Hier, j'ai enfin pu voir Prometheus, le nouveau Ridley Scott version science fiction. Parce qu'après une panne de courant la veille dans le cinéma, puis un sympathique "geste commercial" (que je hais ce terme) sous forme de remboursement et d'une invitation (une place gratuite quoi), j'avais encore plus envie de le voir, ce film. Alors avec une place 3D à 1 euro, pourquoi se priver?

Maintenant que j'ai placé mon anecdote personelle, je peux parler du film en détail. Déjà, la 3D. Elle ne sert pas à grand chose mis à part quelques plans bien foutus, autrement c'est le même constat que pour tous les films que j'ai pu voir avec cette technologie: ça reste un gimmick qui, au final, fait un peu chier parce qu'il faut se coltiner les lunettes pourries pendant 2 heures. Vivement que ça évolue, parce que le potentiel est loin d'être exploité à fond pour l'instant. 

 

Mais hormis cela, puisque j'aurais très bien pu ne pas aller le voir en 3D, le film est magnifique visuellement. Des paysages grandioses du début aux sombres installations humides et étouffantes propre à l'univers Alien en passant par l'intérieur du vaisseau qui donne au film son titre, tout est soigné, bien pensé, varié et très immersif. Tout semble être adapté pour une vraie virée dans l'espace, des véhicules aux casques jusqu'aux quartiers de l'équipage. On sent qu'il y a du budget derrière tout ça, et que Scott maîtrise son sujet, en plus de sa caméra. Les effets spéciaux sont eux aussi époustouflants, en restant dans le crade propre au sujet, avec une technologie plausible elle aussi, et des armes toujours très "space" pour un truc qui se passe dans le futur.

 

 

En parlant de technologie, parlons de Fassbender (et des autres). Les acteurs sont en effet très bons, et l'on peut voir des grandes performances. Comme Fassbender donc, qui joue David, un androïde très avancé et assez déroutant par moment, avec sa gentillesse mielleuse et ses fausse émotions affichées. Charlize Theron est elle aussi très bonne (en tant qu'actrice, bande de pervers!) en commandante froide et à priori sans états d'âme. Mais celle qui bluffe tout au long du film, c'est Noomi Rapace. Tout en émotions du début jusquà la fin, elle incarne à mes yeux la nouvelle Ripley, une femme qui voit tout basculer, en prend plein la gueule parfois, mais résiste.

 

 

Et résister, elle en aura bien besoin. Scientifique venue chercher des réponses à des questions fondamentales dans un coin paumé de l'espace, elle ne va pas être déçu du voyage! Question scénario, je laisse le soin aux gens de découvrir le reste par eux même. Car la aussi le film est intelligent, et très solide dans l'histoire qu'il nous raconte. Et c'est aussi un film d'horreur. Bien sale et gluant par moment, voir même vraiment dégueulasse et choquant. La dessus comme sur le reste, pas de compromis grand public.

 

En conclusion, allez le voir!! Un grand film, par un grand réalisateur, avec de très bons acteurs, un univers de légende et un scénario béton. Qu'est ce qu'il vous faut de plus!?