Difficile
de ne pas dresser un bestiaire des ennemis du jeu, tant ils sont
nombreux. Que ce soient les Covenants ou les Floods, le Master Chief
a du pain sur la planche s'il veut réchapper à la bataille.
Récapitulatif des extra-terrestres qui ont croisé, à leur dépens,
la route du Spartan 117.

I] Les Covenants :

1) Les
Grunts (Grognards)

                                     

C'est
ce qu'on appelle la chair à canon de l'armée Covenant. Petits et
trapus, les Grognards ressemblent à des extra-terrestres nains pas
forcément très vifs d'esprit. Ils sont généralement réunis en
escouades d'au moins cinq Grognards, menés par un Elite. Les
Covenants comptent sur le poids du nombre pour remporter la bataille,
d'où l'omniprésence de ces petits soldats sur les champs de
bataille.
Même si leur aspect n'est pas forcément très
effrayant, méfiez-vous des Grunts qui ont la gâchette plutôt
facile et lancent des grenades collantes un peu partout. Le joueur
avisé ne sous-estimera pas ces adversaires. Il faut aussi souligner
le fait que les Grunts sont assez peureux et ont plutôt tendance à
se reposer sur le charisme de l'Elite qui les commande. Si vous
réussissez à abattre l'Elite commandant avant les Grunts de
l'escouade, vous remarquerez un changement de mentalité assez
savoureux chez nos Grognards qui se mettront à fuir, les bras
ballants.
Même s'ils sont les adversaires les plus faibles que
vous pouviez trouver dans
Halo,
les Grognards n'en sont pas pour autant inutiles dans la mesure où,
en nombre, ils peuvent opposer une résistance assez forte et que le
joueur peut se servir de leurs points faibles pour élaborer une
stratégie de combat. Ils ont d'ailleurs aussi pour eux le fait
qu'ils sont assez drôles dans leurs expressions et leur
attitude.

« Le
Démon, sauvez-vous! »
Grunt
terrorisé à la vue du Master Chief.

2)
Les Jackals (Rapaces)

                                                 


où les Grunts sont trapus et assez ronds, les Jackals sont plus
filiformes, voire rachitiques. Malgré leur apparence physique assez
faiblarde, les Covenants utilisent les Rapaces à bon escient sur le
terrain. En effet, ils ont souvent le rôle de tireurs embusqués,
bien à l'abri en hauteur pour donner du fil à retordre aux troupes
de l'UNSC et aider autant qu'ils le peuvent les soldats Covenants au
sol.
On peut aussi les rencontrer sur le terrain, protégés par
un bouclier d'énergie qui repousse aisément les balles. Il devient
alors assez difficile de les abattre dans la mesure où vos balles ne
les atteignent pas. Seule solution, contourner leur mur de boucliers
et les avoir par derrière ou bien, plus radical, lancer une grenade
en plein milieu du paquet et espérer que les boucliers n'absorbent
pas l'explosion.
Ces Rapaces au bouclier peuvent se révéler
redoutables en combat dans la mesure où les abattre vous fait perdre
un temps significatif qui permettra à vos adversaires de réorganiser
leur ligne de bataille.

3)
Les Elites

                                                      

Ce
sont les ennemis les plus emblématiques de la série. Guerriers
émérites, ils excellent dans l'art du combat aussi bien rapproché
qu'à distance. Les troupes de l'UNSC ont énormément de mal à les
vaincre et il semblerait que seuls les Spartans réussissent à avoir
des résultats assez honorables contre les Elites, là où les
Marines ne font presque que subir l'action.
Généralement
attaché à une escouade de Grunt, ils occupent le rôle de
commandement dans les armées Covenants. Il semblerait aussi que leur
avancement dans les différents rangs militaires soit évalué par le
nombre de leurs victimes, leur rang étant symbolisé par une couleur
différente selon leur avancement (les armures les plus claires
représentent les plus hauts gradés alors que les armures violettes
sont les simples Elites). Ce sont eux aussi qui ont le droit de
porter les armes les plus puissantes de l'arsenal Covenant. Ils
dirigent aussi les flottes du Covenant, selon les ordres des
Hiérarques dont ils sont les intermédiaires directs et les gardes
du corps personnels jusqu'à
Halo
2
.
Les
Elites sont des ennemis redoutables qu'il faut apprendre à combattre
efficacement pour s'en sortir au mieux dans
Halo.
C'est aussi par leurs faits d'armes qu'ils se hissent au niveau du
Master Chief en tant que rivaux héréditaires.

