Il serait impossible de donner une
revue exhaustive de tous les personnages qui ont façonner l'histoire
des
Halo.
Cependant, certains de ces personnages surnagent indéniablement au
sein de la série. Sélection des personnalités les plus
emblématiques de la série.

I] UNSC :

1)
Le Master Chief :

                          

A tout seigneur tout honneur, nous ne
pouvions pas passer à côté du Master Chief dans cet article sur
les personnages emblématiques de la série
Halo.
En effet, quand on parle de
Halo,
on a forcément en tête le Master Chief, véritable surhomme que
personne, et surtout pas des extra-terrestres, ne pourrait
ébranler.

Nous
connaissons le Master Chief sous différents noms, nous pauvres
français. L'Adjudant de Halo
Combat Evolved
a vite laissé sa place au Major depuis Halo
2
et jusqu'à Halo
3
.
Sachez aussi que le Master Chief s'appelait en réalité John (né en
2511) avant d'être enrôlé dans le programme Spartan-II. Ce
programme a pour but d'entraîner les enfants ayant des aptitudes
physiques exceptionnelles afin d'en faire de véritables bêtes de
guerre. Le programme Spartan-II ne se contente pas d'un simple
entrainement, il s'agit aussi de mettre en œuvre de nombreuses
modifications génétiques visant à développer un squelette et un
corps presque parfait, notamment en rendant les os pratiquement
incassables, en augmentant l'endurance, les réflexes et en
développant les muscles. Tout cela dans le seul but de façonner le
guerrier suprême. En entrant dans ce programme, John a été
rebaptisé Spartan-117.

En
tant que Spartan, le Master Chief a l'insigne honneur de revêtir une
armure de classe Mjolnir Mark V, celle-ci jouit d'un bouclier
énergétique intégré, permettant au soldat d'essuyer un certain
nombre de tirs avant d'en ressentir ne serait-ce que le choc sur son
armure. Cette armure permet aussi à son porteur d'être protégé en
cas de très grande chute. On a d'ailleurs vu le Master Chief faire
des chutes vertigineuses depuis l'espace jusqu'à la terre ferme,
sans vraiment montrer de réels dommages, l'armure s'étant
totalement bloquée au moment de l'impact pour protéger le
soldat.

Mais au-delà de ces caractéristiques plutôt
techniques, le Master Chief est LE héros de la série Halo,
celui qui porte sur ses épaules les lourdes responsabilités de ses
actes. Sans lui, la bataille serait vouée à l'échec et à la
destruction de l'Humanité. Ce Spartan n'est pas le héros en devenir
que l'on incarne dans les jeux de rôle où il y a une quête
initiatique ou un apprentissage de longue haleine. Le Master Chief
est déjà à pleine puissance dès que vous prenez son contrôle et
vous devez lui faire tenir ses engagements auprès de l'Humanité.
Souvent, en rencontrant des soldats humains, le joueur entendra
« Un
Spartan, nous sommes sauvés! »
.
Le Master Chief est non seulement l'emblème de
Halomais il est aussi la clé de voute sur laquelle repose tout l'édifice
de la trilogie
Halo.
Il est le seul symbole d'espoir que peut trouver l'Humanité dans la
période sombre de la guerre contre les Covenants.

Seul bête
noir de notre héros, son quasi-mutisme. Il lui arrive d'ouvrir la
bouche, c'est vrai, mais ses phrases sont lancées au compte-goutte
au cours des jeux. Certes, il n'est pas totalement muet, mais cela le
rend peut-être un peu moins sympathique aux yeux du grand public. En
revanche, il faut tout de même avouer que cela lui donne un côté
mystérieux qui lui va à ravir. De même, les développeurs ont
toujours refusé de révéler le véritable visage de notre cher
Spartan. Un choix qui me semble beaucoup plus justifié, en ce qui me
concerne. En effet, après une telle attente, comment ne pas décevoir
les joueurs en révélant un visage forcément déceptif. De plus,
rappelons que la modélisation des visages n'est pas un des points
forts de la série des Halo.
C'est sans doute mieux que les joueurs se fassent une idée (ou pas)
de leur Master Chief plutôt que d'en donner une vision
décevante.

