la Nintendo 3DS que j'ai pu tester le 4 Février au Carrousel du Louvre lors d'un événement privé organisé par Nintendo. Mais, en plus de ces impressions écrites, j'ai aussi préparé un reportage vidéo pour Press Start Button, un site internet pour lequel je travaille depuis quelques mois déjà. Vous y découvrirez donc Kocobé, un camarade de Press Start Button, et moi-même dans cette vidéo pour vous parler de notre ressenti sur cette console! Bon visionnage.


       

[Reportage-Impressions] Nintendo 3DS
envoyé par PressStartButton. - Plus de jeux vidéo !




Pour découvrir Press Start Button.fr, cet excellent site amateur fait par des passionnés et fréquenté par des passionnés, c'est par ici.

Mordraen

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                  3DS.jpg

C'est au début de l'année dernière que Nintendo a été légèrement contraint de révéler sa nouvelle console portable en avance. Son nom de code : la 3DS, pour indiquer sa plus grande innovation, un écran capable d'afficher un effet 3D relief sans l'utilisation de lunettes! Enfin montrée à l'E3 2010, la critique avait été unanime : la promesse faite par Nintendo est tenue, restait donc à en savoir plus sur les détails de cette console. C'est en janvier dernier que nous avons appris que la console sortira le 25 mars prochain. Désormais, Nintendo commence son marathon pour convaincre les joueurs d'acheter sa nouvelle portable.
C'est dans ce cadre que Nintendo a organisé un événement « privé » entre le 2 et le 4 février pour montrer la 3DS à quelques centaines d'élus (choisis via la Newsletter de l'éditeur) et aux journalistes spécialisés. J'ai eu la chance de pouvoir me rendre à cette présentation, voilà donc mes impressions sur cette nouvelle console!



La console de l'extérieur


En terme de look extérieur, il faut bien avouer que la 3DS ressemble énormément à une DS habituelle. Toujours munie de deux écrans dont un tactile et l'autre devenu un peu plus grand pour afficher des images en 16:9 et en 3D relief, la 3DS se pare désormais d'un stick analogique sur son côté gauche. Ce stick analogique est relativement petit mais a la spécificité d'être de forme concave pour plus d'adhérence avec le pouce. Si les premières sensations ne sont pas excellentes, on finit par s'y faire. A noter que la croix directionnelle ne disparaît pas pour autant mais se trouve plus bas sur le côté gauche de la console, pas spécialement très ergonomique...


                                              3DS-cosmo-blue.jpg
Mis à part le stick, rien de changer sous les tropiques, juste les boutons START et SELECT qui passent désormais sous l'écran tactile et qui encadrent un troisième bouton HOME. A noter que la position du bouton de pause n'est pas spécialement très inspirée d'autant que l'on perd du temps à le chercher du doigt avant de mettre effectivement le jeu en pause.

                                           3DS-stick-analogique.jpg
Pour ce qui est du poids de la console, il est difficile de pouvoir statuer là-dessus mais la console semble relativement légère. La 3DS, après la DSiXL, retourne à une taille plus proche de la DSi, avec un rendu laqué. Deux couleurs étaient exposées : le noir et le bleu. Remarquons que le modèle bleu garde tout de même la partie du haut en noir, aussi bizarre que cela puisse paraître.


L'effet 3D

Pour ce qui est de l'effet 3D relief, force est de constater que celui-ci ressemble beaucoup à l'effet ressenti dans une salle de cinéma. En effet, pour la plupart des jeux auxquels j'ai pu joué, l'effet de 3D relief donne une sensation de petite boite dans laquelle on regarderait. La 3D relief permet donc la mise en place de différents plans, un premier plan, un plan médian et un arrière-plan, généralement. Dans certains jeux, cet effet est plus impressionnant que dans d'autres. Ne vous attendez pas à ce que les personnages vous sautent à la figure...

