Cet E3 2013 a été une superbe édition : forte en suspens, en surprises et en jeux !

Cette année a marqué l'arrivée de la future génération de consoles de salon sur le marché : cette fois-ci, nous aurons le choix entre la Wii U, la Xbox One ou la PS4 (non je n'ai pas fait d'erreur, la Wii U est bien une console de nouvelle génération).

Mais face à cette offre, il me faut faire un choix... Je savais que cet E3 allait être décisif dans ma décision et celle-ci est sans appel (au risque d'en étonner certains) : ma prochaine console sera la PS4 !

Au travers de cet article, je vais essayer d'expliquer les raisons de ce choix. D'abord, j'ai toujours craint dans un premier temps les consoles de Sony : je ne les ai jamais achetées à leur lancement (Nintendo passait toujours en premier). Mais alors pourquoi un tel retournement de veste ? Les raisons peuvent se résumer en deux points : « l'Image de Sony » et « les jeux » !

2013, une année historique pour la conférence de Sony !

En effet, lors de sa conférence, Sony a surpris tout le monde en démontant un à un les « arguments » de la nouvelle Xbox One ! C'était un moment magique : je ne crois pas que l'Industrie du Jeu-Vidéo ait déjà vu une attaque aussi frontale d'un constructeur par rapport à un autre : cela va de la connexion permanente, en passant par le prêt de jeux et finalement le prix ! Soyons clair, on ne retiendra pas essentiellement la conférence de Sony pour les jeux présentés, mais pour cette dernière partie où les différents présentateurs prenaient leur pied en annonçant leurs arguments chocs (accompagnés par une foule en délires) !

Cela dit, il y eut tout de même plusieurs jeux annoncés : Final Fantasy XV, Kingdom Hearts III, Infamous : Second Son, Killzone : Shadow Fall, ainsi que de nombreux jeux indépendants... Et là, je ne parle que des jeux présentés lors de la conférence de Sony, car sinon il y a tout de même MGS V ou encore The Division qui seront multi-plateformes.

Les licences phares de Sony sont donc au rendez-vous ! Il y a de très bonnes perspectives de jeux à venir (sans parler des projets de Quantic Dream ou bien de Naughty Dog qui arriveront forcément un jour). Ce sont pour ces différents titres à venir que ma préférence va à Sony !

La claque visuelle de MGS V me fera craquer pour cette nouvelle génération !

C'est justement sur cette notion de « perspective » que j'en viens à parler du cas de Nintendo : selon moi, cet E3 devait permettre à la Wii U de démontrer sa différence par son innovation et ses nouveautés de gameplay. Or je suis sorti du Nintendo Direct assez déçu, car finalement Nintendo n'a pas suffisamment surpris par ses univers de jeux. Vous me direz, les futurs jeux PS4 et Xbox One ne changent pas radicalement niveau ambiance.

Néanmoins ils semblent évoluer, alors que si je prends l'exemple du prochain Mario 3D : beaucoup de personnes de mon entourage (dont moi) ont été refroidi par la similarité des univers et du gameplay comparé à l'épisode 3DS ! S'il n'y avait que ça, je pourrais passer outre, mais ce qui m'a le plus dépité, c'est le manque d'innovation au niveau du Gamepad ! D'après quasiment toutes les impressions de Gameblog, il n'est que très peu utilisé ! Non franchement, lorsque l'on vante l'innovation du gameplay à l'aide d'une tablette et que finalement elle n'est utilisée (à titre d'exemple) que pour le klaxon de Mario Kart 8, c'est ridicule !

En fait, en ce qui concerne la Wii U, je rejoins JulienC : j'aime Nintendo, je croyais en cette console (le Miiverse est selon moi l'une des meilleurs nouveautés depuis bien longtemps) mais il n'y a pas encore assez de nouveautés et surtout, je n'arrive pas à me projeter sur son avenir (c'est le désert au niveau des tiers). Franchement j'ai peur pour elle et j'espère vraiment qu'elle remontera la pente !

L'univers de cet épisode me tente bien plus que le précédent !

En ce qui concerne la Xbox One, je n'ai jamais été un grand fan de Microsoft, et à mon avis je ne suis pas prêt de l'être ! Quand on y pense, beaucoup pensaient voir l'image de Nintendo fondre comme neige au soleil lors de cet E3 : alors que cette dernière stagne malheureusement, celle du constructeur américain a failli totalement s'effondrer ! Rappelons-nous ces sages paroles : « si vous n'avez aucun accès à Internet, restez à la 360 », en comparant pour finir, ce type de joueurs à des personnes vivant dans des silos nucléaires ! Voyez plutôt :

Suicide face caméra !

Certes, ils sont revenus en arrière concernant la connexion permanente de la console, mais du coup, la différence majeure avec sa concurrente directe se joue au niveau des exclusivités et du prix ! Microsoft possède de bonnes exclues, mais celles de Sony me correspondent plus. Je terminerai sur le prix, qui 100 euros supérieurs à celui de la PS4 ! C'est assez énorme quand l'on s'aperçoit finalement du peu de différences qu'il y a entre ces deux consoles.

 

Pour ma part, je serai donc du côté de Sony et de sa PS4 lors des prtochaines années. Néanmoins, je crois toujours en la Wii U et je ne désespère pas qu'elle puisse se réveiller de l'attentisme dans lequel Nintendo semble vouloir l'enfermer. Au fait, un petit conseil pour Don Mattrick : change de métier, la Com. ce n'est plus pour toi !