Jamais
sans ressource, le Master Chief se révèle bon dans tout ce qu'il
entreprend. Infaillible, il se pose en surhomme inatteignable, sorte
de fantasme de l'homme sans peur qui fonce au devant du combat sans
jamais faiblir. Difficile de s'identifier à lui mais c'est avec un
plaisir incroyable que le joueur prendra le contrôle de cet homme
d'exception. C'est donc sans aucune surprise que le Master Chief
s'est hissé au rang des héros les plus emblématiques du jeu
vidéo.

« Il
me faut une arme. » Master Chief, au Sergent Major Johnson,
avant de se lancer à la défense de la station orbitale de la
Terre.

2)
Cortana :

                                    

               Comme vous pouvez le remarquer. Cortana a subi plusieurs liftings au cours de la série.

A
héros taciturne s'associe généralement un protagoniste bavard. Ce
protagoniste n'est autre que Cortana dans
Halo.
Cortana est une drôle d'Intelligence Artificielle, une des plus
perfectionnées jamais créées.

Dans le jeu, elle semble doué d'une personnalité propre,
se montrant tantôt guillerette, tantôt irascible (à noter
d'ailleurs que le flux de données qui représente son corps varie
selon son humeur). En terme de jeu, c'est elle qui sert
d'intermédiaire entre le Quartier Général et le Master Chief. En
somme, c'est elle qui délivre les objectifs au joueur.

DèsHalo Combat
Evolved
,
Cortana est présente en tant qu'IA du
Pillar
of Autumn
,
seul vaisseau à avoir pu fuir Reach, mise à feu et à sang par les
Covenants. Poursuivi par l'ennemi, le
Pillar
of Autumn
doit se saborder mais Cortana est bien trop importante pour qu'elle
disparaisse avec le vaisseau spatial. Elle est transférée dans
l'armure du Master Chief et bénéficiera donc d'une protection de
choix ainsi qu'une vision intéressante des événements qui auront
lieu sur Halo. C'est un peu le cerveau de la saga, c'est elle qui
analyse les données des Covenants et échafaude des plans bien
sentis. Sans les facultés d'analyse de Cortana, le Master Chief ne
saurait peut être même pas où aller!

Cortana et le Master
Chief forme un couple assez intéressant d'ailleurs. Alors que le
Spartan est l'homme de toutes les situations, Cortana est la force de
réflexion. L'un parle peu tandis que l'autre bavarde allègrement au
long des missions. Elle s'autorise même quelques piques à
l'encontre du Master Chief. La relation qui unit Cortana au super
soldat est presque amoureuse, dans la mesure où l'on sait que c'est
Cortana qui a choisi le Master Chief comme étant « son
Spartan »
.
Elle lui parle souvent avec tendresse, dans les moments de calme des
jeux.

A noté aussi que Cortana est plus qu'une simple
donneuse d'objectifs dans les jeux. Elle est un des ressorts
principaux de l'intrigue de la trilogie, en permettant la destruction
de Halo dans le premier épisode mais aussi à la fin du deuxième
épisode, où elle se sacrifie pour permettre l'endiguement du
Parasite.

Cortana
pourrait en réalité être un personnage en chair et en os, sorte de
bras droit du Master Chief, d'amie inconditionnelle voire d'amante
interdite. C'est aussi l'atout féminin de la série
Halocomme peut le montrer l'évolution toujours plus sexy du design de
cette IA qui ne manque décidément pas d'atouts. Un personnage à
part entière de la saga
Halo.

« Cortana
: -Une petite
question... Et si vous échouez?

Master
Chief :
-
Impossible. »
Halo 2
,
avant d'envoyer une bombe sur un destroyer Covenant.

II]
Covenant :

1)
Les Prophètes

                                      

                                                         Le Prophète du Regret dans Halo Wars.