                                     3DS-effet-3D.jpg

A noter que l'effet 3D relief est réglable grâce à une molette sur la tranche de l'écran du haut. S'il existe plusieurs niveaux entre l'effet 3D maximal et le niveau 0, je n'ai malheureusement pas ressenti le moindre changement entre le maximum et le presque rien, ce qui est assez dommage...

Enfin, il faut tout de même remarquer que pour bien ressentir l'effet de 3D relief, il faut se tenir assez proche de la console et ne pas trop bouger, sous peine de perdre l'effet... En effet, il vous suffit d'altérer légèrement votre position ou celle de la console pour perdre tout bonnement la 3D relief, l'image se dédoublant sous vos yeux, ce qui vous empêche de jouer correctement... Si bien que, sur certains jeux qui demandent de bouger ou même tout simplement pour votre propre confort, vous enlèverez rapidement l'effet de 3D...


Les jeux

Si de nombreux jeux n'étaient présentés que sous forme de démo techniques et non jouables, visibles au travers de grosses vitres sales, j'ai tout de même pu m'essayer à un certain nombre de jeux sur 3DS, je vous parlerai de ceux qui m'ont le plus marqué.



J'ai ainsi pu jouer à Kid Icarus Uprising qui marque enfin le grand retour de Pit, que l'on n'avait plus vu depuis Super Smas Bros Brawl alors que le premier épisode du jeu était sorti en 1986! L'épisode 3DS marque l'arrivée de la série dans le domaine du rail shooter, où vous vous efforcerez d'abattre les hordes ténébreuses qui attaquent la Grèce. Pour cela, vous manipulerez Pit avec le stick analogique de la console et tirerez à l'aide de la gâchette gauche, votre main droite étant occupée avec le stylet pour viser avec précision les ennemis à l'écran. Le tout se révèle plutôt jouable mais, force est de constater que c'est une maniabilité qui laisse les gauchers de côté! Sinon, pour l'aspect visuel, le jeu est plutôt joli et l'effet 3D est bien ressenti. J'ai vraiment été très impressionné par ce Kid Icarus.

                                                           3DS-Zelda-Ocarina-of-time.jpg

Ensuite, j'ai pu essayer
Zelda Ocarina of Time, après quelques minutes d'attente. Que dire à part que l'on se retrouve évidemment en terrain connu. Les amoureux de cet épisode auront la joie de le retrouver avec des qualités techniques revues à la hausse et un effet 3D convaincant. A noter aussi l'arrivée du gyroscope qui permettra au joueur de viser ses ennemis avec une précision au poil.

                                 3DS-steel-diver.jpg

J'ai aussi pu jouer à
Steel Diver, un petit jeu qui ne paie pas de mine et qui pourtant est plutôt intéressant. En effet, dans le mode que j'ai pu essayer, le joueur contrôle le périscope d'un sous-marin à l'aide du gyroscope (ça fait beaucoup de scopes, je sais...) afin de l'aider à viser des navires ou des sous-marins ennemis et les couler avant que ceux-ci ne l'abatte en pleine mer. A noter que l'utilisation du gyroscope vous demande de vous tourner parfois à 360° sur vous-même pour pouvoir vérifier que vous avez bien abattu tous les adversaires. Impressionnant. Le stylet, quant à lui, est utilisé pour tirer et faire plonger le sous-marin. Notons tout de même que, à force de nous faire gesticuler devant notre console, il devient impossible de garder l'effet de 3D relief plus de trois secondes... A noter aussi que des phases en défilement 2D seront aussi présentes mais je n'ai pas pu m'y essayer.

                                                               3DS-pilotwings.png

Quant à
Pilotwings Resort, cette simulation aérienne se révèle plutôt sympathique et tout à fait jouable grâce au stick qui révèle un véritable confort de jeu. Les vols s'articuleront autour d'une île semblable à celle de Wii Sports Resort. Il existe un mode libre évidemment mais les modes compétitifs vous demanderont de traverser des checkpoints rapidement. Du classique donc. Mais il faut toutefois remarquer que, une fois encore, l'effet 3D saute de manière intempestive, ce qui vous empêche de bien voler...

