Les jeux d'action/rpg ne sont pas légion sur consoles de salon. Il n'y a guère que "The Legend Of Zelda" qui tire son épingle du jeu, ainsi que des productions un peu plus timides comme "Legend Of Mana" par exemple. Malheureusement, les univers un peu trop propret étaient vraiment lassant, et les joueurs attendaient une "maturisation" de ce genre de jeu. Et le messie viendra d'un production que personne n'avait réellement vu venir. Alors, plongeons dans ce monde qui nous donne déjà quelques frissons d'effroi...

 

UN DESTIN PEU RAGOUTANT

Kain est un noble. Il se promène tranquillement dans la campagne profonde de Nosgoth, le royaume dans lequel il évolue. Dans une taverne, le barman le met en garde, et lui stipule que les routes ne sont pas sûres en ces nuits troublées, et que des bandes de voleurs détroussent les voyageurs esseulés et imprudents. Et, comme de bien entendu, en sortant de l'établissement crasseux, une troupe d'hommes se jette sur notre héros et l'assassine cruellement, sans lui laisser la moindre chance, malgré une mutinerie fougeuse. Et nous retrouvons un Kain diminué, devant un gouffre enflammé, près à donner la petite parcelle de vie qui lui reste au néant. Pourtant, un personnage étrange et squelétique s'approche de lui. Il s'agit de Mortanius qui, afin d'assouvir ses désirs de vengeance, propose à Kain de revenir à la vie. Mais, ce que notre héros ne sait pas, est que cette résurection miraculeuse comporte une malédiction terrible qui le poursuivra jusqu'à la fin des temps. En effet, Kain n'est plus humain, mais est un vampire, assoiffé de sang et de revanche contre ses assassins.

Se réveillant dans un tombeau, son sanctuaire en fait, il repart à la chasse, retrouvant ses meurtriers et les saignant allègrement. Mais une fois son forfait accompli, est-il plus apaisé ? Pas vraiment, car il arrivera devant les Pilliers de Nosgoth, symbôle de la sagesse et de l'équilibre du royaume. Tout à coup, une ombre, un fantôme apparait devant lui et lui explique que son meurtre fut commandité  par Mortanius, celui-là même qui le fit revenir. De plus, les Pilliers furent corompus par Nupraptor, gardien d'un des Pilliers, qui sombre dans une pure folie, propageant ainsi sa "maladie" aux autres gardiens. Ariel, le fantôme, demande à Kain de retrouver chaque gardien et de redonner l'équilibre aux Pilliers, car c'est les fondements même du royaume de Nosgoth qui sera en péril.

L'équilibre de Nosgoth est en danger, aidez Ariel à reprendre le contrôle.

Vous voici donc instruit d'une mission qui ne vous concerne pas réellement, mais le ressentiment envers Mortanius sera le plus fort, et vous décidez de vous venger aussi cruellement que votre bourreau le fit avec vous.

 

UN EMPIRE A CONQUERIR

Ne vous attendez à voir des villages peuplés de personnes souriantes et des habitations colorées et acceuillantes. Ici, le paysage est très montagneux et enneigé. D'abord, les noms des hameaux que vous traverserez sont d'une conssonance très germanique, voyez plutôt : Nosgoth, Coorhagen, Willendorf,... Puis, l'ambiance est vraiment très froide, voire glacée (histoire de vampire oblige). Bref, toute une mythologie est mise en place pour vous mettre dans le bain, et cela fait du bien.

Tout commence par votre assassinat. Cette vue restera la plus idéale pour jouer.

Vous parcourerez donc le monde de Nosgoth, traversant des villes et des villages déçimés par la peste, habités par des esprits et des fantômes, mais aussi des humains allergiques aux vampires. La caméra se place au-dessus de l'action (comme un "Zelda" 16 bits donc), et deux angles de vue sont disponibles. Petit soucis, ils ne sont pas des plus efficaces, car la vue est soit trop proche de l'action (et on ne voit pas bien autour de soi), soit trop éloignée (et l'action est du coup confuse). Et ne jouez pas trop avec ces deux vues, car cela vous donnera rapidement la nausée, car la transition entre elles est active (ça zoom ou ça dézoom).

Trouvez toutes les fontaines de sang, elles vous octroieront bien des pouvoirs.

