QuandHalo Combat Evolvedest sorti, il a surtout impressionné par l'échelle de ses décors,
dont certains étaient merveilleusement ouvert. En effet, il
présentait des environnements en extérieurs très grands. Et pour
les parcourir, mieux valait s'emparer d'un véhicule ou s'armer de
patience... Revue des différents moyens de locomotion du
vingt-sixième siècle de notre ère en les classant par ordre
d'apparition dans la série.

I] UNSC

Warthog(apparu
dans
Halo Combat
Evolved
)

                                                              

C'est
le véhicule le plus connu de la série
Halo.
Il apparaît dans tous les jeux de la licence. Sorte de Jeep du
futur, le warthog (littéralement, phacochère) est un véhicule
tout-terrain qui permet d'arpenter rapidement les cartes de
Halo.
On retrouve de temps en temps ce véhicule dans les cartes
multijoueur où il est assez déconseillé de l'utiliser dans la
mesure où la taille du véhicule en fait une cible assez facile et
pour peu que vous soyez trois à l'intérieur, vous donnez trois
frags à l'adversaire. Attention donc à l'utilisation des véhicules
en mode multijoueur. En coopération en revanche, un joueur a le rôle
de pilote et l'autre manie la tourelle pour tirer sur les ennemis qui
n'ont pas encore été écrasés par le pilote. Jouissif.

Scorpion(apparu
dans
Halo Combat
Evolved
)

                                            

Le
Scorpion est un blindé lourd utilisé pour déblayer le passage pour
les Marines. Muni d'une mitrailleuse lourde et d'un canon, le
Scorpion est d'une efficacité sans pareil dans les rangs de l'UNSC.
Cependant, ce char d'assaut est très lent, il faudra donc éliminer
les menaces avant qu'elles réussissent à entamer la coque du
blindé.

Pelican(apparu
dans
Halo Combat
Evolved
)

                                             

Le
Pelican est un aéronef généralement utilisé pour le transport des
troupes vers le terrain. De même, lors des évacuations, ce sont des
Pelicans qui sont demandés. En effet, leur pilotage est assez souple
pour permettre au pilote d'aller chercher les soldats sur n'importe
quel terrain. Ce véhicule n'est malheureusement pas pilotable dans
la série Halo.

Mongoose(apparu
dans
Halo 3)

                                                       

Le
Mongoose (littéralement mangouste) est un petit véhicule biplace
assez rapide qui permet de se sortir de situations critiques à
grande vitesse. Dans Halo
3
,
lors d'un combat contre un Scarab (voir plus loin) le joueur a le
choix entre le Mongoose et le Warthog pour combattre, l'IA (ou le
deuxième joueur) se chargeant de tirer sur le véhicule Covenant à
coup de lance-roquettes tandis que le joueur conduit son
véhicule.

Hornet(apparu
dans
Halo 3)

                                                 


où le Pelican n'était pas pilotable, le joueur contrôle enfin un
véhicule volant de l'UNSC : le Hornet (littéralement, frelon),
sorte d'hélicoptère du futur équipé d'une mitrailleuse et d'un
lance-missile. Notons tout de même que le joueur n'aura le contrôle
de ce véhicule que le temps d'une mission.

Falcon(apparu
uniquement dans
Halo
Reach
)

                                              

Le
Falcon semble être l'ancêtre du Hornet. Ce sont tous deux des
véhicules volants assez compacts, qui permettent le transport de
troupes d'un point à l'autre du champ de bataille. Dans Halo
Reach
,
c'est en Falcon que la Noble Team se déplace le plus souvent. Ce
véhicule n'est toutefois pas pilotable.

Sabre(apparu
uniquement dans
Halo
Reach
)

                                                     

Après
avoir fait parcourir les airs avec un Hornet, l'UNSC permet au joueur
de s'envoler dans l'espace à bord d'un Sabre, vaisseau spatial de
combat, le temps d'une mission de Halo
Reach
le temps du premier combat spatial auquel prennent part les joueurs
de
Halo.