A
héros exceptionnel, vilain exceptionnel! Si l'on ne peut pas
vraiment dire que
Haloait un grand méchant qui polarise toutes les attentions du joueurs,
étant donné la nature plurielle du Covenant, on peut tout de même
reconnaître qu'en étant à la tête de la coalition
extra-terrestre, les trois Prophètes sont plutôt pas mal placés
sur le podium des grands méchants.

Rappelons
tout d'abord que les Covenants tirent leur nom de leur système
politique : le Covenant (convention, ou alliance). En effet, le mot
Covenant ne désigne pas une seule race extra-terrestre mais une
multitude rassemblée par le concordat mis en place par ces
différentes races. Parmi les races connues pour faire partie du
Covenant, nous avons vu les Elites, bien évidemment, les Brutes et
bien d'autres (voir l'article consacré au bestiaire de la sérieHalo,
publié ce soir). Et à la tête du Covenant se trouvent les
Hiérarques, que les Humains désignent généralement sous le nom de
Prophètes. Ce sont eux qui ont le rôle le plus important de la
société extra-terrestre du Covenant.

Les Prophètes ont le
pouvoir décisionnaire sur les compatriotes Covenants, dans la mesure
où ils façonnent la ligne politique du Covenant. Mais ils ont aussi
et surtout un rôle de chefs spirituels. En effet, les Covenants sont
des créatures dont la religiosité est parfois proche du fanatisme.
Pour faire court, ils vouent un culte aux anciens dieux (la
civilisation Forerunner, qui a édifié les Halos) qui leur auraient
donné pour mission de purifier l'Univers de tous les impies.
L'Humanité fait bien évidemment partie de ces impies, mais on peut
aussi compter le Parasite dans cette catégorie. Et pour épurer
l'univers, les Covenants essaient d'utiliser la capacité
destructrice des Halos. D'où leur rôle de grands adversaires dans
la saga Halo.

Pour
ce qui est des Prophètes en eux-mêmes, ils sont au nombre de trois
dans la trilogie Halo,
chacun portant un nom fort conceptuel : Vérité, Pitié et Regret.
Il faut avouer que ces trois oiseaux de malheur n'ont pas grand chose
de charismatique, à l'opposé des chefs Elites, à cause de leur
apparence de vieillards extra-terrestres décatis, mais leurs prises
de position au long des jeux font d'eux les ennemis à abattre. En
tant que chefs militaires, ils se retrouveront parfois à diriger les
opérations d'invasion sur la Terre, surtout Regret, proposant ainsi
au joueur de s'engager dans une mission en plein territoire ennemi
pour y décapiter le chef des opérations. On aura donc droit à un
combat sans merci entre le Master Chief et le Haut Prophète du
Regret (car tel est son nom honorifique).

Malgré
un aspect pas forcément très charismatique, les discours assez
biaisés des Hiérarques permettent au joueur d'avoir un point de
fixation de leur animosité tout au long des jeux. C'est en
découvrant les plans de ces Covenants que le joueur comprendra
réellement pour quoi il lutte. En ce sens, les trois Prophètes sont
des personnages importants dans la trilogie
Halo.

« 
Le Conseil a décidé de te pendre par les entrailles et de t'exposer
en public »
Prophète,
à l'adre de Thel 'Vadamee, futur Arbiter.

2)
L'Arbiter :

                                  

En revanche, si vous cherchez un ennemi
charismatique, c'est plus du côté des Elites qu'il faudra chercher.
En effet, il faut tout de même avouer qu'en tant que la classe
guerrière des Covenants, les Elites ont pu acquérir le respect de
nombreux joueurs. De plus, leur design leur donne une assise assez
importante à l'écran. S'il fallait la créature la plus
emblématique du Covenant, ce serait sans doute un Elite et pas
n'importe lequel : l'Arbiter.

Attaché
à la défense du Halo dans le premier épisode, cet Elite a eu le
privilège de rencontrer le Master Chief dans un de ses nombreux fait
d'armes et de survivre, ce qui n'a pas été donné à tous les
Covenants... De son vrai nom Thel 'Vadamee, notre Elite est aussi le
commandant qui a mis à sac la planète Reach avec la flotte
Particular
Justice
.
Mais sur Halo, le Master Chief va lui rendre la monnaie de sa pièce.
Il détruit l'anneau, laissant notre commandant Elite dans de beaux
draps.