« Sur
le sang de nos pères, sur le sang de nos fils, nous avons juré de
rester loyaux au Grand Conseil »
discours
de motivation des troupes par un commandant Elite.

4)
Les Hunters

                                              

Vous
ne croiserez pas ces monstres souvent dans
Halomais croyez-moi, quand vous les croiserez, leur vue vous arrachera un« Oh non pas
eux! »
.
Les Hunters sont d'énormes créatures puissantes et extrêmement
résistantes qui vont généralement toujours par deux. Ce sont les
créatures les plus puissantes que vous pourrez trouver dans les
Halo.
Et honnêtement, heureusement qu'il n'y a pas plus fort!
Les
Hunters sont recouverts de la tête aux pieds d'une armure très
résistante qui ne laisse pratiquement aucun point faible apparent.
Un de leur bras porte un énorme bouclier qui les protège de toutes
les balles et l'autre bras tient une arme à rayon de plasma capable
de vous abattre instantanément. Le seul point faible qui transparaît
chez les Hunters est dans le bas de leur dos, à l'endroit où leur
armure est inexistante. Si vous voulez avoir une chance de survivre à
l'affrontement il faudra faire de votre mieux pour les contourner et
balancer toute votre puissance de feu dans leur dos.
Grâce à
leur puissance extrême, les Hunters s'imposent comme des sortes de
boss dans l'univers de
Haloqui n'en a que très peu. Et c'est souvent en laissant échapper un
soupir de soulagement et de fierté que le joueur sortira vainqueur
du combat.

5)
Les Brutes

                                             

Au
début de
Halo 2,
le joueur découvrira que des luttes de pouvoir se sont mises en
place à l'intérieur même du Covenant. Les Hérétiques d'une part
tentent une percée dans la foi aveugle des Covenants et d'autre
part, on assiste à l'ascension d'une autre race : les Brutes qui ont
été propulsés au plus haut de la hiérarchie par les Prophètes
qui ont démis les Elites de leur fonction de gardes du corps au
profit des Brutes.
Les Brutes sont des sortes de grands singes.
D'une corpulence massive, ils sont des guerriers eux aussi
exceptionnels qui prennent peu à peu la place des Elites sur le
terrain, commandant à des escouades de Grunts. Là encore, le même
principe s'applique, si la Brute qui commande l'escouade est abattue,
les Grunts auront tendance à s'enfuir.
Toutefois il est
relativement plus difficile de tuer une Brute qu'un Elite. En effet,
ceux-ci sont un peu plus résistants que les Elites, du fait de leur
physique. On peut aussi noter deux phases bien distinctes dans la
manière de combattre des Brutes. En effet, une fois qu'ils ont subi
assez de dégâts (symbolisé par le fait qu'ils perdent leur casque)
ceux-ci entre dans une furie guerrière qui fait de véritables
ravages. Attention aux Brutes enragés qui perdent toute retenue et
foncent au devant de l'action sans se soucier des balles qui pleuvent
sur eux. C'est dans cette phase qu'ils sont les plus dangereux.
Les
Brutes s'ajoutent facilement dans la liste des adversaires de choix
pour le Master Chief.

6)
Les Drones

                                          

Voilà
des ennemis que l'on ne croise pas souvent. En effet, ils ne sont
présents uniquement dans les espaces confinés où ils représentent
une réelle menace. Les Drones vont toujours par dizaines. Ces
créatures insectoïdes ont la capacité de voler, ce qui leur permet
d'éviter le corps-à-corps tout en faisant pleuvoir une pluie de
rayons de plasma sur leurs ennemis.
Ils peuvent donc se révéler
être des ennemis redoutables selon le mode de difficulté que vous
choisissez. Il faudra bien se mettre à couvert pour ne pas subir
leur courroux et leur renvoyer la monnaie de leur pièce. Préférez
des salves de mitrailleuse aux tirs de pistolet, une salve pourra en
abattre plusieurs en un rien de temps.

