Je vais tenter de renouveler un peu ce blog en proposant de vous parler de films plus ou moins connus, et surtout plus ou moins réussis. Et pour inaugurer cette rubrique, voici un film des plus navrants...mais tellement drôle qu'il faut en avoir un aperçu, ne serait-ce que pour sa culture vidéo.

 

UN CRETIN PEU ORDINNAIRE

L'action se passe dans la gentille bourgade de Trauma. Entourée d'usine chimique, elle sent bon les produits toxiques et les déversements honteusement interdits dans la rivière toute proche. La délinquance y est omniprésente, et seuls les plus forts sortent leur épingle du jeu.

C'est ici que vit Melvin, l'idiot de la ville. Concierge dans le club de sport, il n'aspire qu'a passer le balai et la bâche dans chaque pièce des locaux. Tous les jours, ils voient ses sens mis en émoi par tout un florilège de jeunes femmes plus superbes les unes que les autres, mais ne peut les approcher à cause de sa timidité chronique, mais surtout de son air niais. Il se prend donc à rêver tout debout, ce qui lui donne quelques problèmes avec les autres occupants du club : les hommes.

Voici Melvin en version gentil crétin...

Car, comme de bien entendu, Melvin est entouré de mecs bien virils et musclés, qui n'ont de cesse de l'ennuyer, en lui préparant des farces plus lourdes les unes que les autres. Moqueries, croches-pieds, rien ne lui sera épargné. Pourtant, Melvin aimerait bien faire parti de ce monde, et rendre service à ces abrutis, car il ne se rend même pas compte qu'ils se fichent de sa tronche.

 

IT'S ALIVE !!!

Un soir, alors qu'il travaille comme à son habitude, un jeune homme vole les clés du club et y invite sa copine du moment pour faire certaines choses peu scrupuleuses. Bien sûr, notre anti-héros les surprend. Se sentant humiliée, la jeune femme demande à son ami réparation. Ni une, ni deux, avec l'aide de ses potes, le fautif vole (décidemment) un camion transportant des produits chimiques très corrosifs, et le stationne devant une fenêtre du club. Ces autres comparses poursuivent le pauvre Melvin à travers les couloirs, et l'obligent à se jeter par cette même fenêtre, plongeant ainsi dans les fûts. 

...le voila en version "j'suis pas content".

S'ensuit un concierge idiot se tordant de douleur, mais restant miraculeusement en vie. Des changements physiques s'opèrent, mais aussi quelques bouleversements psychologiques .En effet, Melvin devient laid au possible, brulé sur tout le corps, les yeux exhorbités, et prend quelques centimètres salvateurs également. Mais surtout, il devient plus intelligent, et apprend à lancer quelques bons calambours bien sentis. Sa voix change aussi, et devient guturale, voire caverneuse.

Bien entendu, on se doute que le nouvel homme va chercher à se venger, mais pas que...en effet, il se met dans la tête (du moins, ce qu'il en reste) de débarasser Trauma de sa délinquance en constante évolution, en arpentant les rues envelopées de nuit.

 

AAAHHH L'AMOUR...

Et justement, c'est après une nuit bien remplie que notre nouvel héros entend des bruits de coup de feu dans un restaurant tout proche. Dans l'établissement culinaire, une bande de malfrats tente de dévaliser les clients, et de façon radicalement violente. C'était sans compter l'intervention du super-héros défiguré, qui utilisera des méthodes peu conventionnelles, mais très marrantes, pour défaire les méchants pas beaux.

Sa copine est assez jolie, mais totalement cruche...dommage qu'il ne l'ait pas rencontré avant sa transformation.

Et c'est à ce moment, alors que tous le monde hurle devant tant de laideur sur un seul homme, qu'il rencontre une charmante jeune femme. Mais pourquoi ne se sauve-t'elle pas ? Simplement car elle est aveugle. S'ensuit une idylle passionnée entre les deux tourtereaux, bien que la pauvre infirme sache dans quel état son sauveur se trouve.

Parallèlement, nous apprenons que la bande d'abrutis, tortionnaires de l'ancien concierge, a trouvée un nouveau jeu qui les amuse fortement. Dans leur voiture de course, les crétins chroniques arpentent les rues de la ville à la recherche de passants, et se gaussent en les écrasant, sachant que le but du jeu est de leur faire éclater la tête. Et leur dernière victime est un gamin sur son vélo...il n'en fallait pas plus pour rendre Melvin fou de rage.

 

DU SANG, DU SANG, ET DU SANG

Comme dans tous bons films d'horreur, le sang coule à flots. Mais pas trop non plus, jusque ce qu'il faut en fin de compte. Les exécutions sont originales, surtout dans le restaurant, et les calembours de Melvin sont vraiment lourds, mais tellement kitsch. Bref, la corrélation entre l'humour absurde (et quelquefois débile) et l'horreur gore fait bon ménage.

Les exécutions de Melvin ne sont pas toujours gores, mais souvent drôlatiques.

Là où le bas blesse véritablement, c'est au niveau du jeu d'acteur. Je sais ce que vous allez m'écrire, dans ce genre de film des années 80, les comédiens sont souvent mauvais, mais cela reste très cheap tout de même. Mais là, pas du tout, on est dans le surjeu en permanence. Vraiment, les acteurs sont plus que mauvais, et même leurs mimiques font pitié.

De plus, certains passages auraient mérités d'être plus développés, comme ce jeu macabre qu'ont inventés les jeunes crétins. C'est vrai, on voit une scène, et puis c'est fini, on n'entend plus parlé de cette pratique. Pourtant, l'accent a été mis sur cette course poursuite avec le gamin, car avant cete scène, les contrevenants en parlent...

Les doublages sont au même niveau que le jeu d'acteur, ça fait pitié. Melvin a une voix qui colle bien à son rôle...lorsqu'il est humain tout du moins. Car, en se transformant en monstre, il s'approprie la voix française de Marty Mc Fly (Retour vers le Futur), interprétée par Luq Hamet. Et là, le ton haut perché ne colle plus du tout au personnage, sachant qu'en plus, Melvin voit sa voix transformée en sons guturaux lorsqu'il est en colère...navrant.

Les effets spéciaux sont, quant à eux, réussis, et Melvin fait vraiment peur à voir. Les scènes gores sont très réalistes, et les jeux de mots véritablement potaches. Ce n'est pas du Bigard, c'est sûr, mais ça fait rire tout de même.

Ils en ont même fait une comédie musicale sur planche...sigh...

Scénaristiquement, c'est pitoyable, mais bon...Déjà qu'avant la transformation de notre concierge, ce n'était guère brillant, mais après...c'est hilarant de ridicule. Chaque scène d'action devient un prétexte à des exécutions sanglantes, et même les transitions entre les moments forts font très plastique, ça sonne faux.

Bref, voici un film à regarder sans à priori, et surtout, sans cerveau, avec une bonne bande de potes. Sachez simplement que deux suites ont été tournées, avec des acteurs encore bien pire. On croirait voir une très mauvaise production de lycée...sauf que là, la découverte et l'humour bon enfant ont totalement disparus...

 

FICHE TECHNIQUE

Nom : Toxic Avenger (Le Vengeur Toxique, en VF).

Genre : Horreur/Comédie.

Année : 1985.

Production : Troma Team.

Acteurs : Mitch Cohen, Mark Torgl, Andrée Maranda.

Budget : 500.000 dollars environ.

 

Petit trailer original en cadeau bonus...