En effet, Halo
2
s'ouvre sur les honneurs du Master Chief en parallèle de la
déchéance de Thel 'Vadamee qui est traîné en Justice pour
« incompétence »,
un terme qui se change rapidement en
« hérésie »dans la bouche des Prophètes (rien d'étonnant quand on connaît
leur façon de penser. Il subit l'humiliation suprême en étant
marqué au fer rouge par la marque de la honte qu'il portera toujours
pour lui rappeler son humiliation. Selon la justive Covenant, il doit
être pendu sur la place publique de Grande Bonté, la capitale
Covenant. Mais les Prophètes de la Vérité et de la Pitié en
décident autrement.

En effet, dans leur immense mansuétude,
les deux Hiérarques décident de faire preuve de générosité et
propose à Thel 'Vadamee de revêtir l'habit honorifique de l'Arbiter
(en anglais, quelqu'un qui met un terme aux dispute). L'Arbiter est
le bras armé des Prophètes, généralement envoyé dans des temps
de crise pour une mission proche du suicide. Cette mission,
généralement unique en raison de son caractère impossible, permet
à l'Elite honteux de laver sa réputation dans le martyr. La mission
de l'Arbiter sera, cette fois, de mettre un terme à l'hérésie qui
s'est emparé d'un groupe grandissant d'Elite.

Suite à des
événements liés à la fin de Halo
2
,
l'Arbiter découvre la réelle nature du
« Grand
Voyage »
des Covenants (à savoir, la destruction de toute vie dans l'Univers
grâce à la puissance de feu de tous les Halos) et finit par
s'allier à l'UNSC et deviendra un allié indéfectible des Humains
dans leur course vers l'Arche dans
Halo
3
.

L'Arbiter
nous gratifie d'une joli retournement de veste somme toute logique vu
le parcours de cet Elite hors du commun. Son apparition dans la saga
Halo a
permis d'élargir quelque peu les perspectives de
gameplaydu titre en proposant des missions un peu plus subtiles, notamment
une mission d'infiltration grâce à la compétence de camouflage des
armures Elites. De plus, son ralliement à la cause humaine justifie
mieux le mode coopératif de
Halo.
Que demande le peuple?

« 
Qu'attendez-vous de l'Arbiter? »
Thel
'Vadamee aux Prophètes, revêtant l'armure de l'Arbiter.

III] Les autres :

1)
343 Guilty Spark

En
terme d'Intelligence Artificielle, Cortana a son pendant masculin,
sous la forme d'un robot voltigeur du nom de 343 Guilty Spark.
Celui-ci reprend un peu tous les clichés de l'IA qui ne vous veut
pas forcément du bien et les transposent dans l'univers de
Halo.

L'objet
non identifié Halo n'est ni une construction humaine ni une
construction Covenant. Nous devons les Halos à une civilisation
plusieurs fois millénaires : les
Forerunners.
Extrêmement évolués technologiquement, ceux-ci ont édifié
plusieurs Installation du nom de Halo, ceux-ci renfermant une
puissance de feu énorme. Chacune des installations est habitée par
un Monitorrobotique qui prend la forme d'un petit robot voletant avec aisance
dans l'architecture symétrique de Halo.

Le premier Monitor
que le Master Chief croisera dans Halo Combat Evolved
porte le doux nom de 343 Guilty
Spark
(ou Etincelle Coupable, aussi appelé l'Oracle dans Halo). L'IA accompagnera le Spartan tout au long de
son périple à travers Halo, tout en ne cessant jamais de jacasser,
un peu comme Cortana mais en bien plus agaçant. Il faut aussi
souligner que certaines allusions de Spark trahissent les réelles
intentions du robot.

