De retour en compagnie d'Eldaryze dans cette première game du duel entre Snake_in_a_box le Terran et Celimbrimbor le Terran dans un best of 3. Le premier à deux victoires gagnera. Rappelons que les Gameblog Fights ont pour but de voir des matches sur Starcraft 2 entre Gameblogueurs commentés par des Gameblogueurs. Enjoy!

Game #1 :

Vocabulaire Starcraft II pour les nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- supply depot = dépôt de ravitaillement. Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.
- scouting = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.
- APM = Action Par Minute.
- proxy-quelquechose = construction d'un bâtiment à proximité de la base de l'adversaire pour réduire le temps de trajet entre les unités et la base adverse. Considéré comme étant un cheese.
- cheese = technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush", les proxy baracks ou encore les proxy gates chez le Protoss.
- TvT = Terran Versus Terran
- B2 = Base ou extension numéro 2. Aussi décliné en B3, B4, et ainsi de suite...
- mined-out = fait de n'avoir plus de minerai disponible dans sa base, il faut généralement poser une ou plusieurs autres bases avant que sa dernière base soit mined-out.
- map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.
- drop = action de déposer des unités terrestres depuis une unité aérienne. Ici, le Terran dépose des Marines depuis ses Médivacs dans la base de son adversaire.
- micro-gérer = gestion des unités du joueur en combat.
- macro = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des batiments et des unités.
- main = base principale.
- supply-block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter.
- cloak = Fait de se rendre invisible aux yeux des unités ennemies. Pour les voir, il faut construire des détecteurs comme les Sporuleurs Rampants (bâtiments Zergs) les Tourelles Lance-Missile (bâtiment Terran) ou des Canons à Photon (bâtiment Protoss), dépenser un Scan avec la Station Orbitale Terran ou encore approcher une unité détecteur à proximité : Corbeau (Terran), Vigilant (Zerg) ou Observateur (Protoss).
- two-shot = fait de tuer une unité en deux coups. Déclinable en "one-shot", "three-shot", etc...
- méca = pour un Terran, fait de développer les unités mécaniques de l'Usine et du Spatioport. Opposé à la bioball, ou boule biologique, constituée principalement de Marines, Maraudeurs généralement soutenus par des Médivacs.
- bioball = littéralement boule biologique, stratégie reposant sur des Marines et des Maraudeurs généralement soutenus par des Médivacs.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

Game #2 :

 

Vocabulaire Starcraft II pour les nuls :

- "gl hf" = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire bonne chance et amuse-toi bien. Convetion d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.
- map = la carte sur laquelle se déroule la partie
- cheese
= technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush".
- bunker rush = construction extrêmement rapide d'un bunker proche de la base de son adversaire dans lequel on cache des Marines pour embêter l'adversaire. Souvent utiliser contre les Zergs qui fast-expand (extension rapide.)
- 7-racks = autrement dit sept casernes. Construction de sept barraques, permettant ainsi la construction de sept Marines en même temps au lieu d'un seul pour une Caserne. Technique privilégiant une agression rapide.
- "gg" = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".