Cette année, l'une des héroïnes
les plus emblématiques du jeu vidéo fait son grand retour. Après
des épisodes next-gen qui
n'ont pas forcément su convaincre,
Lara Croft, sorte
d'Indiana Jones au féminin, nous revient en passant par ce que
certains appellent la petite porte : les services de téléchargement.
Cette année, pas de sortie en grandes pompes, la belle est
directement téléchargeable via le Xbox Live Arcade, le Playstation
Network ou Steam. Lara Croft and the Guardian of Lightn'a certes pas l'ampleur d'un épisode comme Tomb Raider
Legends
, mais il n'est pas non
plus dépourvu d'atouts.

En
vadrouille dans la région du Yucatan, Lara découvre un Miroir qui
renferme Xolotl, un vilain plusieurs fois millénaires. Libéré par
mégarde, Xolotl reprend son oeuvre là où il l'avait laissé il y a
deux mille ans : détruire toute vie sur Terre. Pour cela, il invoque
les forces d'en bas, constituées de monstres tous plus hideux les
uns que les autres, humanoïdes ou non. Mais en libérant Xolotl,
Lara a aussi libéré son rival : Totec, le gardien de lumière qui
avait emprisonné Xolotl, qui l'aidera tout au long de son aventure.
Un scénario pas franchement original, il est vrai, mais tout
l'intérêt de ce Lara
Croft
n'est pas là.

             

Lara
Croft, championne de tir

La
grande particularité de ce Lara
Croft et le gardien de lumière
est qu'il ne propose pas la vue habituelle tout en 3D, avec le joueur
qui contrôle la caméra. En effet, ici, la 3D isométrique a été
privilégiée, permettant de créer des environnements moins vastes
qui vont plus à l'essentiel. Dès lors, la prise en main change du
tout au tout dans cet épisode, dans la mesure où il n'est plus
possible de viser de la même manière que dans un épisode en 3D
habituelle. Ainsi, le joueur se servira intensément des sticks
analogiques de la manette : le stick gauche pour les mouvements de
Lara, le stick droit pour indiquer où celle-ci doit tirer. Cette
maniabilité, empruntée à
Geometry
Wars
,
marche très bien après un petit temps d'adaptation. Cette capacité
à tirer facilement était primordiale dans la mesure où, dans cet
épisode, Lara Croft sera confrontée à des véritables hordes
d'ennemis qu'elle devra défaire à l'aide d'armes à feu toujours
plus puissantes.

    

Mais Lara
Croft et le gardien de lumière
n'oublie
pas non plus les puzzles qui ont fait la fierté de la série. En
effet, il vous faudra souvent réfléchir pour vous sortir de
certaines situations, dont la plupart se résolvent avec une
utilisation correcte de votre arsenal. On retrouve bien évidemment
le grappin, pour des sauts dans le vide toujours aussi
impressionnants. Ajoutons aussi qu'au fur et à mesure que vous
mettez les monstres hors d'état de nuire une jauge de pouvoir se
remplit, lorsque celle-ci est pleine : elle déclenche un pouvoir
spécial lié aux objets que vous avez équipés. Ces objets, que
vous récupérerez en explorant les différents niveaux du jeu sont
nombreux et parfois difficiles à obtenir. Il ne tiendra qu'à vous
d'insister pour enfin récupérer ces artefacts. Le tout vous prendra
tout de même un certain temps, notamment si vous souhaitez relever
tous les défis que les développeurs vous ont préparés.
D'autant
qu'il est possible de revivre l'aventure à deux joueurs, en
coopération! Sachez que, si la topographie du terrain reste la même,
la façon de résoudre les énigmes est sensiblement différente. Un
des joueurs incarnera Lara et l'autre Totec. Les deux personnages se
complètent à merveilles et l'on s'étonnera souvent soi-même de la
résolution des puzzles à deux. Ici, c'est l'entraide qui sera
privilégiée dans la mesure où certains espaces sont interdits à
Totec tant que Lara ne lui a pas ouvert la voie et inversement. Au
total,
Lara Croft
et le gardien de lumière
offre environ cinq heures de solo endiablé, sans compter tous les
défis à relever (qui doubleront allègrement la durée de vie) et
le mode coopératif qu'il serait impardonnable de manquer et qui, lui
aussi, rallongera la durée de vie du titre. Magnifique, non?

Un
vrai
Tomb Raider?

Côté
réalisation, le parti pris dans la prise en main permet de ne pas
pousser l'effort graphique bien que cet épisode se laisse
agréablement regarder, ce n'est pas non plus le plus beau de la
série. Pour les plus intéressés, sachez qu'il ne vous sera pas
possible de détailler Lara sous toutes ses coutures, caméra fixe
oblige. De plus, les (rares) cinématiques crées avec le moteur du
jeu montrent bien que la réalisation des personnages n'a pas été
la principale priorité des développeurs. C'est notamment visible au
niveau des ombres portées sur les personnages. Mais peu importe,
c'est assez rare pour ne pas être si grave que cela.
L'important
est que l'ambiance d'un Tomb
Raider
y soit. Et c'est bien le cas. Même si l'on regrettera un certain
manque de variété dans les décors, qui passent de la jungle au
donjon pour ressortir dans la jungle et retourner dans un autre
donjon, force est de constater que les environnements sont
franchement jolis, parfois assez vastes même. Dommage qu'on ne
voyage pas autant que dans un
Tomb
Raider Underworld
.

De
plus, la bande-son du jeu est de bonne facture et s'inscrit dans la
continuité de la série avec des morceaux bien choisis et des
bruitages intéressants. Il manquera peut-être un certain sens de
l'épique au niveau du scénario, qui se révèle un peu prétexte et
qui ne donne pas très envie de s'y intéresser. De même, le couple
Totec-Lara aurait gagné à être plus exploré. En solo, vous ne
verrez Totec qu'à peu près trois fois. C'est tout de même dommage
car on sentait qu'il y avait un potentiel dans ce duo de choc.
Dommage encore une fois.
On se rend finalement compte que
l'absence de Tomb
Raider
dans
le titre du jeu est un choix mûrement réfléchi. En effet, il
s'agissait là non pas de poursuivre la série, qui connaîtra sans
doute des suites en format boîte, mais d'expérimenter un nouveau
format, non seulement le format dématérialisé mais aussi le format
de la 3D isométrique. Dès lors, les développeurs ont cherché à
émanciper Lara de son long passé avec les
gamerspour finir par leur livrer une toute nouvelle expérience. Culotté,
mais drôlement réussi.

Mais
ne gâchons pas notre plaisir, ce
Lara Croft et le Gardien
de Lumière
, en s'affranchissant
totalement du titre traditionnel
Tomb Raider,
s'est permis l'émancipation. A travers une 3D isométrique
surprenante au départ mais finalement très bien pensée, on
redécouvre Lara Croft sous un autre jour. De même, la plateforme
permet un plaisir immédiat, certes court pour ceux qui ne cherchent
pas à creuser mais beaucoup plus riche pour les aventuriers et les
collectionneurs qui veulent explorer chaque facette de ce titre. Même
s'il n'est pas sans défauts, cet épisode peut faire naître une
série à part entière dans les services de téléchargement. On ne
nous a pas trompés sur la marchandise.

Mordraen