Cette article est issu de mon précédent blog. Je l'avais écrit en décembre 2008, à une époque où je n'avais rien trouvé de transcendant sur Internet sur le métier et le statut de veilleur de nuit

Par ce billet je voudrais juste évoquer un peu le boulot que je fais dans l'hôtel où je travaille et parler plus généralement de veilleur de nuit et de ce que ça implique. Je pense qu'il est important que j'aborde ce sujet sur le blog, du simple fait que des recherches des différents moteurs indique que certaines personnes viennent sur mon blog uniquement pour ça. Donc autant un peu décrire ce que je fais !

Être veilleur de nuit nécessite, je pense, trois choses : de la polyvalence, du sang-froid et une certaine résistance physique. Les deux premiers traits s'expliquent parce qu'on se retrouve seul durant la nuit. De la polyvalence tout simplement parce qu'il faut être aussi bien capable de tenir la réception que de faire d'évacuer tout le monde en cas d'incendie (et il faut savoir accessoirement changer les ampoules :p). Du sang-froid parce que pendant la nuit, personne vous entendra crier, surtout si c'est parce que vous êtes bloqué à 4h du matin et qu'il faut appeler en urgence un serrurier (ça, ça n'est pas arriver à moi, mais plutôt un prédécesseur ^^"). Enfin, et je dirai naturellement, de la résistance physique. Certes, contrairement à un veilleur de nuit classique à plein temps, qui par définition, ne devrait pas dormir, je ne fait que des astreintes. Pourtant je dois dormir en moyenne 6h par nuit. Au début, on tient le choc. Et puis une grosse fatigue physique s'installe, que les repos compensateurs ne comblent pas forcément, surtout si on travaille dans une petite structure où on est souvent obligé à faire des heures supplémentaires. (Pour information, mon contrat est à temps partiel, et ces 6 derniers mois, j'ai quasi doublé mon temps de travail moyen mensuel). Bon, c'est vrai que je ne rechigne pas pour les heures supplémentaires (merci à TEPA), parce que la première tranche, dite heures complémentaires est exonérées, tandis que la seconde (une quinzaine d'heure) est payé à 25%, sans impôt. Mes heures sup', c'est quand même un tiers de la paie !

Parlons paie d'ailleurs et autres petits avantages. Un veilleurs de nuit débutant gagnent en général entre le SMIC et 1500 euros mensuels dans un petit établissement, et s'il est à temps plein. Ça peut paraître pas cher payé vu les contraintes du métier, mais il faut voir le veilleur de nuit comme une porte d'entrée dans l'hôtellerie. La nuit, il prend le relais d'un réceptionniste normal tout en ayant un rôle de sécurité. De fait, sans avoir à la base une vraie expérience dans l'hôtellerie (enfin si j'ai été valet de chambre), j'ai appris en un an à me servir de tous les outils de l'hôtel, à faire l'accueil,  à répondre au téléphone (ç'a l'air bête comme ça, mais il existe toute une technique), à me servir du logiciel de la maison (alias Vega), à faire la caisse etc. Cette formation permet donc d'accéder si on est dans un établissement suffisamment grand à une carrière (ce qui n'est pas mon cas et j'en ai pas forcément l'envie).
Mais il faut voir aussi les avantages du métier : la nuit on est certes tout seul, mais n'empêche qu'on peut avoir accès à tous l'hôtel, aller sur Internet pour s'occuper, et faire d'autres petites choses, ni trop vu, ni trop connu, puisque personne n'a le regard rivé sur vous comme on pourrait l'avoir en journée (regarde le frigo où est stocké la nourriture pour le petit déjeuner le matin et regarde aussi le poids qu'il a pris en pleurant). Je possède aussi un autre avantage de marque avec un logement de fonction privatif, mais je pense que ce cas est tout à fait exceptionnel dans le milieu.

Comme vous l'aurez compris, être veilleur est un vrai métier, qui nécessite un investissement entier et fatiguant. Un étudiant peut tout à fait le devenir, mais à ses risques et périls, vu les contraintes que cela impose. (Pour rappel, je ne fais que des astreintes, et n'empêche, que c'est très usant d'être tout le temps vigilant).
Enfin, à noter que, dans mon cas (et je pense de façon général), le métier est soumis à la convention collective HCR (qu'on retrouve ici sur Légifrance). Au niveau horaire, on est limité à 12 heures de travail consécutives, et pour ceux qui font un temps plein, ils ont droit à 8 jours par an (6 pour un réceptionniste normal), pris en général sur les jours fériés, ce qui constitue de fait une semaine de congé payé en plus.

J'apprécie beaucoup le métier pour sa tranquillité, car on est pas forcément dérangé toutes les cinq minutes pour une broutille. On garde aussi un certain contact avec la clientèle, toujours ravie de savoir que quelqu'un veille sur eux pendant qu'il dort (oui, j'avoue, j'ai le sommeil plutôt léger...) et comme je disais surtout, c'est une bonne opportunité pour entrer dans le monde du travail, vu la polyvalence que demande le métier.

Voilà, je crois que je n'ai rien d'autre à ajouter pour cet article un peu austère (j'ai pas d'images à mettre ^^"). Faudrait que pense à dire ce qui se passe ici un de ces quatre, parce qu'il y a beaucoup de mouvement. Mais il se fait tard, alors je vais conclure sur une note plus légère : j'ai eu mon augmentation ce weekend ^^