Enfin, je retiendrai
Les Lapins Crétins, aussi étrange que cela puisse vous paraître. En effet, nous avons ici affaire à un petit jeu de plateforme qui s'annonce assez modeste mais qui permet de rendre compte des capacités de la 3DS à afficher différents plans de jeu. On voit donc que le jeu bénéficie d'une réelle profondeur et il est difficile de ne pas s'imaginer ce que le gameplay et la créativité d'un Super Mariopourrait faire de ces éléments si intéressants!

Je n'ai pas pu jouer à beaucoup de jeux qui seront présents au lancement et beaucoup d'autres ne m'ont pas vraiment marqué, mais je peux tout de même remarquer que tous les jeux ne sont pas égaux face à l'effet 3D. Si certains bénéficient d'un effet de relief franchement soigné, d'autres ne l'utilisent que peu voire, pour certains, l'effet saute rapidement et le joueur finira par désactiver l'effet. Rien d'étonnant, mais c'est tout de même assez dommageable...



La réalité augmentée

Pour finir, j'aimerais tout de même parler d'une des particularités de la 3DS dont on ne parle que trop peu et qui m'a pourtant semblé être une véritable révélation : la réalité augmentée! En effet, grâce aux caméras sur le capot de la 3DS, la petite console portable sera capable de fabriquer de la réalité augmentée à partir de petites cartes. Six seront livrées avec la console et nul doute que d'autres packs suivront.

                3DS réalité augmentée

J'ai pu m'essayer à un de ces jeux : un jeu de shoot qui se fait autour de la carte placée sur la table. Si vous tenez votre 3DS suffisamment près (entre 30 et 35 centimètres) de la carte, un dragon apparaît sur votre écran et semble vouloir vous attaquer. A vous, donc de lui tirer dessus pour calmer ses ardeurs! Pour cela, il vous faudra mouvoir votre 3DS autour de la bête, grâce à la reconnaissance des mouvements du gyroscope qui se fait, une fois de plus, à 360 degrés.
Le concept est vraiment très intéressant et, force est de constater que ce jeu de réalité augmentée fonctionnait particulièrement bien. Toutefois, dans ses gestes le joueur perdra très rapidement l'effet de 3D relief qui devra être désactivé, une fois de plus.
Enfin, tout ça pour vous dire que la réalité augmentée m'intéresse énormément et finalement plus que les fonctionnalités 3D de la Nintendo 3DS car il y a moyen de faire exploser les seuils créatifs avec ça! Une affaire à suivre donc.



Pour conclure, j'ai été très heureux de me rendre à cette présentation de la 3DS organisée par Nintendo au Carrousel du Louvre. En effet, c'était l'occasion pour moi de découvrir la console en avant-première et de vous livrer mes impressions. Je suis rassuré par rapport à l'effet 3D relief dans une certaine mesure car, oui, l'effet fonctionne bien. Toutefois, l'effet 3D relief semble excessivement gadget, comme au cinéma, naturellement et sera même parfois gênant pour certains jeux!
Du coup, j'ai très vite porté mon attention sur d'autres fonctionnalités de la 3DS, notamment sa capacité à utiliser la réalité augmentée, quelque chose qui, il me semble, mérite d'être véritablement explorée. De plus, les jeux semblent assez inégaux non seulement en terme d'effet 3D mais aussi et surtout en terme d'intérêt global.
Au final, la nouvelle console de Nintendo continue à m'attirer énormément mais son prix constaté aux alentours de 250€ et les jeux qui sortiront au lancement de la console font que j'attendrai sans doute avant de craquer pour la 3DS.