Afin d'avancer dans l'aventure, vous devrez souvent plonger dans les méandres et les profondeurs des bâtiments alentours, et vous frayez un chemin au travers divers pièges et labyrinthes. Pour vous aider, vous obtiendrez des cartes magiques qui libèreront des armes ou des pouvoirs spécifiques, comme le "coeur des ténèbres" qui vous redonne des points de vie. Mais vous trouverez aussi des cartes offensives comme des "disques de lames" qui déchiquèteront vos ennemis, ou des petites boules qui feront exploser vos adversaires. Bref, une multitude d'armes secondaires qui vous seront d'une grande aide contre les monstres alentours. Pour les utiliser, vous devez les équiper dans cinq emplacements prédifinis, dont l'accès sera d'un simplicité enfantine et plutôt isntinctif.

 

JE SUIS LEGION

Outre des items disséminés sur votre parcours, vous devrez rammasser des fioles d'énergie vitale et des petites "pyramides" d'énergie magique. Ces reliques augmenteront vos points de vie et vos points magiques maximum. Pour remplir vos jauges, vous devrez avaler le sang de vos ennemis humains, ou de victimes accrochées aux murs des endroits visités. Si vous anihilez un personnage déjà mort (un fantôme donc), il libèrera de l'énergie magique, plutôt que vitale.

Malgré des graphismes peu variés, l'architecture des niveaux est complexe.

Au départ de votre aventure, vous jouerez de l'épée, la balançant devant vous comme un plumeau et poussant de puissants cris de victoire, ainsi qu'un rictus d'une cruauté qui trahira votre désir de carnage. D'ailleurs, ces rires et cette phrase hurlée deviendront rapidement saoulantes, mais également jouissives. Deux sentiments controversées... Mais vous trouverez des armes et des armures dans votre quête. Une masse qui étourdira vos ennemis (et ne fera que peu de dégâts), une paire de hache qui fera de lourds dégâts (mais empêchera l'utilisation des items ou des magies), une épée plus puissante,...et des protections ayant quelques pouvoirs spéciaux comme effrayer les adversaires (?) ou récupérer du sang automatiquement en tuant les ennemis.

Pour parfaire ces méthodes guerrières, vous vous verrez octroyer des pouvoirs magiques en sus. Boules d'énergie, possibilité de prendre les commandes d'une victime, générer une boule de lumière (lumos ?),... de quoi jouer au petit Harry Potter donc... Pour gagner ces pouvoirs, vous devez traverser un labyrinthe, déjouer des pièges et quelques énigmes, détruire un ennemi plus puissant,...bref, ils ne seront pas donné gracieusement.

 

LE VISAGE DE LA PEUR

Comme tout bon vampire, vos pouvoirs sont aussi morphologiques. Vous pourrez, en évoluant, vous transformer de diverses façons. Et vous commencerez par un cliché, la chauve-souris. Elle vous permettra de vous déplacer rapidement et de vous téléporter intantanément via des balises que vous devrez débloquer préalablement. Puis, vous pourrez devenir un loup qui bondira sur les surplombs montagneux, mais aussi par dessus les pièges et les gouffres. Ensuite, vous deviendrez un humain qui pourra discuter avec les autres pnj humains sans qu'ils ne vous aggressent à vue. Enfin, la brouillard vous permettra de traverser les étendues d'eau sans vous bruler, mais également les grilles (et oui, en tant que vampire, vous n'aimez pas l'eau, que ce soit un étang ou simplement la pluie).

L'iventaire regroupe habilement toutes vos trouvailles. Dommage que son accès soit si lourd.

Mais vous pouvez aussi augmenter vos statistiques (la force, l'intelligence, la défense,...) en trouvant les fontaines des âges. Ces monuments véhiculent des sources de sang que vous devrez boire qu'une seule fois. Une petite locution sera alors prononçée par une voix glaciale de femme, et cela vous congèlera littéralement les sens, tant cette tirade sera effroyable. Jugez par vous même : "le sang des âges coule, si délicieux...Venez vous abreuver de notre sang, car notre sang fortifie". Sympathique, n'est-ce pas ?

Ces fontaines sont cachées dans des grottes que vous devrez trouver, bien entendu. Mais, pour corser le tout, certaines d'entres elles seront closes, et vous devrez revenir plus-tard pour les voir accessibles. Car le jeu prend en compte le jour et la nuit, ainsi que les heures. Ce système est propre au soft, et ne refflète nullement la réalité. De quoi vous donner un peu de stratégie, sachant que les secrets ainsi scellés sont souvent très intéressants.

