Au détour de mes périgrinations webesques, je suis tombée sur cette illustration de Dann Matthews (dont vous retrouverez le travail sur son site: dann designs.):

 

Donkey Kong Kill Screen

Ma première réaction a été un truc du genre "hé, sympa cette petite image" et a rapidement été suivi d'un "mais c'est quoi un kill screen? C'est l'ecran de game over ?" (Et oui, le mythe se brise, je ne suis pas omnisciente !)

Alors pour tous ceux qui comme moi ne savent pas ce qu'est un kill screen, voici la réponse: il s'agit en fait de la fin "forcée" d'un jeu (souvent des jeux d'arcade) sans que ce soit une fin traditionnelle avec une cinématique, la fin de l'histoire etc etc... Il existe plusieurs types de kill screen: une erreur programmée, quelque chose qui recouvre l'écran et qui rend impossible l'achèvement du niveau ou, comme dans le cas de Donkey Kong, un timing impossible à respecter. En l'occurence, au 22ème niveau et au 117ème écran de ce jeu, vous avez à peine 7 secondes avant de mourir obligatoirement!

 

PS: Si jamais cette illustration vous plaît, vous pouvez voter (ici) pour qu'elle soit sélectionner et imprimer sur t-shirt :)