II]
Les Floods

                                                              

Deuxième grand ennemi du jeu, le Flood n'a pas un
rôle amoindri par rapport aux Covenants. On trouve dans les rangs du
Parasite des adversaires tout aussi prêts à en découdre en tout
cas!

Toutes
ces créatures n'ont pas un nom bien spécifique, je ne les classerai
donc pas mais je vais plus parler des souvenirs que l'on peut avoir
d'eux.
Tout d'abord, le Flood est une sorte de virus qui s'étend
en prenant possession des corps de ses vaincus. Ainsi se forme des
conglomérats de formes virales sur des corps auparavant humains ou
extra-terrestre, ce qui donne un design assez particulier à
l'ensemble des Floods. D'ailleurs, en y pensant un peu, on sent que
Bungie s'est un peu inspiré du design des ennemis de Half Life, avec
des formes rampantes semblables en apparence mais aussi dans leur
manière de se propager.
L'apparition du Flood dans
Halo
Combat Evolved
marque un net deuxième temps dans le jeu. En effet, à partir de ce
moment, on ne croise plus trop de Covenants, qui sont vite assimilés
par le Parasite.
Il faut noter que le Parasite est un ennemi qui
se multiplie sans arrêt et qui, par conséquent, lance rapidement
des hordes d'adversaires à vos trousses. Ceux-ci sont forcément
moins résistants que des Covenants, encore heureux, mais le poids du
nombre peut vite vous faire plier et il vous faudra les esquiver
activement pour espérer survivre. Remarquons aussi que les Floods
ont une fâcheuse tendance à exploser à l'impact des balles. Les
plus petits explosent aisément et permettent parfois de jolies
réactions en chaîne, tandis que d'autres, une fois touchés,
expulsent d'autres parasites qui s'empressent de vous
assaillir.
Quoi qu'il en soit, les grenades sont les meilleurs
amis du Master Chief dans sa lutte contre le Parasite. Il vous faudra
les utiliser à bon escient pour un maximum de victimes et vous
permettre de respirer un peu.
Il faut aussi avouer que les phases
où le joueur est confronté au Floods ne sont pas les plus aimées
de la série. D'une part parce que l'ennemi est moins intéressant à
combattre. D'autre part parce que l'ambiance du titre change du tout
au tout en quelques minutes. Certes cela représente bien le danger
imminent, mais le fait est que les Parasites ne sont pas forcément
des adversaires que l'on a envie de croiser tous les jours.
De
plus, la récurrence dans les apparitions de ces créatures difformes
au long de la trilogie
Halo(ODST etReachayant été épargnés par le Flood) a fini par en lasser plus d'un,
d'autant que ces adversaires demeurent assez énigmatiques.

Pour
finir, si le Flood n'est pas un des ennemis les plus aimés de la
saga, il représente toutefois une bonne partie des jeux
Haloet il était impossible de ne pas en parler dans un bon bestiaire de
la série.

Nous pouvons voir qu'un bestiaire de la sérieHalo est plutôt bien
fourni en créatures belliqueuses et pas forcément faciles à
battre. C'est là la force des
Haloqui proposent un panel assez varié d'ennemis et, par là même,
demandent une certaine capacité d'adaptation du joueur, surtout dans
les niveaux de difficulté les plus élevés. Le bestiaire est une
véritable galerie de personnages pas forcément nommés mais qui
sont tout aussi emblématiques que les personnages les plus connus de
la série.

Ainsi
s'achève notre article sur le bestiaire de la série
Halo.
Rendez-vous demain pour un article sur les différents véhicules
pilotables dans la série. Ghost, Warthog, vous saurez tout sur les
prix de l'automobile dans
Halo.
D'ici là, bonne lecture chez Screenopathe!

Mordraen