Par Yashide

Après un premier article sur Super Mario Land, venons-en maintenant au 2ème épisode, le bien nommé Super Mario Land 2 : Six Golden Coins, sorti au début de l'année 1993.

 


 

« Je veux être plombier à la place du plombier » (Wario)

 

Cet opus nous met aux prises avec un tout nouvel ennemi, le très vénal Wario, qui a profité de l'absence de Mario, parti délivrer Daisy (voir ici) pour s'emparer du château de notre plombier (ça rapporte bien apparemment). Pour pouvoir récupérer son bien, Mario devra se rendre aux quatre coins du Royaume pour récolter, je vous le donne en mille, 6 pièces d'or (le sous titre était quand même sacrément bien trouvé...) 

 

                   

Allez hop on y va, en route vers l'aventure !

 

Le monde est donc divisé en 6 zones auxquelles on accède en se déplaçant sur une carte, chacune de ces zones ayant bien entendu des environnements et des ambiances propres, et étant gardée par un boss qui, une fois terrassé, laissera derrière lui une des fameuses Golden Coins :

 

-          la Tree Zone, un arbre

-          la Turtle Zone, le monde sous-marin

-          la Macro Zone, une maison dans laquelle Mario devient minuscule

-          la Pumpkin Zone, et son ambiance mort-vivants / Halloween

-          la Mario Zone, un robot Mario géant

-          la Space Zone, le monde spatial

 

 

La carte du monde dans son intégralité

 

Super Mario Land puissance 10

 

Au total ce sont un peu plus d'une trentaine de niveaux (dont certains cachés) que l'on devra explorer avant d'enfin pouvoir accéder au château de l'usurpateur Wario, dans un dernier niveau plus que retors qu'il faudra bien connaître et maîtriser pour en déjouer tous les pièges.

 

 

    

Rendez-moi mon château !

 

Au niveau des nouveautés par rapport à Super Mario Land, on pourra principalement relever un nouvel item très pratique, la carotte, qui permettra à Mario de se transformer en lapin et de pouvoir planer dans les airs, ainsi que la possibilité (à condition de ne pas être mini Mario), d'effectuer une espèce de saut tournoyant pour casser les blocs en leur sautant dessus. Sans oublier, bien entendu, le fait que la progression soit sauvegardée, car vu la longueur du titre, il aurait été difficile d'en voir le bout en un seul run...

 

 

Un lapin volant... OK...

 

Plus beau, plus long, plus varié, ce nouvel épisode surpasse en tous points son prédécesseur, et c'est peu dire qu'il m'a marqué et tenu en haleine pas mal de temps. Et je me souviens encore avec une certaine émotion de ce réveillon de Noël où j'ai finalement réussi pour la première fois à venir à bout du dernier niveau et des confrontations avec Wario...

 

Je reprends encore beaucoup de plaisir aujourd'hui à me replonger dedans de temps en temps, d'autant plus qu'il n'a vraiment pas du tout mal vieilli à mon sens... Bref, un incontournable sur Game Boy...

 

Yashide

https://twitter.com/lardon_83