Mordraen

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                    Super Mario Galaxy image 02

Comme vous le savez sans doute depuis un moment, il m'arrive souvent de laisser passer le temps assez longtemps avant de m'acheter des grands jeux. C'est précisément ce qu'il s'est passé pour Super Mario Galaxy, sorti sur Wii en novembre 2007, à un moment où je n'utilisais quasiment plus ma Wii. Mais, depuis quelques temps, me voilà de retour la Wiimote à la main et je redécouvre avec plaisir ces grands jeux de la console de Nintendo.
Je vous propose donc de me retrouver dans cette petite vidéo de Super Mario Galaxy tellement en retard qu'on n'en reparlera même pas, je vous prie. Et puis, après tout, pourquoi ne pas jouer au premier avant d'acheter Super Mario Galaxy 2?!



[Live Play] Super Mario Galaxy
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Mordraen

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Les jeux vidéo, c'est ma grande passion, comme le cinéma et, chaque semaine, j'essaie de trouver du temps pour les deux. Du coup, il m'arrive de jouer le soir pour vous préparer gentiment des tests, vidéo tests et autres vidéo rien que pour vos beaux yeux. Voici un petit récapitulatif des jeux auxquels j'ai joué cette semaine.

                                                                Super Mario Galaxy jaquette

Evidemment, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin dans Super Mario Galaxy. Après avoir terminé l'histoire principale du jeu et récolté 85 étoiles, je me suis attelé à la quête du fameux 100%, que j'ai fini par atteindre cette semaine. J'ai désormais 120 étoiles, j'ai aussi débloqué Luigi, qui me permet de recommencer le jeu et récolter les 120 mêmes étoiles avec Luigi pour débloquer la 121ème étoile! Bon, je vous avoue que même si j'aime bien Luigi, je n'ai pris qu'une dizaine d'étoiles avant de le laisser errer seul dans les galaxies, tout simplement parce que les étoiles sont les mêmes qu'avec Mario, la 121ème étoile attendra donc que j'ai envie de revoie à Mario Galaxy. Et maintenant que j'ai terminé le premier, je peux enfin me diriger vers Super Mario Galaxy 2! Mario time!!!

Voilà donc à quoi j'ai joué cette semaine.  A la semaine prochaine pour un autre récapitulatif de ma semaine de jeu, d'ici là je me remets dans Golden Sun Dark Dawn, promis! En attendant, bonne semaine et jouez bien!

PS : Notez que le titre de l'article du dimanche est passé de « Ma semaine en Succès » à « Ma semaine de jeu », tout simplement parce qu'il y a des semaines où il m'arrive de ne pas toucher à ma Xbox 360 et donc de ne pas débloquer de Succès mais ce n'est pas pour autant que je ne joue pas! La preuve cette semaine. De plus, notez que le compteur des semaines a été remis à zéro pour mieux coller au rythme des semaines!

 

Mordraen  

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                                                             Red Dead Redemption jaquette 360

Vu que c'est un peu le début de mes vacances et que c'est bon de se faire voyager un peu, j'ai décidé de sortir de mes cartons un jeu qui m'a tout simplement transporté en 2010, j'ai nommé Red Dead Redemption, ou comment Rockstar parvient à faire cohabiter GTA et Sergio Leone. Du grand art! C'est un de mes coups de coeur de l'année, comme je l'expliquais ici.
Et, avant de re-publier mon test de ce jeu impressionnant, pourquoi ne pas se faire une petite vidéo tranquille avec l'oncle Tom? Aller, c'est parti pour vingt minutes de cavalcades dans l'Ouest Américain!

                  
             

[Live Play] Red Dead Redemption
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Mordraen

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                                          Colin-McRae-Dirt-2-jaquette.jpg

Comme je vous le disais il y a peu, j'ai récemment acheté pas mal de jeux en occasion à pas très cher, ce qui me permet de faire le plein de jeux évidemment, mais aussi de rattraper mon retard sur certains des jeux auxquels je voulais vraiment jouer il y a de cela quelques années déjà. Alors pourquoi ne pas faire partager le plaisir en vidéo?

