Sexe entre amis affiche

En ce moment la nouvelle tendance dans les comédies romantiques c'est le sexe sans attaches, détaché de tout sentiment. Et, évidemment, les scénaristes s'évertuent à nous dire qu'un tel type de relation ne marche jamais. Les sentiments s'en mêlent toujours. On avait déjà vu Sex Friends cette année, avec Ashton Kutcher et Natalie Portman, cette semaine c'est au tour de Justin Timberlake et de Mila Kunis de tenter leur chance.

Dylan Harper est un jeune directeur artistique de sites internet recruté par le grand magazine GQ par le biais d'une chasseuse de tête, Jamie, qui réussit à le déraciner de Los Angeles pour l'emmener jusqu'à New York. Très vite, ils se rendent compte qu'ils peuvent bien s'entendre. Mais tous deux sortent d'une désillusion amoureuse et ne sont pas prêts de s'engager de nouveau. Aussi décident-ils d'entamer une relation sans attache, purement sexuelle. Au début, l'alchimie semble opérer mais au bout du compte, la relation va se compliquer. Dylan et Jamie seront-ils prêts à se laisser aller?

Comme avec Sex Friends, le film de Will Gluck ne réinvente pas la roue. Pire, ils restent clairement dans les sentiers battus. A tel point que l'on connaît déjà la fin avant de l'avoir vue. Vous allez me dire que c'est le syndrome comédie romantique. C'est vrai, mais quand on a un film comme Sexe entre Amis qui se moque ouvertement des comédies romantiques classiques, sous couvert de sa volonté de changer un peu des clichés, on se rend bien compte que l'objectif n'est absolument pas rempli.

Sexe entre Amis image 01Sexe-entre-amis-image-02.jpg

Au lieu de cela, on obtient du très classique, avec tous les rebondissements convenus d'une comédie romantique. C'est fait de manière correcte, c'est juste dommage de vouloir changer des clichés classiques de la romance et de finalement reprendre la même recette. Ambitions contradictoires donc, entre le classicisme et une volonté de modernité. Justin Timberlake plaira évidemment à ses fans, son torse rasé peut-être plus que son jeu d'acteur. Tandis que les formes de Mila Kunis raviront les hommes, malgré un personnage un tantinet vulgaire à certains moments.

Au final, Sexe entre Amis est une comédie romantique somme toute classique. Plutôt convenue, on regrettera que ses volontés de changer les dogmes du genre soient restées à l'état de projet. Le couple d'acteurs fait le boulot sans mériter pour autant d'énormes éloges. Des scènes plutôt sympa égailleront le tout sans que la sauce prenne pour autant.

Note-critique---Bobomb-mitigee.jpg

Source vidéo et photos : Allociné