Il n'y a pas si longtemps de cela, j'étais sous les tropiques, au Cambodge, profitant de la chaleur et du soleil et de ce pays aux sourires marquants. Las j'ai dû rentré en France pour les fêtes, les orgies culinaires et le froid ambiant. Brrr...

Malgré mes doigts gelés, je peux tout de même raconter un peu mon séjour au pays d'Angkor avec un regard vidéoludique sur ce que j'ai vu là-bas. Même si le Cambodge demeure un pays du tiers monde, il existe quelques espaces où on trouve du jeu vidéo. Oh ! Trois fois rien. Quelques boutiques dans la capitale qui vendent des choses plus ou moins officiels et pas forcément récentes (ni vu de Xbox 360 ou de PS3, juste une Wii avec Mario Kart), un parc d'attraction où semble-t-il on trouve des bornes d'arcades, des cybercafés où j'ai vu un peu des gens jouer et surtout le téléphone portable.

C'est bien simple : j'ai vu Angry Bird de partout sur les T-Shirts !! Lors d'un précédent séjour, ce genre de chose n'existait tout simplement pas.

A chaque boutique qui vendait des vêtements on trouvait du Angry Bird. Bien sûr, ces T-Shirts ne possèdent pas de licence officielle. Ce n'est pas en soi illégal, dans le sens où le Cambodge n'est pas contractant de la convention de Berne sur les droits d'auteur. Moins marqué, j'ai vu aussi quelques T-Shirts avec Plant VS. Zombies. Par contre, Pac-Man, ils ne connaissent tout simplement pas !

Autre chose marrante : dans un hôtel où nous avons séjourné, le cahier où l'on devait noter ce qu'on consommait (vive la confiance ^^), était des cahiers très sympa de par leur couverture.

Du Love Hina...

Du Suzumiya...

Et le cahier de notre chambre forcément tout pourri... pourtant j'aurai bien voulu avoir celui des Chevaliers du Zodiaque et le mettre dans les bagages >_<

Au Cambodge, on trouve forcément des choses un peu folles. Genre l'amputé qui se balade avec sa mygale !

Très gentil ce monsieur. Si vous vous baladez vers le marché central à Phnom Penh et que vous avez l'occasion de le rencontrer, n'hésiter surtout pas à lui acheter quelque chose, même si vous n'en avez pas directement besoin. C'est une façon d'aider ces gens qui n'ont pas eu forcément la même chance que vous dans la vie.

Autre chose de malade, la tablette de Toblerone qui coute juste... 20 dollars, soit quinze euros !

Pourquoi ce qui est Suisse doit forcément être horriblement cher?

Et si je parle de vaseline dans le titre, ce n'est pas pour rameuter les foules, c'est qu'il y a de la vérite !

Hum... Vaseline parfum aloe vera *___*

Bref, tout ça pour tout dire que le Cambodge est un très beau pays et celui qui a le courage d'y aller ne le regrettera pas, même si le jeu vidéo n'est pas bien présent en dehors de sa forme portable, seul support au final que les khmers connaîtront probablement à l'avenir. Ce qui dans un sens est tout à fait logique dans un pays où plus une majorité de sa population n'a probablement pas vu un ordinateur de sa vie.