L'UNSC
a une galerie de véhicules assez importante, tous nommés en
référence à un animal terrestre (sauf le Sabre, allez comprendre
pourquoi). Toutefois, cet arsenal n'est pas du tout aussi développé
que celui des Covenants qui font de la fabrication de véhicules un
véritable art.

II] Covenant

Ghost(apparu
dans
Halo Combat
Evolved
)

                                                

Petit
véhicule monoplace, le Ghost est utilisé par les Covenants pour
harceler les lignes ennemis. Muni d'une double mitrailleuse à
plasma, le Ghost peut aussi effectuer des embardées pour s'extirper
de situations dangereuses mais aussi pour cruellement écraser les
pauvres piétons. A noter qu'avec un peu de chance (ou un peu de
technique c'est selon), il est possible à un piéton de s'emparer
d'un Ghost en pleine course (depuis Halo
2
seulement).

Banshee(apparu
dans
Halo Combat
Evolved
)

                                                

La
Banshee est un véhicule monoplace volant utilisé pour parcourir de
longues distances en peu de temps et en profiter pour aider l'assaut
au sol. Au sol, il est assez difficile d'abattre une Banshee sans
armes adéquates. De plus, le vaisseau est rapide et évasif, ce qui
n'aide pas! Là encore, il est possible de s'emparer d'une Banshee,
mais il faut s'accrocher et espérer que le pilote fera l'erreur de
descendre trop près de vous.

Wraith(apparu
dans
Halo Combat
Evolved
)

                                                  

L'UNSC
a son Scorpion, le Covenant a le Wraith (traduit par Apparition dans
la version française) qui est un blindé puissant bien que beaucoup
moins résistant qu'un Scorpion. Il se décline aussi sous la forme
d'appui anti-aérien. Le canon à plasma de l'Apparition délivre des
charges destructrices qu'il est préférable d'éviter pour ne pas
rendre son dernier souffle trop tôt. En s'approchant d'assez près,
le joueur peut ouvrir la carlingue du tank et y jeter nonchalamment
une grenade, provoquant l'explosion du blindé.

Spirit(apparu
dans
Halo Combat
Evolved
,
avant de disparaître jusqu'à
Halo
Reach
)

                                     

Le
Spirit est un vaisseau spatial utilisé pour le transport des troupes
Covenants. Il lâchera sur le joueur plusieurs escouades de Covenants
fraîchement débarqués. Dans le mode Baptême du Feu, ce sont des
Spirits qui larguent les nouvelles vagues d'ennemis tout comme les
Phantoms.

Phantom(apparu
dans
Halo Combat
Evolved
)

                                               

On
imagine que le Phantom est le successeur du Spirit. Le Phantom est
lui aussi un transporteur de troupes, beaucoup plus défendu. Il est
difficile d'aller au devant du largage des troupes Covenants sans
mourir sous le feu des canons à plasma. A noter que le Phantom n'est
pas pilotable mais dans Halo
3 ODST
,
l'équipe ODST se servira d'un Phantom pour s'enfuir de New
Mombasa.

Spectre(apparu
seulement dans
Halo
2
)

                                               

Le
Spectre est ce que l'on peut appeler un rival du Warthog. Tout aussi
rapide, une puissance de feu équivalente, il peut aussi embarquer le
même nombre de passager. Il faut tout de même noter qu'il n'était
pas très présent dans la campagne et pas grande monde ne l'a
piloté. Il était donc logique que ce véhicule disparaisse dans le
reste des épisodes. En effet, dans Halo
3
,
le Spectre n'est plus un véhicule mais une tourelle de défense. En
revanche, il semblerait avoir inspiré le Prowler de
Halo
3
(voir plus loin).

Shadow(apparu seulement dans Halo
2
)

                                                           

Le
Shadow est le véhicule d'invasion par excellence des Covenants.
C'est un transporteur terrestre de troupes. On en croise une colonne
entière dans Halo
2
,
alors que les Covenants investissent le Caire. Le véhicule, non
pilotable, disparut ensuite pour le reste de la série.

