Il y a quelques semaines de cela, la Nintendo 3DS était présentée en Europe. Durant la soporofique conférence, une nouvelle fonction de la console était montrée : le Street Pass. Cette dernière, comme nous le rappelle cet article, permet à deux consoles d'échanger des données, en particulier des Miis, lorsque la machine sera en marche, ce qui suppose l'utilisation du réseau Wifi.

En fait, jusque-là, rien d'extraordinaire ou même de nouveau. Des jeux sur DS utilisent déjà ce type de fonction d'échange alors que votre console est en veille. Dans The World Ends WIth You - encore lui diront certains !! -, cette fonctionnalité sert à booster les badges qui permettent au héros de se battre par la suite. Vous rencontrez une DS qui utilise Pictochat  (mais qui utilise encore cette fonction?) ou qui fait tourner le même jeu en Wifi? Vous gagnez des points . Autre jeu à avoir repris le concept : Dragon Quest IX. Ce dernier propose cette fonctionnalité dans l'optique de démarcher des clients pour l'auberge d'Ablithia, le point où commence toute partie multijoueur dans le dernier Draq. Cette fonctionnalité reste qu'un bonus qui ne fonctionne qu'à la condition que deux DS soient branchées et fassent en même le démarchage de client. En résumé, il faut soit avoir un copain qui ait le jeu, soit avoir une chance extraordinaire. J'ai testé d'ailleurs ce week-end dans les rues de Paris, et j'ai capté pour ainsi dire personne. Très pratique ladite fonction.

Ce qui me fait dire que la fonction Street Pass ne marchera à mon humble avis pas du tout. Sur le papier, tout ceci à l'air très bon : faire échanger des données (ce qui peut être plus que de simple Miis si le concept est exploité, ceci posant la question de l'échange des données personnelles) ;  en laissant sa console allumé, sans que les gens touchent à quoi que que ce soit. Bien entendu, la fonctionnalité peut être désactivée à tout moment. Mais, dans la pratique qui se balade avec sa console allumée? Qui le fera, sachant que l'autonomie de la 3DS sera vraiment risible comparée à sa grande soeur? Peut-être que ce concept fonctionnera à Tokyo, mais en France, excepté et encore dans les salons, je ne vois vraiment pas cette fonctionnalité gadget de la future machine de Nintendo véritablement marcher. En d'autres termes, cette fonction me semble être à l'image de cette portable qui sort très bientôt, c'est-à-dire accessoire.