Cette fois-ci, c'est au tour de Colin McRae Dirt 2, jeu de voiture sorti le 10 novembre 2009 sur Xbox 360, Playstation 3 et plus tard sur PC. En attendant l'avènement de Dirt 3, qui devrait arriver cette année, passons le temps avec cet excellent jeu de rallye.

Voici donc une vidéo Live Play de ce jeu. Un Live Play, c'est tout simplement l'occasion de parler d'un jeu, récent ou non, que j'ai apprécié et que je veux vous faire partager. Même si je parle des spécificités du jeu, ne considérez pas un Live Play comme un vidéo test en bonne et due forme. Il s'agit ici seulement de vous parler d'un jeu intéressant, parfois un de mes coups de coeur.

                   
           

                                                              [Live Play] Colin McRae Dirt 2
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                                                           Call-of-Duty-Black-Ops_2010_07-15-10_03.jpg 

Après un petit vidéo test de Donkey Kong Country Returns, voici une nouvelle vidéo sur un jeu sorti il n'y a pas si longtemps que ça. Voici une nouvelle vidéo découverte, cette fois-ci sur Call of Duty Black Ops, ce jeu développé par TreyArch, édité par Activision et sorti le 9 Novembre 2010 sur Xbox 360, PS3 et PC.

Le principe d'une vidéo découverte c'est tout simplement de mettre un jeu que je viens d'acquérir dans ma console, de brancher la capture et ma caméra et de le découvrir avec vous. Merci à mon petit frère pour m'avoir prêté son jeu.

Veuillez excuser mes piètres qualités de joueur dans cette vidéo. N'oubliez pas de me faire part de vos impressions autres que "Tu joues mal", ça je le sais, dans les commentaires. A très bientôt pour d'autres vidéos!


Et tout de suite sur vues-subjectives.fr, découvrez ma critique de The Green Hornet!

Mordraen
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                collage 2010

Comme je l'ai fait avant-hier pour cette année de cinéma, je regarde aujourd'hui une dernière fois vers 2010 pour voir à quel point elle a été riche en expérience de jeu. Alors, bien évidemment, je ne peux pas toujours jouer à tous les jeux qui sortent. Du coup, il m'arrive de découvrir des jeux des années précédentes, je vais les inclure eux aussi dans cette liste car, après tout, j'ai passé du temps sur eux aussi! Alors, à quoi j'ai joué cette année?

Pour lire la suite de ce long article, c'est sur vues-subjectives.fr que ça se passe!

Mordraen

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                                                                    Donkey Kong Country Returns jaquette

 

  Après mon test écrit et deux vidéo sur Donkey Kong Country Returns, sorti le 03 Décembre 2010 exclusivement sur Wii, terminons notre tour d'horizon de ce titre à la richesse surprenante avec un vidéo test en forme de bouquet final.


N'hésitez pas à me faire part de vos réactions et commentaires sur la vidéo et sur le jeu, bien évidemment. Et si vous souhaitez voir d'autres vidéos sur ce jeu, il suffit de le demander dans les commentaires!

Mordraen
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                                         Donkey Kong Country Returns jaquette
Si les joueurs peuvent avoir quelques raisons de se plaindre du catalogue de jeux des consoles de Nintendo et particulièrement de la Wii, il faut bien avouer que l'année 2010 a été surprenante en terme de jeux qui s'adressent à un public gamer. On a ainsi pu jouer à des Super Mario Galaxy 2, des Metroid Other M et le 3 décembre 2010, voilà que débarque le roi de la jungle avec Donkey Kong Country Returns, un titre qui jongle voluptueusement entre tradition et nouveauté.



Pour découvrir l'intégralité de ce test que je vous ai concocté, c'est sur vues-subjectives.fr que ça se passe!


Mordraen

 

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Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

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Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

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