Scarab(apparu dans Halo
2
)

                                                          

Le
Scarab est le seul nouveau véhicule présent dans Halo
2
qui ait été repris par la suite. En effet, comment ne pas avoir
envie de le revoir tant il offre des scènes de combat épiques. Le
Scarab est un gigantesque robot quadrupède qui transporte un
équipage Covenant et a une puissance de feu dévastatrice. Ce
véhicule n'est bien évidemment pas pilotable mais l'abattre est un
acte de bravoure en soi. Il faut réussir à affaiblir ses défenses
afin que celui-ci se rapproche du sol et que le joueur puisse
embarquer et s'occuper de l'équipage avant de détruite le véhicule
de l'intérieur. Les combats contre un Scarab font partie des moments
les plus forts de la série
Halo.

Prowler
et Chopper
(apparus dans Halo
3
)

                                                   

                                                      A gauche un Prowler, à droite un Chopper

Halo
3
marquait le passage vers une nouvelle génération de console mais
aussi l'accession des Brutes à tous les honneurs dans l'univers du
jeu. Bungie se devait donc de développer un peu plus leur
background,
et cela passe aussi par le design de nouveaux véhicules, comme le
Prowler et le Chopper. En effet, leur design reflète parfaitement la
personnalité de ces extra-terrestre belliqueux, avec un aspect assez
rugueux, piquant. Ces véhicules ne sont pas fait juste pour se
déplacer, ils sont taillés pour écraser l'adversaire. Le Prowler
(littéralement, le rôdeur) permet à quatre Brutes de se déplacer
aussi vite que dans un Warthog, c'est un peu le successeur du Spectre
de
Halo 2.
Quant au Chopper (littéralement, le hachoir, tout un programme),
c'est un monoplace du même type que le Ghost mais avec un aspect
réellement plus brutal, avec cette roue qui semble exister dans le
seul but de broyer l'ennemi. On se souviendra du design de ces
véhicules, un peu moins de leur utilité en jeu. Le Chopper ne
pourra jamais détrôner la maniabilité d'un Ghost par
exemple.

Revenant(apparu
dans
Halo
Reach
)

                                        

Nouvel
épisode veut aussi dire nouveau véhicule pour les Covenants. Voici
donc débarquer le Revenant dans Halo
Reach
.
Là encore nous avons affaire à un monoplace muni d'un canon
redoutable, à éviter par tous les moyens si vous y êtes confronté.
Là encore c'est un véhicule qui restera en mémoire plus par son
design que par son gameplay.

On
peut donc voir que l'arsenal Covenant peut s'enorgueillir d'une
profusion de véhicules différents, tous nommés en référence à
des phénomènes surnaturelles (sauf le Scarab, le Prowler et le
Chopper), comme pour souligner le caractère éthéré et tourné
vers la religion des Covenants. En revanche, on ne peut pas dire que
tous ces véhicules aient une grande place dans le cœur des joueurs.
En effet, il semblerait que ce soient les véhicules de la première
génération qui aient le plus de succès, les autres étant relégués
comme de simples ajouts.

Les méthodes de pilotage de cette
profusion de véhicules ont pour le moins désorienté à la sortie
de Halo Combat Evolved.
Certains qualifiaient même cette maniabilité aux sticks analogiques
(le stick gauche pour accélérer, le stick droit orientant la caméra
et donc le véhicule en conséquence) d'exécrable. Toutefois, il
faut bien avouer que
Halone
serait plus
Halosans la découverte de ces immenses environnements dans lesquels il
est tout à fait possible de se perdre si l'on ne prête pas bien
attention aux objectifs.

Ceci
clôt cet article sur les véhicules de la série
Halo.
Vous avez pu y trouver tous les véhicules pilotables de la série et
bien plus encore. A savoir qu'il reste encore d'autres moyens de
locomotion, mais j'ai choisi d'exclure
Halo
Wars
et ses véhicules qui n'apparaissent nulle part ailleurs pour ne pas
surcharger cette liste déjà conséquente. De même, les vaisseaux
spatiaux ont été laissés de côté pour les mêmes raisons. Enfin,
tout ça pour dire que la non-exhaustivité de cette liste est
consciente. Quant à moi, je vous laisse pour aujourd'hui et vous
donne une fois de plus rendez-vous demain pour le test tant attendu
de
Halo
Reach
.
En attendant, bonne lecture chez
Screenopathe!

Mordraen