Le Chaperon Rouge affiche

 
Après avoir lâché la saga Twilight au
bout du premier épisode qui, soyons honnêtes, est comparativement aux
autres le moins mauvais, Catherine Hardwicke essaie de s'éloigner de la
pruderie mormone de cette histoire de suceur de sang en adaptant le
chef d'œuvre de Charles Perrault à la sauce lycanthrope. Et c'est pas
forcément très heureux...

Dans un village en pleine forêt, les habitants ont appris à vivre avec
la constante menace du Loup, qui a pris l'habitude de décimer leurs
rangs. Ils ont même pactiser avec lui afin d'arrêter l'hémorragie, en
échange de leur plus belle bête, les soirs de pleine Lune, le Loup
n'attaquera pas de villageois. Quant à Valerie (le Chaperon Rouge a un
prénom maintenant, oui...) elle vit tranquillement ses amours sans
réellement se soucier de la menace. Transie d'amour pour Peter, elle
est confrontée à la difficile décision de ses parents de la marier au
plus offrant : Henry. Et comme par hasard, c'est le moment que le Loup
choisit pour se réveiller. Et il en a après le Chaperon Rouge!

Comme vous avez pu le constater avec ce résumé, il n'y a pas grand
chose que le scénario a gardé du conte original de Perrault. C'est à
peine si quelques références y sont faites (« Que tu as de grandes
dents... ») mais que j'ai trouvé très maladroites car placées un peu
n'importe où comme si la culpabilité les avait forcés à mettre des
clins d'œil. Bon, on se doutait bien que le film serait très très
librement inspiré du conte mais tout de même pas à ce point. On
finirait presque par croire que ce film n'a de Chaperon Rouge que le
titre.

Le souci c'est qu'on finit même par retrouver du Twilight qui
commence à gangréner le film. A savoir ces deux beaux mâles rivaux qui
se vouent une haine réciproque car tous deux se battent pour la même
donzelle. Il semblerait même qu'ils aient poussé le vice à les faire
jouer comme un certain Robert Pattinson en vampire asocial qui convoque
toute sa douleur avec ses sourcils. Ils héritent même de sa coupe de
cheveux en un peu moins tonitruant... Bon, je sais pas vous, mais ça
commence à faire beaucoup...

Le-Chaperon-Rouge-image-03.jpg

Alors mon espoir c'était que Hardwicke réussisse à se libérer de la
pruderie de la saga de Stephenie Meyer à partir d'un conte extrêmement
érotisé. C'est peut-être le cas lors d'une scène vers la moitié du
film, et encore, ça ne va pas bien loin. Mais tout le reste est
tellement perclus de bons sentiments à la « Tu es ma vie » ou encore
« Tout ce que je veux c'est partir avec toi » qu'on reste bien loin de
ce que j'attendais d'une libre interprétation du conte de Perrault.
Alors, je veux bien, mais si partir de Twilight c'est pour faire du Twilight avec autre chose, c'était pas la peine...

Même l'aspect de paranoïa que le film essaie de nous donner, car il
faut retrouver le Loup qui se cache dans le village, n'est pas
spécialement réussi. C'est vraiment facile de faire des plans entendus
sur chacun des personnages pour nous y faire croire. Si bien qu'à la
fin, quand on découvre enfin qui c'est, eh bien ça nous passe
franchement au-dessus de la tête... Et puis on a vu mieux en matière de
loup en images de synthèse.

C'était tellement prévisible... J'aurais dû m'en douter mais j'avais envie d'y croire. Finalement, Le Chaperon Rouge,
même en s'éloignant de façon outrancière du conte original, n'arrive
pas à livrer un contenu mature qui pourrait nous intéresser. Au
contraire, le film se borne à d'immenses platitudes qui ne sortent
absolument pas de l'ordinaire. Et le syndrome
Twilight est beaucoup trop présent, ce qui rend le film d'autant plus pénible.

L'appréciation de la Bobomb :

Note-critique---Explosion-Bobomb.jpg

Que dire à part que j'ai été déçu? Je m'y attendais un peu tout de même. Mais il n'y a pas grand chose à sauver du Chaperon Rouge, même Gary Oldman n'arrive pas à montrer le moindre enthousiasme dans les interviews désabusées qu'il a donné, c'est dire...

Source vidéo et photos : Allociné


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