Comme vous le savez, Bungie, le studio créateur de la série Halo (qui compte pour le moment cinq jeux, qui seront bientôt rejoints par un sixième : Halo Reach) va laisser sa juteuse licence après la sortie de Halo Reach, prévu pour le 14 Septembre 2010. Toutefois, pour Microsoft, il serait trop bête de laisser la licence en plan. D'autant que leurs consoles sont très fortement liées à la marque Halo. Dès lors, il paraît évident que la série doive perdurer.

C'est pour cela que Microsoft a tout prévu. En effet, la firme de Redmond a mis sur pied un studio entier qui sera dédié au futur des jeux Halo. Baptisé 343 Industries, le studio clame ses ambitions haut et fort : "343 Industries est en train de forger le futur de Halo, en construisant sur les bases d'une des plus importantes franchises de l'histoire du jeux vidéo. Attendez un peu. 343 est prévue pour révolutionner le jeu vidéo et le divertissement en assemblant les plus grand talent du monde dans une pièce. Venez faire partie des plus grands."

Alors, on le sent bien, derrière cette publicité non dissimulée se trouve un message plus inquiétant... Les pauvres développeurs vont tous être retenus dans une seule pièce!!! Vite, prévenez la société des Droits de l'Homme, Microsoft donne dans l'esclavagisme ludique! Plus sérieusement, on voit bien qu'une énorme pression repose sur les épaules de ces développeurs. Peut être même plus encore que sur Bungie, qui a fait le boulot pendant presque dix ans. En effet, il sera difficile de renouveler la série à partir des bases solides de la série. Dès lors, faut-il proposer un jeu entièrement original au point de déstabiliser les vétérans? Ou faut-il reprendre tout ce que l'on a déjà vu dans Halo au risque d'être taxé de n'être pas à la hauteur des attentes? Vous l'aurez compris, 343 Industries (décidément Microsoft aime les gros chiffres...) va avoir fort à faire pour pérenniser  le futur de Halo (et peut être même celui des consoles Microsoft à venir) après le départ de Bungie pour créer une autre Propriété Intellectuelle qui leur donnera plus de bénéfices encore. Les fans de la série peuvent donc encore osciller entre le bonheur de savoir leur licence perpétrée mais aussi l'angoisse de ne plus pouvoir se contenter d'un bon jeu sans plus, la trace que Bungie a laissée sur Halo étant en effet celle de l'excellence.

Sources : VG247 - Gametrailers

Mordraen