Voici la nouvelle Gameblog Fight. Aujourd'hui, Eldaryze et Celimbrimbor commenteront un best of 3 qui a opposé Snake_in_a_box à Modraen. C'est donc un Terran Versus Terran, pour changer. Rappelons que les Gameblog Fights ont pour but d'organiser des parties de Starcraft II entre Gameblogueurs et les commenter ensuite dans la joie et la bonne humeur. GL HF aux joueurs et amusez-vous bien!

Game #1 :

Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

 - "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- build / build-order / B-O = ordre de construction des bâtiments et des unités. Représentatif de la stratégie choisie par le joueur dans une partie.
- runby = fait d'envoyer une petite force d'incursion qui contourne l'armée principale de l'adversaire pour tenter de faire des dégâts dans l'économie adverse.
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- Map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- "basses" ligues = le ladder Starcraft II est divisée en ligues. Par ordre décroissant de niveau : Grand Maître / Maître / Diamand / Platine / Or / Argent / Bronze. Ici, quand on parle de ligues basses, on pense surtout à Bronze et Argent.
- scout = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- close position = position rapprochée. Lorsque les deux joueurs spawn aux deux endroits les plus proches de la carte. Ici, Eldaryze s'est trompé, les deux joueurs sont bien en close position et non en cross position.
- one/one/one = Stratégie Terran comportant une caserne, une usine et un spatioport. L'idée est de débloquer rapidement tout l'arbre de technologie Terran et ainsi d'utiliser toutes les unités à disposition, plus particulièrement les Marines, les Tanks, les Médivacs et les Vikings.
- banshee cloak = Stratégie Terran visant à produire des Banshees, et le cloak. Donc des unités aérienne capables de frapper au sol tout en étant capable de devenir invisibles.
- APM
= Actions par Minute
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".
- cheese = technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush", les proxy baracks ou encore les proxy gates chez le Protoss.
- choke = pente. Généralement utilisée pour défendre une position, notamment les extensions.
- best of 3
= Format du duel, le premier arrivé à deux victoires gagne la partie. Se décline en Best of 5, Best of 7, Best of 9...

Game #2 :


 
Vocabulaire Starcraft II pour les Nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- best of 3 = Format du duel, le premier arrivé à deux victoires gagne la partie. Se décline en Best of 5, Best of 7, Best of 9...
- map
= carte sur laquelle est jouée la partie.
- cheese = technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush", les proxy baracks ou encore les proxy gates chez le Protoss.
- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.
- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.
- brain = Action, dans une partie, de faire croire à son adversaire que l'on part sur une stratégie pour mieux le surprendre. Le brain est surtout utilisé à partir des ligues assez élévées du ladder de Starcraft II.
- scout = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- banshee cloak = Stratégie Terran visant à produire des Banshees, et le cloak. Donc des unités aérienne capables de frapper au sol tout en étant capable de devenir invisibles.
- 4-nukes
= Stratégie Terran visant à produire très rapidement des Fantômes et des Bombes Nucléaires pour en poser quatre d'un coup. Souvent, ça ne marche pas hyper bien...
- build / build-order / B-O = ordre de construction des bâtiments et des unités. Représentatif de la stratégie choisie par le joueur dans une partie.
- 4-gate = Stratégie Protoss visant à produire sur quatre Gates (Portails) en début de partie et partir ainsi sur une grosse agression rapide.
- one/one/one = Stratégie Terran comportant une caserne, une usine et un spatioport. L'idée est de débloquer rapidement tout l'arbre de technologie Terran et ainsi d'utiliser toutes les unités à disposition, plus particulièrement les Marines, les Tanks, les Médivacs et les Vikings.
- drop = action de déposer des unités terrestres depuis une unité aérienne. Ici, le Terran dépose des Marines depuis ses Médivacs dans la base de son adversaire.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".
- trade-base = fait d'abandonner sa base et de tout miser sur la destruction de la base de l'adversaire avant que l'adversaire ait terminé de détruire sa propre base.