Typo VSA 2011 banner

 

    On continue notre tour d'horizon des meilleurs films de 2011 avec, aujourd'hui, la catégorie des comédies. Remarquons que le sens du mot « comédie » s'est un peu éloigné de son sens au théâtre, une pièce de théâtre qui se termine bien, peu importe les événements du reste de la pièce, est une comédie. Au cinéma, le genre de la comédie se rapproche beaucoup plus du mot « comique » à savoir qu'une comédie au cinéma est un film qui est censé faire rire.
A partir de là se sont forgés un certain nombre de sous-genres : la comédie dramatique (on rit mais pas trop), la comédie romantique (un homme, une femme, un coup de foudre mais aussi des problèmes), la comédie pour adultes (plein de blagues potaches et de gags) et bien d'autres... Et, une fois de plus, en 2011 les comédies ont littéralement fleuri dans les salles de cinéma. J'en retiendrai particulièrement quatre. Cliquez sur les affiches pour lire mes critiques.

Le Cochon de Gaza

 Le Cochon de Gaza affiche

    C'est mon plus gros coup de cœur comédie cette année, Le Cochon de Gaza, film de Sylvain Estival (retrouvez mon interview du réalisateur ici), s'amuse à placer un cochon vietnamien au milieu de la frontière israélo-palestinienne. Bien évidemment, on assiste à un déluge de situations cocasses et très amusantes. Un film à voir. Vraiment.

Intouchables

Intouchables affiche

    Impossible de manquer le phénomène français de l'année, que les Américains ont déjà racheté sans vraiment le comprendre... Intouchables c'est le film qui a généralisé l'expression « feel good movie » (le film qui fait du bien) avec son sujet pourtant difficile mais dans lequel beaucoup se retrouve. Un succès mérité.

Paul

Paul affiche

    C'est sans doute mon côté fanboy qui parle avec Paul, une comédie avec Simon Pegg et Nick Frost qui s'amusent dans un road trip déjanté plein de références à la culture populaire. J'étais obligé d'aimer!

Very Bad Trip 2

Very Bad Trip 2 affiche 
    J'avoue, je n'ai vu le premier Very Bad Trip que cette année, avant de voir la suite, et le concept m'a bien fait marrer. La suite apporte un peu plus de tout, tout en étant un peu plus grasse elle aussi. Mais force est de constater qu'on s'amuse beaucoup.

 
    Voilà pour ma sélection des comédies de l'année. Bien évidemment, je ne les ai pas toutes vues, mais de toutes celles que j'ai vues cette année, ce sont ces quatre là que je vous conseille. Demain, on continue les Vues-Subjectives Awards 2011 avec la catégorie Action, ça va dépoter!

                                     Sens Critique logoVodkaster logoTwitter-logo.pngFacebook-logo.jpg