La tétralogie du retrogaming achevée, Les Podcasts de MO5.COM reviennent pour un hors-série très spécial. Six mois après Joypad, nous évoquons un autre monument de la presse vidéo-ludique, Player One, le tout premier magazine 100% consoles en Europe ! Nous avons donc réuni une partie de l'équipe : le rédac' chef Pierre "Pedro" Valls, Patrick "Matt Murdock" Giordano (que vous avez pu voir aux Rencontres Vidéoludiques), François "WonderFra" Daniel qui nous aide sur Very Hard et bien sûr notre membre d'honneur Cyril "Crevette" Drevet. L'émission a été enregistrée au studio B de Bragelonne, grâce à notre partenariat avec Freepod.
Les participants de ce podcast sont :
- Pierre Valls alias Pedro
- Patrick Giordano alias Matt Murdock ou Matt le Fou
- François Daniel alias WonderFra (ou Wonder tout court)
- Cyril Drevet alias Crevette
- Yves Breem, membre de MO5.COM expert de la presse spécialisée
- et Jean-Sébastien Brugalat, qui en est resté à Yvan West-Laurence
Les plus attentifs d'entre vous remarqueront peut-être que Pierre Valls, très volubile durant ce podcast, ne se fait plus entendre au bout d'1h38 environ. Il a dû hélas nous quitter avant la fin de l'émission, l'enregistrement ayant démarré plus tard que prévu. On en profite pour faire un petit clin d'oeil à nos amis d'Abandonware Magazines qui nous permettent de relire le premier numéro de Player One, leur fameux test de Virtua Racing ou encore de Road Rash (p 52-53).
Cette émission de 2h26 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.
De gauche à droite : Yves Breem, WonderFra, Crevette, Pedro, Matt Murdock et Jean-Sébastien Brugalat
Commentaires
J'achetais Nintendo Player à la fin de la période NES, puis pendant toute la période SNES. Et à la sortie de la Playstation, en plus, j'achetais Player One. J'adorais l'équipe, l'ambiance. On sentait vraiment la bande de potes, et du coup, en vous lisant, on avait un peu l'impression d'en faire partie. Et j'ai retrouvé cette ambiance dans le podcast.
C'est vrai que sur la fin, la qualité était moins là, avec des rédacteurs moins compétents que les anciens. Je me rappelle avoir fait toutes les librairies de ma ville pour tenter de trouver le dernier numéro qui, malheureusement, n'est jamais sorti. Quand le mois suivant, le magazine n'est toujours pas sorti, j'ai alors compris que mon magazine préféré, qui m'avait tant fait vibrer, était mort. Ca m'avait mis un petit coup quand même.
De temps en temps, ça m'arrive de ressortir un vieux Player One ou un vieux Nintendo Player de ma, et de le relire.
en revanche j'ai acheté du numéro 1 à presque la fin consoles plus, joypad, gaming (tous, bon il y en a que 6)...
Mais j'adore le podcast, cela renvoie à l'époque en fait, pleine d'insouciance, de projets farvelus et novateurs. On en est loin quand même
Puis j'ai enregistré la rediff´ du samedi de votre émission sur MCM (VHS que j'ai encore!.. Comme les mags'..)
Mention spéciale à Matt le Fou sur Landstalker (j'avais racheté la MégaDrive pour faire du rétro-gaming 5/7 ans plus tard car j'étais sur SNES)
Au fait que deviennent les autres comme Mahalia ou Elwood (Daubman, enfin Super Bitos, enfin le supporter du PSG..) Etc..
D'ailleurs Daubman arrivait presque à me faire aimer les jeux merdiques.. (Ah quel indécis sur Chuck Rock, le pauvre..)
Bref, toute une époque!..
On s'était éclaté , pour moi ce magazine c'est mes premiers amours de gamer avec ma première console la mégadrive.
Je faisait pareil, je lisais chaque ligne, chaque article, même les test des jeux sur des consoles que j'avais pas ou que j'aurai jamais. Je crois que j'ai plus lu sur le jeux vidéo que je n'ai réellement joué, à l'époque. Depuis ça a un peu changé.
Par contre j'ai continuer a le prendre jusqu’à ne plus le trouvé en kiosque.
C'est sûr que les magazines de jeux video ont été mangé par l'ogre Internet.
Je me vois encore en 1991 quand un pote me parle d'un magazine de jeux vidéo. Je trouvais ça absurde, mais il semblait tellement enthousiaste que j'ai acheté le numéro 8, et direct, j'étais accro. Pendant 2 ou 3 ans, je lisais chaque ligne de chaque article, et quand le jeu me faisait envie, je lisais l'article encore et encore (ex : le test de Sonic 1), car à l'époque, on n'avait aucun autre moyen de s'informer...
J'ai arrêté de lire Player quand les anciens ont commencé à partir (j'ai stoppé au numéro 43 ou 44), et de ce que j'en entends, j'ai bien fait de ne pas continuer. Tout le trip autour de DBZ me semblait hors-sujet, et la nouvelle team était beaucoup plus impersonnelle pour le lecteur que j'étais.
Bref, tout ça pour dire que ça m'a plaisir d'entendre Crevette, Wonder, Matt et... Sam ! Avec Iggy, ça aurait encore été mieux, mais bon, vous avez réussi à me rappeler l'espace de 2 heures pourquoi j'aimais tant ce magazine à l'époque. Merci !
Je charrie !! Excellent pod comme d'hab !!
Toujours autant excellent !
Que de bon souvenir de cette époque.