Les
jeux par navigateur ont beau être simples d'accès ils
sont extrêmement addictifs. Le studio allemand InnoGames est
passé maître dans la création de
browsergames.
Après le succès de
Guerre
Tribale
,
voilà qu'ils nous reviennent avec
Grepolis,
un jeu par navigateur situé en Grèce Antique, une
époque souvent délaissée pour l'Empire Romain ou
le Moyen Age mais qui n'en est pas moins riche.

Ici, une cité entièrement construite.

Grepolis,
comme la majorité des jeux par navigateur, repose sur un
système de gestion d'une ville simple mais qui regorge de
bonnes idées. Le joueur débutant apprendra les bases de
la construction d'une ville, du ramassage de ressources à
l'érection de remparts en passant par l'entraînement de
soldat ou la construction de trières. Chaque bâtiment
devient plus rentable au fur et à mesure que le joueur lui
fait grimper des niveaux. A chaque construction ou amélioration
de bâtiment, le jeu demandera un certain temps d'attente avant
de pouvoir en lancer une nouvelle, le temps d'attente augmentant bien
évidemment de façon exponentielle. Les possibilités
sont multiples et on hésite bien souvent entre différentes
manières d'utiliser son argent.
Aux actions de base
s'ajoutent des systèmes annexes inédits reliés à
un bâtiment en particulier. Dans l'académie, par
exemple, on utilisera des points de recherche durement obtenu à
travers l'amélioration de ce bâtiment. Ainsi, le joueur
accédera à des technologies encore hors de portée
comme de nouvelles unités d'infanterie ou maritimes ou encore
des améliorations pour le bien-être de la cité.
Les points de recherche n'étant pas illimité, les choix
seront bien évidemment cruciaux. La Grèce Antique
oblige,
Grepolisajoute à cela un système lié au polythéisme
grec : la faveur divine. Dès la création de son temple,
le joueur devra choisir entre quatre divinités une qu'il
adorera, chacune apporte ses avantages dans différents
domaines, libre à vous de choisir laquelle fera l'objet de vos
offrandes. Dès que le choix est fait, le temple produit des
points de faveur divine qui permettront au joueur de créer des
unités divines (comme des Méduses, des Manticores, des
Centaures ou autre Cyclopes, la variété est au
rendez-vous) ou bien de lâcher les forces divines contre un
autre joueur.

Un exemple des nombreuses îles que vous trouverez sur les mers de Grepolis.

 

Car, comme tout browsergamequi se respecte, Grepolisest un jeu où la confrontation entre joueurs est possible.
L'univers de jeu est une mer remplie d'îles (qui finissent
rapidement par toutes se ressembler), sur chacune d'elle cohabitent
une bonne quinzaine de joueurs. Il est possible d'ériger des
alliances tout comme il est possible de partir en guerre. Toutefois,
Grepolisapporte du soutien aux joueurs pacifistes. En effet, là où
dans les autres jeux, l'expansion passe forcément par la
guerre et la conquête,
le
jeu d'InnoGames présente d'autres possibilités. Les
îles sont aussi peuplées de personnages non joueurs qui
permettront à ceux qui n'aiment pas la confrontation directe
entre joueur de piller certaines ressources ou encore de faire du
commerce avec un taux favorable. De plus, la conquête d'une
autre cité (rendue possible après un long temps de jeu)
n'est pas forcée de se faire au détriment d'autres
joueurs dans la mesure où les îles désertes sont
là pour ça.

Grepolisest donc un jeu accessible à tous qui contentera tout le
monde, aussi bien les généraux avides de conquête
que les explorateurs chevronnés ou encore les sénateurs
enthousiastes à l'idée d'étendre l'influence de
leur cité. Le fait qu'il soit tout à fait possible
d'évoluer dans le monde de
Grepolissans combattre de joueur humain rassurera les pacifistes qui pourront
étendre leur ville sans le faire au détriment des
autres. L'époque choisie est fort bien retranscrite même
si on aurait aimé avoir plus de choix dans les divinités
à adorer dans le temple. Toutes ces qualités font de
Grepolisun browsergamedont il est difficile de se passer et qui n'est pas près de
lasser!

 

Mordraen