C'est la rentrée scolaire et il faut bien trouver quelque chose pour s'évader un petit peu. Et quoi de mieux que les salles obscures pour nous donner un petit bout d'ailleurs? Sélectionnons les films qui pourront, cette semaine, vous faire penser à autre chose.

                  Le Cochon de Gaza afficheLa Nouvelle Guerre des Boutons afficheL-Apollonide-affiche.jpgRestless-affiche.jpg

Comme il faut respecter le temps de parole, en ces temps de campagnes présidentielles, je dois aussi parler de La Nouvelle Guerre des Boutons, après avoir parlé de La Guerre des Boutonsde Yann Samuel, la semaine dernière. Plus la peine de décrire le scénario, c'est le même. Seules différences, le film se déroule sous la seconde Guerre Mondiale et, bien évidemment, son casting : Guillaume Canet, Kad Merad et Laetitia Casta (contre Eric Elmosnino et Alain Chabat de l'autre côté). Très honnêtement, ni l'un ni l'autre ne me tente, donc vous m'en direz des nouvelles!

Côté film que je vous recommande, je préfère vous parler de Cochon de Gaza, le premier film de Sylvain Estibal (à qui l'on doit le roman Le Dernier Vol de Lancaster) qui choisit de s'atteler à une comédie sur fond de conflit israélo-palestinien. Jaafar, un pêcheur palestinien, retrouve un énorme cochon dans ses filets. Il va essayer de s'en débarrasser sans succès. Cela donne un film bien souvent hilarant et qui aura le mérite de montrer certaines des absurdités d'un conflit beaucoup trop long. Retrouvez la critique du film dès jeudi.

Et j'avoue qu'en troisième j'ai du mal à me décider entre les deux drames de cette semaine. Entre le nouveau Gus Van Sant : Restlessqui conte l'itinéraire de deux adolescents fascinés par la mort, L'Appollonide - Souvenirs de Maison close, ou l'histoire de ces femmes à qui l'on ne demande pas leur avis et qui, pourtant, vivent leur vie comme elles l'entendent.

 Au final, cette semaine il y en a pour tous les goûts. Je vous conseille Le Cochon de Gaza, une très bonne comédie. Et vous, qu'irez-vous voir cette semaine?