23 ans les amis... 23 ans ! C'est ce qu'il aura fallu à Sam Raimi pour donner aux fans de la trilogie originale Evil Dead une suite digne de ce nom. Oublié le remake mal aimé de Fede Alvarez (pourtant très apprécié de ma modeste personne), ici, Sam Raimi reprend les choses en main et ça n'est pas pour déplaire aux afficionados de la licence ! De plus, Bruce Campbell, l'acteur principal de la trilogie, est resté très attaché à cet univers cinématographique horrifique et comique. C'est donc avec plaisir qu'on le retrouve pour cette suite au format surprenant.

 

Oui, je sais, on est sur Gameblog et je ne parle pas de jeux vidéo. Sacrilège ! Oui, d'accord, tu marques un point, internaute en colère pas content du tout. Cependant, la licence Evil Dead fait partie de la pop culture, et pas qu'un peu ! Tiens, pour me faire bien voir, je vais conseiller un jeu sympathique, Evil Dead Regeneration (oubliable peut être mais assez fidèle aux films pour être conseillé). Il y a aussi Evil Dead A Fistful of Boomstick (que je n'ai pas essayé). Mais, Evil Dead, qu'est-ce donc ? C'est à la base un film de 1981 où un groupe de jeunes va passer du bon temps dans une cabane dans une forêt (bon, clairement, ils n'ont jamais dû voir de film d'horreur, les bougres) et en lisant accidentellement le Necronomicon l'un d'entre eux réveille une entité démoniaque qui prend possession des jeunes un à un et les décime. La suite, sortie en 1987, reste très classique, les deux survivant (Ash et Linda) retournent dans la cabane (ah la bonne idée) et on y r'tourne messieurs dames, sauf que l'univers tend à s'étoffer un peu et l'humour apparaît. Evil Dead 3, quant à lui, c'est un peu le film what the fuck par excellence. Cette fois, Ash seul survit et part dans une dimension parralèle qui le transporte au XIV° siècle où il devra retrouver le Necronimicon. Là, on aime où on déteste, mais le film assume assez ouvertement sa transition de film d'horreur basique mais efficace à film comico-fantastique à tendance horrifique. Et entre 1992 et 2013, rien. Aucun signe de vie de la franchise. Sam Raimi réalise entre autres la trilogie Spider-Man que l'on connaît et ne semble pas vouloir donner une suite à Evil Dead 3. Et pourtant, en 2013, Sam Raimi, Bruce Campbell et Robert Tapert (producteur de la trilogie) produisent le remake de Fede Alvarez. Mais là, horreur et consternation pour bien des fans, cette version est un pur concentré de torture porn ! Malgré ses trouvailles visuelles assez léchées, le scénario poussif n'est pas pardonné ainsi que le manque d'humour qui fait que l'on ne reconnaît plus le matériau de base.

 

Mais passons. Nous ne sommes pas là pour ressasser le passé. Cet article n'a qu'une seule et unique vocation : faire découvrir au grand public Ash VS Evil Dead. Qu'est-ce que c'est ? Ca se mange ? Elle est où la poulette ? La réponse D, Obi-Wan Kenobi ?

Pour faire court, Ash VS Evil Dead est une série de la chaîne Starz et la suite directe du troisième film, où Ash revient de sa dimension parrallèle et alors qu'il se fait vieillissant, il est bien décidé à reprendre du service ! Tout est présent, quitte à donner du fan service à gogo ! La main-tronçonneuse, l'humour, le Nécronomicon, les possessions... et cette fois, le bestiaire semble s'être réellement étoffé ! Avec le retour de Sam Raimi derrière la caméra (pour l'instant pour le premier épisode) et de Bruce Campbell en tête d'affiche, autant dire que ça envoie du lourd !

Seuls bémols, le format choisi (25 minutes par épisode) semble bien court et on en redemande à la fin des épisodes; les effets spéciaux délicieusement kitschs et poisseux à la fois des premiers films sont absents, troqués contre des CGI à gogo malgré quelques maquillages fort sympathiques.

 

Bref, Ash VS Evil Dead est une série assez peu connue et c'est très dommage. Son côté horrifique peut l'empêcher de bénéficier d'une campagne marketing en France et d'être grand public (malgré la présence haut placée de The Walking Dead dans le coeur des gens). Le retour d'une licence cinématographique par le biais d'une série pouvait faire peur quand on voit les tentatives similaires soldées par des échecs (Minority Report, la série, commence à peine qu'elle est déjà annulée) mais Ash VS Evil Dead bénéficie d'une aura assez particulière car à peine le pilote fut montré à la presse que la saison 2 avait déjà été commandée !

 

Vous n'êtes toujours pas convaincu(e) ? Je vous laisse découvrir par vous-même la bande-annonce de la série ! C'est badass, c'est fun, c'est gore, y'a du Bruce Campbell et même Xena la guerrière dans le délire ! Bref, c'est du Evil Dead pur jus !