Nous ouvrirons donc le bal avec la catégorie « Biopic ». Un biopic, c'est un film plus ou moins librement adapté de la vie d'un personnage plus ou moins célèbre dont la vie, ou un moment de la vie, paraît assez riche pour en faire un film. C'est un genre assez difficile à manier dans la mesure où le personnage utilisé, s'il est connu, nourrit les attentes d'un public qui va parfois faire la fine bouche si ses attentes sont déçues. Mais, vu que c'est les Vues-Subjectives Awards 2011, les films que j'ai sélectionnés ont été très loin d'être décevants! Cliquez sur l'affiche du film pour lire la critique que j'avais écrite au moment de la sortie du film.

Le Discours d'un Roi

Le Discours d'un roi affiche

    C'est le film qui a sans doute marqué mon début d'année 2011. Le Discours d'un Roi, couronné de succès partout où il est passé, jusqu'aux Oscars est peut-être mon film de l'année, avec sa générosité et la transformation poignante de son personnage principal, le duc d'York, souffrant d'un bégaiement incontrôlable devenu par la force des choses George VI, qui rencontre son sauveur en la personne de Lionel Logue, expert en élocution. La rencontre de ces deux personnages forts va donner une très belle amitié et un film dont la fin me donne toujours des frissons. Un grand moment.

127 Heures

127 Heures affiche

    Lui aussi grand moment de ce début d'année, James Franco, dans la peau d'Aron Ralston, cet alpiniste casse-cou qui, lors d'une randonnée difficile dans le désert de Canyonlands, s'est retrouvé coincé entre deux roches. Une plongée cathartique dans la douleur d'un personnage extrêmement courageux.

The Lady

The Lady affiche

    Un biopic très attendu que celui d'Aung San Suu Kyi. Michelle Yeoh l'a voulu et est allé chercher Luc Besson par les bretelles, et ça donne un film très émouvant sur l'amour d'une femme pour sa famille et son pays et le choix cornélien qu'elle a choisi de faire. Poignant.

    Bien évidemment, il y a eu d'autres biopics en cette année 2011, mais ces trois films m'ont vraiment marqué par leur science de l'émotion et le souffle dramatique qu'ils apportaient. Une chose est sûre, si d'aventure vous décidez de les regardez, ils ne vous laisseront pas indifférent!

 


                                     Sens Critique logoVodkaster logoTwitter-logo.pngFacebook-logo.jpg