Il y a quelques jours, Microsoft a invité la communauté Xbox (les blogs et rédactions amateurs) du côté du Bourget, au Musée de l'air et de l'espace à l'occasion de la sortie de Forza Horizon. Xbox France avait privatisé le hall Concorde et fait déplacer pour l'occasion Ralph Fulton le « design director » de chez Playground Games ainsi que Benoît Tréluyer pilote officiel chez Audi Sport et double vainqueur des 24h du Mans.

Tout de suite, si vous êtes connaisseurs de la saga Forza, vous direz: « mais ce n'est pas Turn 10 les développeurs de la franchise ? » et vous auriez raison de poser la question. Je vous répondrai que si mais en collaboration avec Playground Games sur le projet car Microsoft souhaite diversifier les contenus de sa licence phare pour toucher un plus large public. Il ne faut pas oublier que ce volet ne porte pas de numéro il s'agit là d'un épisode à part, un « spin of« .

En arrivant, première chose, direction le buffet car il faut dire qu'il était à peine 13h quand je suis arrivé en compagnie d'une quarantaine de journalistes, blogueurs pour cette journée exceptionnelle. Après une petite collation bien méritée (un hamburger avec potatoes « fait maison »), direction la petite scène se trouvant pile sous les ailes des deux concordes que compte le hall (celui qui n'est plus en activité et le prototype).

Petite présentation de Ralph Fulton nous rappelant les points importants de Forza Horizon, cycle jour/nuit, monde ouvert, trois stations de radios avec chacune son propre style, intégralement traduit en français, gestion des dégâts et de la physique, des voitures qui gardent un nombre de polygones élevés pour un rendu de qualité, des centaines de courses dans des endroits variés. Masse de contenu, nous ne sommes pas sur un jeu au rabais comme les mauvaises langues le crient sur les toits du « haters« . S'en est suivi un court extrait du jeu nous montrant une course d'une voiture contre un avion (oui c'est possible), remportée de justesse. Pour rappel, Playground Games est un studio créé en partie par d'anciens employés de Codemasters et de Bizarre Creations, on part donc sur une base solide. Je dois l'avouer, j'ai bien, reconnus la pâte des anciens de Codemasters, ce petit côté coloré façon DiRT avec ces statistiques qui défilent pendant les chargements.

Vient le moment le plus « magique » de la journée, l'honneur de faire un tour d'Audi R8 (V10 et 550 cc) en copilote de Benoît Tréluyer et comme il le précise si bien pendant mon tour : « un tour sans effort c'est Forza Motorsport et un tour à fond c'est Forza Horizon ! ». Une sensation unique et j'ai même pas dégobillé mon burger avalé quelques minutes auparavant. Joie !

Je suis reparti de l'évènement sans prendre le temps d'essayer le jeu sur les bornes, d'une part parce qu'il y avait beaucoup de personnes qui attendaient et puis je préfère l'essayer tranquillement chez moi confortablement assis dans mon canapé. Mais surtout parce que le dernier car pour le retour n'allait pas tarder à repartir pour la capitale. Petit cadeau de départ le jeu en version promotionnelle (dont vous aurez prochainement un test) ainsi qu'une clé USB contenant tous les assets, screenshots, vidéos sur Forza Horizon.

Je tiens à remercier Stéphane de Console-toi.fr, Xbox France pour cet évènement.

Et n'oubliez pas le jeu et d'ores et déjà disponible dans les bacs.

Photos: Thomas Gibert.