                                                   

En effet, le Master Chief se rend vite
compte que le Halo est infesté de créatures hybrides nommé
Parasite (Floods en anglais) qui se multiplient à une vitesse
hallucinante dans tout l'anneau. Le super soldat doit donc endiguer
la menace en détruisant Halo. Une chose que Spark ne peut décemment
pas laisser passer, en tant que gardien de l'Installation 04 (le
premier anneau de la saga). C'est là que l'on finit par remarquer, à
travers des manœuvres pas forcément très habiles qui visent à
blesser le Master Chief sous couvert d'attaquer les Floods, que l'IA
fait des siennes. Le Monitor sera ainsi le boss final de Halo
Combat Evolved,
avant que notre héros ne détruise complètement Halo.

A
noter que dans Halo
2
, le Master Chief rencontrera un autre Monitor, en tout
point semblable à Guilty Spark. Sachez bien que ce n'est évidemment
pas le même, bien que les interactions avec ce personnage soient
quasiment les mêmes que celles avec Spark.

Guilty
Spark est en quelque sorte le HAL 9000 de la saga
Halo.
Sous un aspect plutôt bon enfant, le robot révèlera tout son
potentiel destructeur au cours du jeu. Un personnage mémorable par
ses tergiversations et sa mauvaise-foi. Prenez garde aux
Intelligences Artificielles, on ne le répétera jamais assez.

« Ah,
je suis un génie, hihihi! »
343
Guilty Spark,
Halo
Combat Evolved,
à
lui même.

2)
Le Fossoyeur

                      

                                                                         Quand on vous dit qu'il est grand!

Pour plus de variété, la saga Halopropose deux grands adversaires, afin que le Master Chief ne dézingue
pas que des extra-terrestres au sang violet. Ce deuxième ennemi a
pour nom le Flood (ou Parasite dans la version française).

Le
Flood est en quelque sorte une espèce de virus qui se propage à
partir d'organismes vivants qu'il assimile et altère à la fois.
Ainsi, le Parasite peut prendre possession du corps de n'importe qui
mais aussi s'emparer de vaisseaux spatiaux entiers si le taux
d'infection est assez grand pour le permettre. C'est ainsi que l'on
croisera des Floods de la taille d'un ballon de foot mais aussi des
parasites ayant pris possession du corps de Marines ou de Covenants,
beaucoup plus dangereux car ayant accès à l'arsenal
concerné.

Mais si, à première vue, les Floods sont une
espèce dépourvue d'intelligence, on découvrira rapidement qu'ils
sont en réalité guidés par une intelligence supérieure : le
Fossoyeur. Si les Floods basiques sont une assimilation d'un seul
corps, le Fossoyeur, lui, est un gigantesque agglomérat des ennemis
qu'il a détruit. De plus, il est doté d'une certaine intelligence
(et même d'une voix) qui lui permet de guider ses Floods au combat
afin de combattre le Master Chief qui tente de les déraciner du
foyer d'infection.


encore pas forcément très charismatique, le Fossoyeur n'en est pas
moins un adversaire redoutable qui enverra sur le joueur des hordes
d'ennemis pour des séquences de jeu dont les joueurs se rappellent,
généralement en mal. Les Floods sont aussi une des raisons pour
laquelle l'Arbiter rejoint la cause du Master Chief, préférant
combattre une menace plus urgente. Même s'il n'est pas vraiment
présent en bonne et due forme au long des jeux
Halo,
le Fossoyeur, en tant qu'entité supérieure du Flood, est un des
personnages les plus importants de la saga.

Nous
aurions pu choisir d'élargir encore cette revue des personnages de
la série. Mais mieux vaut se restreindre un peu quitte à ne pas
être exhaustif et mieux détailler les personnages présentés. En
tout cas, vous avez pu lire ici des descriptions sur les personnages
cruciaux de
Halo,
ceux qui, pour une raison ou pour une autre, on laissé une marque
indélébile dans la mémoire des joueurs.

Quant
à nous, nous nous retrouverons ce soir pour la suite de la
rétrospective Haloavec, cette fois, un article consacré au bestiaire haut en couleurs
de la série. Bonne lecture chez Screenopathe!

Mordraen