Ce mausolée vous permet de sauvegarder. Il se trouvera à proximité de chaque entrée de donjons, et avant chaque boss du jeu.

De plus, vous aurez, de temps en temps, l'accès aux forges de l'esprit qui, en échange d'une bonne partie de votre sang (votre énergie vitale, donc), vous donnera des objets divers. A croire que Kain n'a pas le moindre sou en poche...

 

PRENDS MOI CREATURE DE LA NUIT

Il est vrai que les décors sont assez ternes, mais cela est surtout dû à l'ambiance. Car les graphismes en 2D sont assez réussis (qui a dit que la Playstation n'en était pas capable ?), surtout les personnages. Kain bouge bien, et ses petites mimmiques sont sympathiques (contrairement à lui). Les villes rencontrées sont superbes de décrépitude, les ravages de la peste aidant fortement. Bref, l'ambiance graphique du jeu est assurée sans problème. Seuls quelques ralentissements viennent ternir le tout, mais la faible mémoire de la machine est ici pleinement en cause. Le plus ennuyant reste l'accès à l'inventaire qui demande toujours quelques secondes de chargement. Et comme il faut y faire énormément d'allers et retours, cela risquera d'en rebuter quelques-uns. Par contre, les cinématiques sont jolies, mais ont mal vieillies aujourd'hui. Les séquences de chauve-souris sont tout de même réussies.

La traduction française est époustouflante .Les voix sont génialement jouées et le jeu d'acteur participe pleinement à cette ambiance gothique et mystique. Les petits à côtés sont, eux aussi, très développés. Par exemple, les cris d'agonie et de douleurs des victimes enchaînnées sont criant de vérité et cela aussi vous glacera le sang. En s'approchant d'un lieu important, Kain se lancera dans un cours monologue, racontant l'histoire de l'endroit. Si ce n'est pas une bonne idée... Malgré qu'elles soient assez répétitives, les musiques sont tout de même de qualité. Elles sont simples, mais tout à fait dans le ton du jeu.

Certains passages demanderont une transformation spécifique. Pour passer les piques, hurlez à la lune...

Les commandes répondent rapidement, et seuls ces petits temps de chargement sont un peu chiants. Les raccourcis d'items et de pouvoirs sont instinctifs et simples d'accès. Mais la difficulté rendra certains passages quasiment impossibles sans avoir le recours à des items spéciaux (notamment le coeur des ténèbres). Et malgré la souplesse de la jouabilité, Kain est assez raide dans ses déplacements, surtout qu'il ne se déplace qu'à la croix directionnelle.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Un bon clône des Legend of Zelda, voila ce qui ressort le plus rapidement de ce Legacy of Kain. Pourtant, l'ambiance qui s'en dégage, et toutes les bonnes idées qui se dévoilent au fur et à mesure, le rende rapidement plus original. Un scénario allambiqué et adulte (voire assez gore), une ambiance crue et desservie admirablement par un jeu d'acteur parfait, quelques références mythologiques et historiques,...voici de quoi vous donner envie d'essayer ce Blood Omen, le premier d'une série de cinq opus (et sûrement le meilleur). Alors si vous ne craignez pas les temps de chargements intempestifs et la difficultés un peu trop poussée, jetez vous dessus...du moins si vous le trouvez, car il se fait assez rare en boutique.


SANG DE VIERGE : ambiance unique, comédiens convaincants, références mythologiques et historiques, bonne durée de vie, scénario intéressant et sombre, beaucoup de bonnes idées.

SANG DE BOURBE : graphismes un peu terne, cinématiques datées, Kain est un peu lourd avec ses cris et son rictus, les allers et retours dans l'inventaire.

Graphismes : 14/20.

Sons : 19/20.

Jouabilité : 15/20.

Scénario : 17/20.

Durée de vie : 16/20.


Genre : Action/Aventure/RPG.

Machines : Playstation, PC.

Dévellopeur : Silicon Knights.

Editeur : Activision.

PEGI : 16 +.

Difficulté : pour les immortels.

Qui se ressemble : Alundra, Monkey Hero, Legend of Zelda (Nintendo).


Voici la petite introduction du jeu. Elle a vieillit, mais je la trouve bien sympathique tout de même.