Cela fait maintenant quelques jours que ce blog a fait ses débuts, alors que cette idée nous accompagnait depuis déjà quelques temps, et s'est concrétisée sous l'impulsion de notre ami Cyril Drevet. Au bout de quelques heures, nous avons été littéralement submergés par l'accueil chaleureux de la communauté de Gameblog ! Un retour très positif, donc, mais qui mettait la barre assez haut pour nous. D'autant que, côté mag, la nouvelle a été moins bien acceptée... MO5.COM ne s'appelle pas ".COM" pour rien, et il est évident que ce blog ne doit pas se substituer à notre site ou à notre mag, mais se doit de les compléter avec pertinence.

Compte tenu de vos attentes, nous avons dû mener une réflexion afin de parvenir au bon équilibre... Après tout, même si le mag utilise un outil similaire à celui d'un blog, nous cherchons à en faire un véritable site de news dédié au retrogaming. Pourquoi donc, dans ce cas, ne pas laisser à ce blog la fonction de... blog de l'asso ? Nous avons donc décidé de parler ici de l'association et du retrogaming sur un mode plus personnel, en privilégiant les billets d'humeur aux communiqués de presse. Evidemment, tout cela est amené à évoluer, et nous comptons sur vous pour nous donner votre avis, nous faire part de vos envies.

Ces derniers temps, l'actualité de l'association a été assez riche, avec la Japan Expo, MuseoGames et notre opération de recrutement de nouveaux membres, mais il ne faudrait pas en oublier les nombreuses annonces liées à notre passe-temps favori. En effet, chaque éditeur cherche visiblement à consolider son patrimoine vidéoludique, et on ne s'en plaindra pas ! Chez Capcom, le mystérieux Megaman Universe nous intrigue avec son teaser délicieusement rétro, et leurs classiques de l'arcade pointent le bout de leurs nez sur Console Virtuelle au Japon. Tel le phoenix, Atari renait de ses cendres sur DS, et remet au goût du jour Haunted House pour ses 30 ans ! Et dans la série "second souffle tardif", Nintendo n'est pas en reste avec le retour de X sur DSiWare, 18 ans après l'original... Enfin, Sega nous offre une seconde fournée de titres Megadrive à télécharger sur PC...

Toutes ces annonces témoignent de la vitalité, étonnante au premier abord, des licences les plus anciennes du jeu vidéo. Certains de ces exemples frôlent parfois le surréalisme, mais quand on voit qu'un Suédois fabrique un instrument pour jouer de la chiptune, ou qu'il existe une version 8-bit de Starcraft, on ne s'étonne plus de rien ! Après tout, si le jeu vidéo est bien un art, et nous en sommes convaincus à MO5.COM, la notion de progrès n'y a pas sa place, comme j'essaie de l'expliquer dans mon récent édito. Bref, avec une actualité riche comme cela, on a de quoi gameblogger pour les mois à venir !

Guillaume Verdin.